Abidjan-Patrick Achi au lancement des 3 échangeurs du Boulevard Mitterrand: «Alassane Ouattara, de génération en génération inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation»

4 min read
73 / 100

 

3 échangeurs-« Quitter Bingerville, les usagers de la route ne s’arrêteront plus jusqu’au Plateau» dixit Patrick Jérôme Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire lors du lancement officiel des travaux de construction des 3 échangeurs du Boulevard François Mitterrand le jeudi 20 avril 2023 dans la commune de Cocody.

   Abidjan-Patrick Achi au lancement des 3 échangeurs du Boulevard Mitterrand: «Alassane Ouattara, de génération en génération inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation» ledebativoirien.netEt ce, pour contribuer au renforcement et au développement des infrastructures dans la dynamique d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d4Abidjan.

En présence de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine, Kandia Camara, du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, du ministre de la Construction et du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou et Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Jérôme Achi, le premier magistrat de la commune de Cocody a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance au Chef de l’État Alassane Ouattara pour la mise en œuvre du projet de construction des 3 échangeurs du Boulevard François Mitterrand au regard des interminables embouteillages sur ledit boulevard aux heures de pointe.

Abidjan-Patrick Achi au lancement des 3 échangeurs du Boulevard Mitterrand: «Alassane Ouattara, de génération en génération inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation» ledebativoirien.net «C’est une bouffée d’oxygène, ces 3 échangeurs qui feront le bonheur des populations de Cocody, Bingerville et d’Abidjan », a fait savoir Jean Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody.

D’un coût global de près de 75 milliards FCFA et cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire, les 3 échangeurs seront construits respectivement sur le rondpoint de l’école de police ensuite sur le rondpoint de la Riviera 3 Bounoumin (9 kilos) et enfin sur le rondpoint de la Riviera Palmeraie. La durée des travaux est de 33 mois. Et c’est une entreprise japonaise qui est responsable de l’exécution desdits travaux.

 « À ce jour, le boulevard François Mitterrand constitue la principale artère qui dessert la commune de Bingerville avec un trafic moyen journalier de plus de 70 000 véhicules. Ce trafic est beaucoup plus accentué au niveau des différents carrefours que comporte le boulevard Mitterrand pour atteindre des échanges de flux de plus de 110 000 véhicules par jour observés notamment au niveau du carrefour de la Riviera 2, engendrant ainsi de grandes congestions les weekends et aux heures de pointes. Abidjan-Patrick Achi au lancement des 3 échangeurs du Boulevard Mitterrand: «Alassane Ouattara, de génération en génération inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation» ledebativoirien.net

Ces nombreuses congestions enregistrées aux différents carrefours de cet important axe aux heures de pointes montrent que les aménagements actuels ne sont plus adaptés au flux important de véhicules qui l’empruntent.

La construction des échangeurs aux carrefours de l’Ecole de Police, de la Rivera 3 et de la Rivera Palmeraie, permettra d’améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard François Mitterrand », a expliqué Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier par ailleurs maître d’ouvrage du projet.

Dans l’optique de renforcer la compétitivité de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, au niveau sous régional et africain, le Président Alassane Ouattara et son gouvernement ont priorisé 51 projets d’infrastructures dont les 3 échangeurs du Boulevard François Mitterrand.

LIREhttps://www.ledebativoirien.net/2023/02/ouverture-du-5e-pont-dabidjan-le-ministre-amede-kouakou-marche-a-grands-pas-et-sonne-le-compte-a-rebours/

Abidjan-Patrick Achi au lancement des 3 échangeurs du Boulevard Mitterrand: «Alassane Ouattara, de génération en génération inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation» ledebativoirien.net«Ce qui se joue ici, c’est une petite partie d’un grand œuvre stratégique pour la compétitivité de notre capitale économique et donc de notre pays. Et ce grand œuvre ne peut se faire sans leadership, sans volonté politique, sans rêve et sans vision, en un mot ne peut se faire sans un grand homme.

Ce grand homme, c’est SEM le Président de la République Alassane Ouattara. Pour toutes les réalisations et projets qu’il porte et qui, de génération en génération, inscriront son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation », a indiqué Patrick Jérôme Achi, Premier ministre du gouvernement

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur