PPA-CI : Simone dit niet, mais GBAGBO enfin choisit ses hommes avec des nominations à venir

4 min read

Petit coup de fraîcheur au Parti des Peuples Africains (PPA-CI) où Laurent Gbagbo a nommé, lundi, ses principaux collaborateurs. Pour l’heure, seulement trois organes ont été créés et pourvus. Il s’agit du Conseil stratégique et politique (CSP).

PPA CI DAMANA PICKASS SG 1Le conseil stratégique et politique a pour but de penser la stratégie globale du parti en appuyant le président du parti dans ses prises de décisions et en veillant au respect des décisions prises.  Ses dix-sept membres font office de vice-présidents du parti, précise un communiqué lu par Me Habiba Touré qui a été nommée, pour sa part, porte-parole adjointe du PPA-CI et porte-parole de Laurent Gbagbo lui-même.

La présidence exécutive sera, quant à elle, « chargée d’administrer quotidiennement le parti et de mettre à exécution les décisions prises par le président et le CSP », précise le même communiqué. Cet organe est  dirigé par Hubert Oulaye, professeur de droit, ancien ministre de Laurent Gbagbo, ancien président du comité de contrôle du FPI et député de Guiglo. Le troisième organe s’appelle le Secrétariat général qui est l’affaire de Damana Adia Pickass. Il est «chargé de l’implantation du parti sur tout le territoire national et de la mobilisation des adhérents», précise ce même communiqué.

Permettre au président de prendre du recul

La structuration du parti dans ce format a été voulue par Laurent Gbagbo qui a promis, lors du congrès constitutif, de préparer la relève avant de partir. L’ancien président du comité de contrôle et le vice-président chargé de la jeunesse et du service civique vont donc faire leurs  armes à ces deux postes et seront désormais en première ligne. La nomination de Damana Pickass, anciennement vice-président chargé de la jeunesse et du service civique met la jeunesse au pouvoir au Parti des Peuples Africains (PPA-CI). Dans un contexte où le renouvellement générationnel est de plus en plus ouvertement demandé, cette nomination montre que la question n’est pas un tabou. En ce qui concerne l’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné, il est désormais le porte-parole du parti, poste qu’il cumule avec celui de 2è vice-président du Conseil stratégique et politique.

Des nominations à venir selon Habiba Touré

SIMONE GBAGBO 2De nouvelles nominations doivent intervenir, a promis Me Touré Habiba qui a indiqué dans un communiqué que l’ex-Première dame n’a pas voulu être nommée au Conseil stratégique et politique. Selon elle, son ex-époux a délégué le nouveau président exécutif pour l’inviter dans ce sens. Mais Simone Gbagbo aurait refusé.

Quant à Stéphane Kipré qui a dissous son parti dans le PPA-CI, il a été nommé membre du Conseil stratégique et politique et 8è vice-président du parti.  L’ancien président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) a été le principal parti à se dissoudre dans le Parti des Peuples Africains (PPA-CI), lors d’un congrès extraordinaire de l’ex-parti. Cette nomination lui a fait plaisir puisque M. Kipré a remercié le président du PPA-CI «pour l’honneur qu’il me fait de siéger au conseil stratégique et politique aux côtés d’illustres figures de la lutte pour le multipartisme et la démocratie», a-t-il réagi sur son compte officiel facebook.

Reste maintenant la création des structures spécialisées. Et à ce niveau, des personnalités nommées parmi les vice-présidents peuvent toujours occuper l’un de ces postes. Ce qui était déjà le cas de Marie-Odette Lorougnon dans l’ancien parti où elle occupait le poste de vice-présidente du parti et celui de secrétaire nationale de l’OFFPI.

Quelle va donc être la forme du comité central ?

L’autre question est de savoir si ses membres qui sont les élus des fédérations seront transvasés dans le nouveau parti ou de nouvelles élections seront-elles organisées pour élire les membres? Ces questions, pour l’heure, n’ont pas encore de réponses.

Avec ‘‘Aujourd’hui’’

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur