Abidjan-Touré Alpha Yaya surprend plusieurs familles de veuves et démunies avec des dons en vivres et en espèces en fin d’année  2021 à Yopougon :  «Il est l’une des rares autorités qui soient venues jusqu’à nous à Yopougon-Gesco-ciel ».

5 min read

Touré Alpha Yaya en action sociale de proximité en cette fin d’année à Yopougon, a atterri dans plusieurs familles de veuves et démunies ce lundi 27 décembre 2021. Et ce, en leur offrant des sacs de riz et de l’argent pour les fêtes de fin d’année.

alpha touré yaya à Yopougon ledebativoirien.netElles étaient les plus heureuses au passage de Touré Alpha Yaya dans leurs domiciles respectifs. Des familles de veuves et démunies de Sicogi-Gotham, Gesco-extension-ciel et de nouveau quartier de Yopougon ont reçu la visite surprise du député de Gbon avec les bras chargés de sacs de riz et d’enveloppes pour les fêtes de fin d’année. Des chefs de communauté et de quartier n’ont pas été oubliés dans cet élan de solidarité de Touré Alpha Yaya en cette période difficile de fin d’année pour les familles économiquement faibles. «Nous sommes très heureux de l’acte que vient de poser notre fils, Touré Alpha Yaya. Ce n’est pas sa première fois qu’il nous vient en aide.

C’est un enfant qui a toujours pensé aux démunis de notre quartier, Sicogi-Gotham. Pendant les premières heures de la crise Covid 19, il est venu nous apporter son soutien en vivres et non-vivres. Nous le remercions pour toutes les actions sociales qu’il a posé à l’endroit des habitants de la Sicogi-Gotham. Fasse Dieu l’élever dans sa vie et lui exaucer dans ses projets», a souhaité, le Chef Kouamé Kouakou Marcel de la communauté Yôwrê de Sicogi-Gotham et porte parole de ses pairs présents à cette cérémonie.

« Touré Alpha Yaya a bravé tous les obstacles de la route qui mène aux populations de cette partie de Yopougon marginalisées par nos autorités. Par ce geste, il démontre qu’il pense à nous alors nous, de même, penserons à lui le moment venu. De surcroît, ces sacs de riz et l’argent qu’il vient d’offrir à nos populations symbolisent son amour pour les populations de Yopougon Gesco-ciel. Nous lui disons merci pour cette visite. Et je répète, rares sont les autorités qui nous rendent visite ici. Mais lui, il l’a fait. Il est l’une des rares autorités qui soient venues jusqu’à nous à Yopougon-Gesco-ciel», a avoué le Chef Gahé de la communauté Wê de Gesco-extension-ciel et par ailleurs chef dudit quartier.

alpha yop3De Yopougon Sicogi-Gotham au Nouveau quartier en passant par Gesco-extension-ciel, c’est une centaine de femmes veuves et démunies qui ont été comblées en vivres et en espèces par Touré Alpha Yaya ce lundi. «Nous sommes très contentes de notre fils. Toutes les femmes, ici, ont fait des enfants. Quand vous faites un enfant, vous assurez son éducation donc il va à l’école. C’est l’enfant que nous avons mis à l’école qui est devant nous aujourd’hui. Il se nomme Touré Alpha Yaya. Et voilà qu’en retour, il revient vers nous pour nous remercier pour tout ce que nous avons fait pour lui en tant que ses mamans. Qui n’aime pas cet amour que nous prouve Touré Alpha Yaya. Qui n’aime pas voir son enfant, un jour, agir de la sorte comme le fait à chaque occasion Touré Alpha Yaya. Fils (Touré Alpha Yaya, ndlr) que Dieu qui t’a créé continue de te soutenir sur le chemin de ce que lui-même il demande aux êtres humains, ses créatures envers leurs semblables défavorisés. Que Dieu te donne la force parce que ta mission n’est pas encore finie. Ta mission est encore devant et tu dois grandir, grandir. Dieu va t’aider. Quand quelqu’un a faim et que tu l’assistes alors tu obtiens l’agrément de Dieu. Nous prions, nous les mamans honorées aujourd’hui, pour que tu aies une longue vie avec une santé de fer. Qu’il te fasse connaître plus de promotions dans ta vie », Aman Kassi, porte parole des femmes bénéficiaires de Yopougon nouveau quartier.

Répondant aux questions des journalistes sur le sens de cette action sociale en cette fin d’année, Touré Alpha Yaya affirme. «Nos sommes en fin d’année et comme je l’ai dit lors de la rencontre avec les Chefs à la Sicogi, c’est un geste purement fraternel. En cette fin d’année, nous avons pris l’initiative de partager avec les autres. C’est dans ce cadre que nous sommes là. Tout ne peut pas être politique.

alpha yop2Il y a des gestes apolitiques qui n’ont rien avoir avec les intentions ou ambitions politiques. Nous sommes là dans un cadre de cohésion et d’assistance aux familles démunies. Nous avons distribué 3,5 tonnes de riz. Nous avons fait pareil dans les communes de l’ouest de la Côte d’Ivoire et également à Abobo pendant la crise Covid 19. Aussi, étions-nous dans les campus universitaires d’Abidjan pour assister les étudiants lors de cette même crise.

Je le redis, il n’y a pas d’objectif politique derrière nos actions sociales. Et cela répond aux recommandations du Président Alassane Ouattara. Nous remercions les familles qui nous ont accueillis chaleureusement. Sans oublier mes collaborateurs et vous les journalistes qui avez parcouru tous ces quartiers avec nous».

Au total, outre ces tonnes de riz qui ont été distribué aux familles de veuves et démunies à Yopougon par Touré Alpha Yaya, il faut souligner que le bienfaiteur du jour, a remis également des enveloppes contenant des billets de banque auxdites familles pour, dit-il, «acheter leurs poulets de fête de fin d’année».

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur