Combat contre l’autisme en Afrique : la Fondation Kablan Joseph  ouvre bientôt un centre d’accueil au Bénin

3 min read

La Fondation Kablan Joseph dans son combat contre l’autisme, grave trouble du développement qui réduit la capacité à communiquer et à interagir et dont les troubles du spectre ont une incidence sur le système nerveux   vient d’effectuer en collaboration avec ses partenaires Cœur d’Enfants Bénin (CEB) du 5 au 12 novembre une mission au Bénin et au Togo.

benon0023Au cours de ce séjour enrichissant, Kablan Joseph (père d’enfant autiste) et sa délégation après avoir visité les familles d’enfants en situation d’handicap dont des autistes et handicapés moteurs ont eu des rencontres dans la commune de Houyegbe située dans le département de Mono-Couffin pour des échanges avec les autorités sur la raison de leur présence dans la localité.

Le chef de délégation a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités administratives et coutumières qui ont offert un terrain de 2 hectares pour la construction du centre d’accueil, de suivi et d’aide à l’insertion professionnelle des autistes du Bénin sans manquer de les sensibiliser sur le mal qu’est l’autisme. Kablan Joseph a expliqué le bien fondé d’un tel centre qui prendra en charge les autistes au niveau du Bénin et réunira toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement total des pensionnaires.

Ce projet prendra forme par la préparation des procédures administratives (lettre de donation, titre de propriété, obtention de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) et autres). Le séjour de la délégation au Bénin a été aussi marqué par des passages radios sur différentes antennes notamment la Radio nationale du Bénin (ORTB) à Cotonou, la radio Univers à Calvi et la radio Hosana à Porto-Novo.

benon002Les différentes interventions ont été axées sur l’autisme, ses manifestations et le suivi thérapeutique adéquat pour en sortir. Le président de la fondation Kablan Joseph et sa délégation ont aussi rendu visite à des personnalités dont Bossou Philippe et Yamongbe Gislain qui sont d’un soutien physique, moral et financier pour les partenaires au Bénin.

Après le Bénin, le cap a été mis sur Lomé au Togo le 10 novembre où la délégation a rendu visite à des personnalités de VO1 donnant l’occasion à Kablan Joseph de présenter la situation alarmante des personnes autistes en Afrique, mais surtout le défi émotionnel que représente le diagnostic autistique. Le préfet Legue de Kokou s’est dit fier du choix porté sur sa localité et est disposé à accompagner toutes les démarches administratives pour la réalisation du projet de construction d’un centre d’accueil. C’est donc dans l’espoir de la réalisation de ces deux importants projets que la délégation de la Fondation Kablan Joseph a regagné Abidjan le vendredi 12 novembre 2021.

 Ford Raymond Guei

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur