Urgent: Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président de l’UA réellement au congrès constitutif du parti de Gbagbo ? Voici
L’on annonce est forte dans les coulisses, la venue de l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo, l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou et l’ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh. Ils seront à Abidjan selon les sources du comité d’organisation de la rencontre des 16 et 17 octobre prochain, « pour soutenir leur camarade Laurent Gbagbo ». Il est aussi fait cas de la présence du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, dont le père (Etienne) est un ami de lutte de Laurent Gbagbo.
Lors de sa visite en RDC, la première hors de la Côte d’ivoire dès son retour au pays, à l’invitation de son ami de cellule de la CPI, Jean-Pierre Bemba, le président Félix Tshisekedi et Laurent Gbagbo s’étaient rencontrés au cours de la cérémonie de mariage de Jean-Emmanuel Bemba, le fils de l’ex-détenu de La Haye. Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba lui rendront-ils effectivement cette amitié, le 16 octobre prochain ?
Le congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan suscite curiosité et engouement. Avec de plus en plus d’informations qui annoncent plusieurs chefs d’Etat africains en fonction ou d’anciens dirigeants à Abidjan. Etre témoins de fonts baptismaux de la nouvelle formation et ligne politique de l’ex-chef président ivoirien, chassé du pouvoir avec une crise postélectorale en 2011 et ancien détenu de La Haye (ville renommée pour sa prison de la Cour Pénale Internationale).
Plusieurs personnalités africaines qui selon les indiscrétions viendront de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de la Guinée et autres pays. Une autre source proche du comité d’organisation confie par ailleurs que «les amis français de Laurent Gbagbo avec qui il a une longue histoire et un grand passé», seront à ses côtés du 16 au 17 octobre 2021. Son ex-compagnon Pascal Affi N’guessan à qui il a définitivement laissé la gestion de son ex-parti politique le FPI séjourne lui en France et annonce son congrès extraordinaire en novembre 2021.
Un congrès de grandes surprises en termes de présences et d’invités? A suivre….
Grace Ozhylly
Ledebativoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.