Marie Laure N’goran, journaliste présentatrice du journal télévisé de 20H RTI1, a annoncé le vendredi 28 mars 2025, sa candidature à la présidence du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Pour la symbolique de l’acte, elle a choisi Yamoussoukro, face aux journalistes de ladite cité Yamoussoukro pour se déclarer prête pour la prochaine assemblée générale élective. Elle a parrainé la rupture collective de jeûne et de carême organisée par l’Association des agents de presse de Yamoussoukro (Aapress).

Accompagnée de son équipe, Marie Laure N’Goran a révélé les raisons de sa motivation pour sa candidature.
« Ce qui me pousse à candidater, c’est vraiment le renforcement de notre union, parce que je me rends compte que c’est ce qui fait notre force et c’est ce qui a toujours fait notre force : notre union. Nos pères qui ont fondé l’UNJCI étaient unis et parce qu’ils étaient unis, aujourd’hui on récolte les résultats ».
Même si selon elle, l’heure n’est pas encore à la campagne, elle a tenu à faire savoir à ses confrères de Yamoussoukro, qu’elle mettra l’accent sur la pérennité de la formation des journalistes. « Quand la campagne sera ouverte, le programme que nous allons dérouler, vraiment établir et concrétiser cette union dont je parle maintenant.
L’autre élément, je veux mettre l’accent sur la formation qui va s’étendre dans la durée. Ce n’est pas une formation ponctuelle, mais elle sera pérenne. J’estime qu’on a une maison de la presse qui doit être utilisée à bon escient ».

Tout comme l’événement des Ebony, Marie Laure N’Goran a promis qu’elle initiera plusieurs autres rencontres.
« Ebony ne sera plus cette seule rencontre des journalistes où on peut se voir pour communier ensemble. Je voudrais que vous reteniez dans tout ce que j’ai dit, que Marie-Laure N’goran veut être ce visage qui va rassembler toutes les composantes de l’UNJCI », a-t-elle indiqué.

La candidature d’une femme à la tête du Conseil exécutif de l’UNJCI, a suscité des réactions d’encouragements de L’Association des agents de presse de Yamoussoukro.
L’Association des Agents de Presse, avec à sa tête, Traoré Yacouba Diarra, a ainsi assuré de son entière disponibilité à accompagner et à soutenir la candidature de Marie Laure N’goran, à la prochaine présidence du conseil exécutif de l’UNJCI.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.