La déstabilisation des institutions coutumières observée depuis des mois à la chefferie d’Abobo-Té, village de la commune d’Abobo à Abidjan a été dénoncée, mercredi 25 juin 2025 par la notabilité établie depuis 2021 selon les Us et Coutumes, conduite par le Chef Djako Arsène, Professeur Titulaire des Universités.

A la tête des fauteurs de trouble identifiés, un ex-doyen de classes d’âges, appuyés par des ex-notables Dougbo frustrés (génération sortante), avec des revendications jugées de « farfelues motivées par leurs intérêts personnels », selon la notabilité en place et dont le choix a été entériné par l’administration préfectorale avec la remise d’Arrêté préfectoral. .
Face aux médias, le bureau du chef Djako Arsène a apporté des éclairages aux accusations contre ledit chef, désigné par l’ensemble de la génération TCHAGBA, « victime de sa rigueur et de son intégrité morale ». Un éclairage lié aux accusations de l’Avocat Maitre Dakouri qui s’est prononcé selon la chefferie, « maladroitement » pour le compte de ses clients opposés à la chefferie, sur une procédure en cours.
Des différentes procédures judiciaires
« À l’occasion des obsèques de l’ex-griot de la génération Dougbô, feu AKINDRIN Komenan Roger, le vendredi 16 février 2024, alors que la cérémonie traditionnelle devait débuter à 08h, les dissidents se sont rendus dès l’aube sur le site funéraire et ont occupé illégalement l’espace réservé au Chef du village et à sa notabilité. Lorsque le Chef DJAKO Arsène arrive pour présider la cérémonie à l’heure indiquée, les dissidents ont tenté de porter atteinte à son intégrité physique, et ce, en présence des forces de l’ordre du 34e arrondissement.

N’eut été la vigilance et la prompte intervention des notables présents, un drame aurait pu survenir. Une telle scène, inédite dans l’histoire du village, dépasse tout entendement. En sa qualité de garant de la paix et de l’ordre, le Chef DJAKO a saisi le procureur de la République. Le 5 juillet 2024, le tribunal a condamné les ex-doyens à six (06) mois de prison avec sursis pour troubles à l’ordre public.
Alors que le procureur avait requis une condamnation à 12 mois de prison ferme, le Chef DJAKO, en bon père de famille, a plaidé pour une condamnation avec sursis afin de préserver l’unité au sein du village. Le samedi 6 janvier 2024, l’ex-doyen AKEKE Assi Emmanuel a convoqué une parodie d’assemblée villageoise dans le but de destituer le Chef du village, alors qu’il n’en avait ni la compétence ni l’autorité.
Ce regroupement illégal a conduit le ministère public à ouvrir une nouvelle procédure judiciaire, sur la base du rapport établi par le commissariat du 34è arrondissement. Il est important de préciser que ces deux procédures judiciaires sont totalement indépendantes de la plainte déposée par les ex-doyens auprès de la police économique, visant à accuser le Chef DJAKO Arsène de détournement de fonds », a réagi la chefferie aux accusation de Me Dakouri.
Explication au sujet de la désignation du Chef DJAKO Arsène par les seuls doyens de classes d’âge

« Le 26 juin 2021, le Chef DJAKO Arsène a été désigné parmi huit (08) candidats par un collège composé de treize (13) membres choisis par l’ensemble des quatre (04) classes d’âge – donc implicitement par toute la génération TCHAGBA. Le choix du Chef a été communiqué à l’ex-doyen de génération, qui devait en avoir la primeur et en assurer la proclamation selon les us et coutumes. Le procès-verbal dressé par le Commissaire de justice en fait foi. En clair, la désignation du Chef DJAKO Arsène n’a pas été faite par les ex-doyens de classes d’âge.
La vérité, c’est que le Chef DJAKO Arsène n’était pas l’homme de certains doyens de classes d’âge, qui avaient leur propre poulain – en la personne de M. KOMENAN Debey Bernard – Ex-Régisseur des droits de sol sous l’ère des DOUGBO. Nous tenons à préciser que l’Ex-Doyen AKEKE Assi Emmanuel fut son collaborateur direct.
Il convient de souligner qu’il a toujours été d’usage qu’une fois le Chef de village désigné, le Doyen de génération se soumette à son autorité. Cette règle est foulée aux pieds sous l’ère des TCHAGBAS par M. AKEKE Assi Emmanuel qui se croit au-dessus des principes établis et défie l’autorité même du Préfet d’Abidjan dont il ne reconnaît pas l’arrêté », dénoncé le chefferie en place à Abobo-Té.
Du refus de rendre compte de sa gestion

« Cela est totalement faux ! En novembre 2022, l’Ex-Doyen AKEKE Assi, dans sa logique de défiance à l’autorité, ordonne de façon cavalière au Chef Djako de venir faire le bilan de la gestion des affaires du village à son domicile.
Malgré l’inélégance de la démarche, le Chef ne s’y oppose pas. En dirigeant méthodique et respectueux des principes, le Professeur DJAKO Arsène a indiqué que les différentes commissions travaillaient à la consolidation de leurs rapports, en vue de produire un bilan global et structuré à soumettre à l’ensemble de la communauté villageoise.
Un bilan de la gestion a été présenté le 25 septembre 2023 à l’ensemble des TCHAGBAS, dissidents inclus. Lors de cette séance, ces derniers ont indiqué que seul le bilan financier soit présenté-révélateur d’une posture à visée purement pécuniaire.
Les débats ont débouché sur un satisfecit unanime adressé au Chef DJAKO et à sa notabilité-y compris de la part des dissidents eux-mêmes… qui pourtant, dans un revirement incompréhensible, ont exigé sa démission. Que peut-on conclure d’une telle attitude, sinon qu’elle frise la mauvaise foi”, a regretté le bureau de la chefferie !

« C’est muni de ces mêmes documents que les dissidents ont ensuite saisi la police économique, accusant le Chef DJAKO de détournement de fonds dont le montant équivaut curieusement aux dépenses engagées dans les travaux de construction.
En réalité, ces ressources ont été utilisées pour financer des projets communautaires concrets, notamment l’achèvement des deux immeubles R+4 jumelés et la réhabilitation de l’espace public baptisé « Jardin Clément ».
Le vendredi 27 décembre 2024, à la faveur de la remise officielle des clés des Résidences N’TA-NWAN constituées des deux immeubles jumelés R+4 au Doyen d’âge du village, un bilan sommaire des dépenses de construction est fait à la communauté villageoise présente massivement ». Le samedi 17 mai 2025, au cours d’une grande assemblée du village convoquée par le Chef DJAKO Arsène, le bilan détaillé de la construction des résidences N’TA-NWAN est présenté à toute la communauté villageoise.
L’assemblée félicite le Chef DJAKO Arsène et sa notabilité pour ce travail abattu et l’exhorte à mettre en œuvre les autres projets de développement communautaire. Quant aux allégations portant sur l’ouverture d’un compte personnel par le Chef en vue de détourner les fonds du village, elles sont totalement infondées. L’affaire étant actuellement instruite par le Cabinet du Doyen des juges d’instruction », déclare la chefferie.
Tentatives de réconciliation

« Malgré la montée de la tension et les attaques répétées, le Chef DJAKO Arsène a multiplié les efforts pour préserver la paix, l’ordre et la cohésion à Abobo-Té ». les principales initiatives engagées : Le lundi 14 août 2023, le Chef DJAKO a adressé une invitation aux quatre ex-doyens pour entamer un dialogue.
Ces derniers ont opposé une fin de non-recevoir. Le mercredi 16 août 2023 : le Chef convoque une grande réunion de la génération TCHAGBA des femmes de la génération se sont proposées comme médiatrices – sans succès, face au refus catégorique des ex-doyens d’entrer en discussion.
Le jeudi 17 août 2023 : le Chef organise une rencontre avec les générations BLESSOUÉ et GNANDÔ JUNIOR, les membres des deux générations ont réitéré leur soutien au Chef DJAKO et l’ont encouragé à continuer de tendre la main aux dissidents. Le lundi 28 août 2023 à une réunion tripartite réunissant la chefferie, la génération TCHAGBA (y compris les dissidents) et les membres de la génération Dougbô, les Dougbôs recommandent à l’unanimité le maintien du Chef DJAKO et de sa notabilité, et appellent à un dialogue direct entre le Chef et l’ex-doyen AKEKE Assi.
Le lundi 18 septembre 2023 :une seconde réunion tripartite est convoquée pour évaluer la mise en œuvre des recommandations. Les dissidents les rejettent en bloc. Le lundi 25 septembre 2023, le Chef DJAKO Arsène convoque tous les membres de la génération Tchagba à une réunion de bilan de gestion des affaires du village.

Le mercredi 15 novembre 2023, Journée de la Paix, une concertation conduite par les serviteurs et servantes de DIEU, membres de la génération TCHAGBA (Prêtres, Révérendes sœurs, des Révérends Prédicateurs de l’Eglise Harriste d’Abobo-Té), du Doyen d’âge du village, garant des traditions, Nanan AHOUNE Firmin, se tient au domicile du dernier cité aux II-Plateaux.
Malgré la dimension sacrée de cette rencontre en ce jour dédiée à la paix, les dissidents campent sur leurs positions, rejetant toute ouverture. Le vendredi 12 janvier 2024, le Préfet d’Abidjan par intérim reçoit les deux (02) parties et les invite à l’apaisement et au règlement pacifique du différend. Le samedi 13 janvier 2024, à la suite d’une assemblée illégale organisée par les dissidents le samedi 6 janvier 2024, une grande réunion du village est convoquée par le Chef en accord avec le Doyen d’âge, Nanan AHOUNE Firmin.
Toutes les générations présentes (hommes et femmes) réitèrent leur soutien total au Chef DJAKO et à sa notabilité. Les ex-doyens TCHAGBA sont désavoués. L’assemblée recommande qu’ils retirent leur plainte déposée à la police économique contre le Chef DJAKO Arsène afin que le conflit soit réglé en interne.».
Au terme de la déclaration éclairage sur la crise qui secoue le village d’AboboTé, le chef DJAKO a renouvelé son appel à l’unité, à la paix, et au développement partagé. Il a tendu la main aux ex-doyens.

Il est perçu comme un homme de conviction et de probité morale, agissant en accord avec des principes moraux et des valeurs profondes, sans se laisser influencer par des intérêts personnels ou des pressions extérieures, en faisant preuve d’honnêteté, d’intégrité et de droiture dans toutes ses actions.
Pour ce faire, il a su s’entourer de personnes répondant à ses convictions et à ses objectifs. « Nous rêvons grand pour notre village. Et ce désir unanimement partagé résistera et demeurera. Nous n’avons qu’un seul chef ici à Abobo-Té c’est Djako Arsène. Nous n’avons qu’un seul chef ici à Abobo-Té c’est Djako Arsène », termine le conférencier pour le compte de la chefferie, le notable Abaka Flaubert Gabin, porte-parole de la chefferie et président de la commission finances ;
avec à ses côtés : Dr Amanho Djinin Hyacinthe (modérateur) président de la Commission Projet ; Djako Timothée, Secrétaire générale de la chefferie. Et ce, en présence du Chef Djako Arsène, des notables et de plusieurs femmes du villages, témoins de la clarification. Les funérailles de la doyenne d’âge (108 ans) à venir, s’annoncent comme un temps fort de l’unité à Abobo-Té.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.