Une mise au point et un éclairage, dans l’après midi, ce mercredi 8 avril ont suffi au Régional du RHDP par la voix de son service de communication, pour lancer un appel à l’unité au sein du parti du président Alassane Ouattara; dans la région du Bafing. Un appel à l’union suite à l’arrestation de 4 militants du RHDP qui seront jugés, jeudi 9 avril 2020 par le tribunal de Man (Ouest de la Côte d’Ivoire).
Les quatre militants du RHDP aux mains de la justice sont accusés d’agression sur un responsable de la Commission électorale indépendante locale du bourg de Guinteguela à Touba. Selon les services du Ministre Mamadou SANOGO, Président du Conseil Régional du Bafing interpellé dans l’affaire, tout serait parti de l’opposition du député de Guintégué aux différents choix du RHDP dans la mise en en place de la Commission électorale indépendante-CEI locale. Lequel aurait procédé à l’organisation d’un groupe de jeunes afin de menacer le commissaire politique de la CEI du village de Guintéguéla.
Suite à la menace confie-t-il, la mise en place de la CEI locale à Guintéguéla a été reportée par deux reprises, avant d’être délocalisée à Touba. « Lors de la première réunion de la Coordination régionale du Bafing convoquée, le député a réitéré son opposition au choix de la direction du parti. Vous savez, le responsable de la Coordination régionale du Bafing qui est le ministre Mamadou Sanogo a une vision de rassembleur. Pour lui, il faut maintenir l’unité autour de l’équipe qui maîtrise déjà l’organisation des élections surtout que le RHDP n’a pas, à partir à rang dispersé. Ce n’est pas le parti qui fait face dans le choix à l’opposition classique, mais des dissensions internes.
Donc pour la direction il serait bon et même préférable de garder la même équipe, disions l’anciennes équipes conseille le régional. Mais voilà qu’il y a des gens qui préparent leur élection personnelle pour les municipales prochaines. Le nouveau maire refuse la direction du régional que valide l’ancien maire, c’est tout le problème. Alors qu’il s’agit du même parti, le RHDP. Alors qu’il nous faut garder l’unité », explique le collaborateur du ministre Mamadou Sanogo.
«Les deux maires qui sont opposés ont en commun les mêmes militants. Partant, l’on ne peut attaquer le ministre d’être à la base de l’arrestation des personnes soupçonnées de vandalisme et sur une plainte dont il n’est pas responsable. C’est vrai qu’il est le régional du RHDP, mais il n’est pas à l’origine de la plainte », clarifie-t-il et d’indiquer.
«Cependant, le ministre qui est le premier responsable du RHDP dans la région lance un appel au calme, à l’unité, à la cohésion et à la solidarité de tous les militants pour le développement de la région. Il faut arrêter les querelles pour l’intérêt collectif, car ce qui divise n’est rien à côté de ce qui unit. C’est ce qui est plus important…Et c’est la vision du ministre Mamadou Sanogo qui est au service du parti et de la nation ivoirienne en ce qui relève de la responsabilité qui lui est confiée par le président de la République», clarifient le service communication du ministre Mamadou Sanogo par la voix de BAMBA Arouna.
Un appel à l’unité et à l’union qui pourrait et devra même commencer par la libération des détenus, comme l’appelle toute la communauté du Bafing. Ce jeudi, 9 avril 2020, lors du procès de ces militants du RHDP.
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.