Urgent: Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président  de l’UA réellement  au  congrès constitutif du parti de Gbagbo ? Voici

2 min read

gbagbo tschekedi et benba a abidjn12L’on annonce est forte dans  les coulisses, la venue de l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo,  l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou et l’ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh. Ils seront à Abidjan selon les sources  du comité d’organisation de  la rencontre des 16 et 17 octobre prochain, « pour soutenir leur camarade  Laurent Gbagbo ». Il est aussi fait cas de  la présence  du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, dont le père (Etienne) est un ami de lutte de  Laurent Gbagbo.

Lors de sa visite en RDC, la première hors de la Côte d’ivoire dès son retour au pays, à l’invitation de son ami de cellule de la CPI, Jean-Pierre Bemba, le président Félix Tshisekedi et Laurent Gbagbo s’étaient rencontrés au cours de la cérémonie de mariage de Jean-Emmanuel Bemba, le fils de l’ex-détenu de La Haye. Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba lui rendront-ils effectivement cette amitié, le  16 octobre prochain ?

Le congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan suscite curiosité et engouement. Avec de  plus en  plus  d’informations qui annoncent plusieurs chefs d’Etat africains en fonction ou d’anciens dirigeants à Abidjan. Etre témoins de fonts baptismaux de la nouvelle formation et ligne politique de l’ex-chef président ivoirien, chassé du  pouvoir avec  une crise  postélectorale en 2011 et ancien détenu de  La Haye (ville renommée pour sa prison de  la Cour Pénale Internationale).

Le congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan suscite curiosité et engouement. Avec de  plus en  plus  d’informations qui annoncent plusieurs chefs d’Etat africains en fonction ou d’anciens dirigeants à Abidjan. Etre témoins de fonts baptismaux de la nouvelle formation et ligne politique de l’ex-chef président ivoirien, chassé du  pouvoir avec  une crise  postélectorale en 2011 et ancien détenu de  La Haye (ville renommée pour sa prison de  la Cour Pénale Internationale). ledebativoirien.netPlusieurs personnalités  africaines qui selon  les indiscrétions viendront  de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de la Guinée et autres pays. Une autre source proche du comité d’organisation confie par ailleurs que «les amis français de Laurent Gbagbo avec qui  il a une  longue  histoire et un grand passé», seront à ses côtés du 16 au 17 octobre 2021. Son ex-compagnon Pascal Affi N’guessan  à qui  il a définitivement  laissé la gestion de son ex-parti politique le FPI séjourne lui en France et annonce son congrès extraordinaire en novembre 2021.

Un congrès de grandes surprises en termes de présences et d’invités? A suivre….

Grace Ozhylly

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur