Pas de Fake news cette fois à Abidjan ! Le Président Alassane Ouattara au pris de cours les producteurs et les téléspectateurs en débarquant poliment, le Directeur Général du Conseil Coton et de l’Anacarde Adama Coulibaly, sans épargner l’autre Directeur Général de la RTI véritable cauchemar des journalistes et du personnel de la maison bleue.
Ceux-ci ne manquaient de tambouriner grelots et casseroles chaque matin et chaque soir devant les micros et caméras. Suivons le porte-parole au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024 au Palais présidentiel Abidjan Plateau.
«… Le chef de l’État a tenu à rappeler qu’il avait instruit le vice-président de regarder de façon plus accrue, la gestion des entreprises publiques. Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés et ont révélé des dysfonctionnements et des problèmes de gestion de gouvernance dans certaines entreprises publiques.
Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives : le directeur général du Conseil Coton et de l’Anacarde et le directeur générale de Radiodiffusion Télévision Ivoirienne.
Les Conseils d’Administration de ces deux structures se réuniront respectivement pour désigner les intérimaires à ces deux directeurs généraux.
A la fin de son adresse, le Chef de l’Etat a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle, en raison de leur présence à travers les mandants dans les différents conseils d’administration de gestion dans ces différentes entreprises…. ». Ainsi a parlé le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly.
Un audit de la filière coton-anacarde révélait une malversation portant sur la somme de 5 milliards FCFA, le gouvernement avait suspendu le directeur général de la filière, Malamine Sanogo, pour nécessité d’enquête. Elle emporte le son remplaçant en 2017, le DG Adama Coulibaly =.
De son côté, le DG de la RTI n’a pu supporter la charge de la maison bleue. Pas un début des revendications du personnel conduit par le syndicat, SYNINFO. Le paquet de revendications bien consolidé attend le prochain à s’assoir dans le fauteuil du DG parti Fausseni Dembelé dit Al Séni Dembelé, depuis 2019.
Un petit coup de balais du président Alassane Ouattara qui redonne espoir sur le chaudron de gestion dans l’administration publique…..
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.