Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud parle du partenariat Chine-Afrique : «Allons en chine apprendre et venir développer l’Afrique»

9 min read
60 / 100

 Nous sommes en 2015…Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud, président du Club Ami de la Chine, parle aux africains de l’importance de la coopération avec ce géant asiatique. Et de l’opportunité qu’offre le Club Ami de la Chine pour les opérateurs Economiques ivoiriens et africains, mais aussi aux Chinois. Il lance  une invitation au Président Xi Jipin à fouler historiquement le sol du président Alassane Ouattara…

Par  HM

 

LE   MONDE A VÉCU DEUX GRANDS ÉVÉNEMENTS, LA COP 21 SUR LE CLIMAT EN FRANCE ET  LE SOMMET CHINE-AFRIQUE QUI S’EST DEROULE EN AFRIQUE DU SUD. QUEL  EST VOTRE REGARD SUR CES DEUX EVENEMENTS ?

Je remercie votre réaction ‘‘ledebativoirien.net’’ qui contribue à la liberté d’expression et de la liberté tout court ! Le Club Ami de la Chine est une association qui est née pour consolider et redynamiser la coopération Afrique-Chine. Une réelle chance  pour le développement des deux espaces. Mais avant de poursuivre,  nous voulons  apporter la  compassion des Amis de la Chine au peuple français et dire que le Club Ami de la Chine condamne toutes les attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris et  nous nous inclinons devant la mémoire de toutes les victimes.

Que le peuple français sache que le Club Ami de la Chine le soutient et  nous sommes de tout cœur avec lui. Pour nous, la COP21 est une initiative très louable parce qu’aujourd’hui, quand on parle de changement climatique on parle aussi de  la survie de la terre et de l’humanité. Pour nous,  le changement  climatique doit amener chacun à prendre conscience et à changer de comportement et  parce qu’il y va, de  pouvoir vivre sur une terre où le climat est bienséant. Les terres sont devenues arides pour l’agriculture.

Abel Rodrigue Ouakiri (pdt du Club Ami de la Chine) : "Rien ne peut séparer chinois et africains passeront pour la marche de la grande amitié» ledebativoirien.net
Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud parle du partenariat Chine-Afrique : «Allons en chine apprendre et venir développer l’Afrique» 19

Nous attendions de grandes décisions  pour que le monde entier change de comportement pour  que l’air soit ambiant pour bien vivre.

C’est fait ! Alors nous regardons nos dirigeants pour l’application de ce qui vient d’être décidé et perçu comme historique parce que ce n’est pas la première fois que les puissances de ce monde ne s’accordent pas sur la question de la réduction des gaz qui détruisent l’atmosphère. Le Club Ami de la Chine salue la Cop21 !

 

EST-CE DANS LE MEME ELAN QUE S’EST TENU LE SOMMET CHINE-AFRIQUE EN AFRIQUE DU SUD ?

Ce sommet est pour nous une grande fierté en tant qu’ami de la Chine. Nous nous réjouissons de voir tout le peuple chinois sur le sol africain. Le président Xi-Jiping a été en Afrique en commençant sa tournée au Zimbabwe puis l’Afrique du Sud. Nous sommes très contents de voir ce grand ami  sur le sol africain. Nous pensons que l’esprit d’un tel sommet  a été : «L’AFRIQUE et la CHINE, le nouveau paradis !». Parce que l’Afrique et la Chine  ont décidé de  marcher main dans la main pour véritablement résoudre les problèmes des uns et des autres.

Et comme l’Afrique est  l’ami fidèle  de  la Chine et que la Chine est le fidèle ami de l’Afrique, nous avons vu qu’à ce sommet, de  bonnes résolutions  y sont sortis pour que les pays africains puissent être émergents comme la Chine. Plusieurs milliers de milliards  sont mis à la disposition du continent pour des projets devant conduire  à l’émergence des  pays africains. C’est comme cela qu’un ami réagit face aux difficultés de ses amis. La Chine  est réellement l’ami de l’Afrique !

 

VOUS ETES LE PRESIDENT DU  CLUB AMI DE LA CHINE QUI EST UNE PREMIERE EN AFRIQUE, QUELLE A ETE SA PLACE  A CE SOMMET ?

Afrique-Chine-vidéo: «Allons en chine apprendre et venir développer notre continent africain»-Abel Guuiraud Ouakiri ledebativoirien.net
Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud parle du partenariat Chine-Afrique : «Allons en chine apprendre et venir développer l’Afrique» 20

D’abord  nous nous sommes réjouis de  la présence du président ivoirien Alassane Ouattara à ce sommet.

Nous sommes le Club Ami de la Chine basée en Côte d’Ivoire et  notre rêve et notre souhait que nous réitérons, c’est de  voir le président chinois Xi-Jiping venir en Côte d’Ivoire pour appuyer les efforts du président Ouattara  pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon  2020.

Le Club Ami de la Chine s’est fait représenter à ce sommet par son vice-président chargé de l’économie et de la recherche de financement. Il a été ce sommet pour le compte du Club Ami de la Chine. Et  nous attendions un bon retour qu’il nous ferait parce qu’il y va  pour encore intensifier et consolider l’amitié Chine-Afrique et cela a été fait.

Le Club Ami de la Chine annonce des déplacements dans plusieurs pays africains pour présenter les opportunités qu’offre une telle association  pour le renforcement de l’amitié Chine-Afrique !

 

QU’EST-CE QUE LES AFRICAINS PEUVENT REVER D’AVOIR  ET OBTENIR DE  LA CHINE ?

L’amitié Chine-Afrique a beaucoup à apporter. L’on a vu le déblocage par Xi-Jiping de la Chine de plus de 60 milliards de dollars  soit plus de 30.000 milliards de francs CFA d’investissement pour sortir l’Afrique du sous-développement en trois ans. Un financement deux fois plus que ce qu’a annoncé Barack Obama des USA.  Ce sont de gros projets de développement qui vont être financés par ce sans intérêt. Souvent avec des accords tacites de bons procédés.

Ce sont aussi 60 millions de dollars soit plus de 30 milliards de francs CFA qui ont été gracieusement été offerts par la Chine à la Commission de la Paix et Sécurité de l’UA. N’oublions que déjà dans sa stratégie sur le long terme d’aide au  développement pour les infrastructures en Afrique, la Chine a construit plus de 56.000 km de chemins de fer,  14.000km d’autoroute ou encore 14 aéroports aux normes internationales etc. C’est colossal ce que  fait la Chine et ce n’est pas fini !

Afrique-Chine-vidéo: «Allons en chine apprendre et venir développer notre continent africain»-Abel Guuiraud Ouakiri ledebativoirien.net
Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud parle du partenariat Chine-Afrique : «Allons en chine apprendre et venir développer l’Afrique» 21

Aujourd’hui l’Afrique est le nouveau paradis. Le continent  où il y a beaucoup  à faire. Et la Chine fort de l’expérience qu’elle a dans la construction, dans l’agriculture et dans la technologie peut apporter beaucoup  à l’Afrique. Nous pensons que le peuple chinois est un peuple partis de rien pour être là où il est aujourd’hui.

C’est ce peuple là que l’Afrique doit imiter parce que culturellement  l’Afrique est proche de la Chine. Les Chinois ont mis en exergue leurs valeurs culturelles. Ils ont imité le modèle occidental sans oublier leurs valeurs culturelles. C’est aujourd’hui que l’on s’étonne de voir 1 milliard cinq cent millions d’habitants vivre sur une terre sans histoire mais où il n’y a que le développement.

L’Afrique doit faire autant en imitant le peuple chinois parce que la Chine fait le tiers de l’Afrique avec une  population qui fait trois  fois la population africaine, et réussit  à manger et à donner au reste du monde. Les africains  ont beaucoup d’espace  pour être  à l’abri du besoin. Il est important que nous allions apprendre auprès du peuple chinois  pour venir développer  notre continent dans  tous les domaines. Allons donc en Chine apprendre et venir développer  l’Afrique. C’est pourquoi nous réjouissons de ce sommet en Afrique et avec ses bonnes résolutions pour l’émergence du peuple africain.

 

COMMENT LE CLUB AMI DE LA CHINE COMPTE ACCOMPAGNER TOUTES CES  INITIATIVES ?

Le Club Ami de la Chine est en train de s’implanter partout et compte entreprendre beaucoup d’évènements tant culturels, gastronomiques  qu’économiques. Nous avons une organisation  amie de la Chine déjà au Mali à qui nous rendons hommage.  Nous disions merci au peuple malien d’avoir tenu face aux actes terroristes parce que lors des événements nous y avons perdu trois  amis chinois.

Afrique-Chine-vidéo: «Allons en chine apprendre et venir développer notre continent africain»-Abel Guuiraud Ouakiri ledebativoirien.net
Rodrigue Ouakiri Abel Guiraud parle du partenariat Chine-Afrique : «Allons en chine apprendre et venir développer l’Afrique» 22

Nous  voulons saluer la mémoire de ses amis et tous ceux qui ont perdu la vie. Le Club Ami de la Chine  dit au peuple malien d’être fort parce qu’il a ses amis africains  à ses côtés qui le soutiennent. Nous demandons  à tous les africains de regarder vers l’avant, vers le développement et vers l’avenir. Nous devons main dans la main construire l’Afrique qui fera rêver le monde entier.

Le Club Ami de la Chine réitère son invitation au président Xi Jiping en Côte d’Ivoire,  parce que la Côte d’Ivoire, c’est le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest. C’est le pays stratégique qui aide véritablement les autres pays  à travers son port autonome d’Abidjan qui est très dynamique.

XI Jiping en Côte d’Ivoire, cela va ouvrir un grand pan sur l’Afrique de l’ouest et permettre à ses pays d’émerger. Nous saluons les amis de la Chine partout le monde et ce sommet Afrique-Chine qui, un jour, se tiendra en Afrique de l’ouest et  précisément en Côte d’Ivoire. C’est  pourquoi nous saluons la résence du président Alassane Ouattara à ce sommet pour l’émergence des deux peuples.

En attendant Xi-Jiping à Abidjan, nous invitons les Ivoiriens à emprunter la voie du développement avec les opportunités qu’offre la coopération Chine-Afrique. Le  Club Ami de la Chine se tient comme il le fait depuis sa création en 2003 à la disposition des hommes d’affaires et de toutes les opportunités économiques avec la Chine en les orientant. Il annonce de grands événements…

Ledebativoirien.net

Par  HERVE MAKRE 

© 2020 – 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur