Alassane Ouattara consacre août 2022:  mois décisif pour un nouveau climat sociopolitique en Côte d’Ivoire

9 min read
70 / 100

 

Alassane Ouattara-En commençant par son massage à la nation à la veille de la Fête nationale, jusqu’à Yamoussoukro le Président Alassane Ouattara n’a pas fait que des annonces fortes. Il redessine  le climat sociopolitique en Côte d’Ivoire. Effectivement, le  Président ivoirien Alassane Ouattara a pris d’importantes mesures,  le 6 août 2022, veille de la célébration de l’An 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Tout y va de la décrispation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Dirigeants  politiques, fonctionnaires, agents de l’État, forces de défense et de sécurité, lutte contre la cherté de la vie, rien n’a été négligé par le chef de l’Etat.

62 an RCI Alassane Ouattara1 Les fonctionnaires et agents de l’État, verront l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de défense et de sécurité, à compter de ce mois d’août 2022. La revalorisation de 20 000 FCFA/mois de l’indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, sont également annoncées.

L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, est également annoncée. Cette mesure entrera en vigueur dès début janvier 2023.

62 an RCI Alassane Ouattara555En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les semaines à venir, d’un nouveau Statut général de la Fonction publique. Les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5 000 FCFA par mois et par enfant. En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%, a annoncé le Chef de l’État.

Toutes ces mesures, représentent un effort additionnel de l’État au profit des agents et fonctionnaires de l’État d’environ 227 milliards de FCFA par an. Pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État,  entre 2011 et 2021, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an leur ont été reversés.

À cela s’ajoutent les efforts, au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de FCFA. Un pacte de non agression a été acté, le lundi 8 août entre le gouvernement ivoirin et les fonctionnaires.

pour le pouvoir d’achat des populations,

62 an RCI Alassane Ouattara3une subvention de 500 milliards FCFA de l’État sur le carburant depuis janvier 2022. « Je comprends les difficultés quotidiennes que vous éprouvez face à la hausse des prix. C’est pourquoi, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de prendre des mesures fortes et à veiller à leur application effective afin d’atténuer l’impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays.

À ce titre, l’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant. De façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à 615 FCFA, l’État de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention de l’État est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA» déclare Alassane Ouattara.

Selon lui, c’est grâce à cette subvention de l’État que les prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. Il a évoqué le plafonnement temporaire des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité.

alassaneDe récentes réformes ont été adoptées par le gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires. L’objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire. «C’est seulement à ce prix que nous limiterons la vulnérabilité de notre pays aux crises importées, tout en créant plus de richesses et d’emplois pour notre jeunesse ». le Chef de l’Etat Ivoirien a annoncé que les perspectives économiques restent positives pour la Côte d’Ivoire. Selon lui, la poursuite des investissements et des réformes devrait permettre au pays de connaître une croissance forte d’environ 7% en 2022 et à moyen terme.

le 62e anniversaire sous le sceau de la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale en présence des Présidents de la Guinée Bissau et du Libéria

« Cette commémoration, qui se déroule cette année, à Yamoussoukro, notre capitale politique, terre natale du Président Félix Houphouët-Boigny, est placée sous le sceau de la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale », a déclaré Alassane Ouattara, lors de son adresse à la nation la veille de  l’évènement du 7 août 2022  à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

62 an RCI Alassane Ouattara4Pour lui célébrer cette commémoration à Yamoussoukro, est  »un appel à la paix à tous ses compatriotes et à tous les habitants de la Côte d’Ivoire. Oui, la paix et la cohésion sociale, depuis plus d’une décennie, demeurent notre acquis le plus précieux et soutiennent les progrès socio-économiques de notre pays», déclare Alassane Ouattara.

La cérémonie commémorative du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, placée sous le sceau de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, a été célébrée, sur le boulevard Jean-Paul II, en présence des Présidents Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO et George Weah du Liberia, en qualité d’invités d’honneur.

62 an RCI Alassane Ouattara5La Première Dame Dominique Ouattara, l’ancien Vice-Président Daniel Kablan Duncan, l’actuel Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Patrick Achi, les présidents d’Institutions, les membres du Gouvernement, les Corps constitués, ainsi qu’un parterre de personnalités civile et militaire, ont pris part à ces festivités, dans la capitale politique Yamoussoukro. Cette célébration, à l’instar des précédentes, a été marquée par un défilé militaire, avec les composantes aérienne, maritime, pédestre et motorisée, exécuté par plusieurs détachements de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police, des Douanes, etc.

À la suite du défilé militaire, le Président de la République, les personnalités, les invités et le public ont assisté à un défilé civil avec des étudiants des universités et des grandes écoles du pays, ainsi que des délégations des 14 Districts autonomes de la Côte d’Ivoire qui ont mis en exergue leurs richesses agricoles, culturelles, touristiques, ainsi que leurs opportunités économiques. Les sauts et l’atterrissage de huit commandos parachutistes, sous les regards admiratifs du public, ont mis un terme à la cérémonie officielle.

les 49 soldats détenus au Mali

62 an RCI Alassane OuattaraAlassane Ouattara a donné l’assurance : « Depuis le 10 juillet 2022, 49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne. Je veux dire à chacun d’eux et à leurs familles que la Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais. Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté».

Il rappelle que plusieurs soldats ivoiriens sont engagés dans des opérations de Maintien de la Paix pour le compte des Nations Unies, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité dans le monde. Et de préciser que dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), la Côte d’Ivoire apporte son soutien au peuple frère du Mali, depuis 2013, dans la lutte contre le terrorisme.

A ce titre, a-t-il révélé, ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère. Le gouvernement ivoirien poursuit le renforcement de la formation et des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage illégal et le trafic de drogue.

la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo

62 an RCI Alassane Ouattara2«Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a déclaré Alassane Ouattara.

Outre cette mesure de décrispation de la vie politique, le Chef de l’État a annoncé avoir aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au Vice-amiral, Vagba Faussignaux et au Commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.

Par ailleurs, le Président de la République a procédé à la signature d’un décret accordant la grâce collective à environ 3 000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures. Alassane Ouattara dit son attachement à la préservation de la paix sociale sans laquelle aucun progrès n’est possible. Il a salué la contribution de toutes les formations politiques et de la société civile à la restauration de cette paix.

Une nouvelle ambiance et un nouveau climat sociopolitique avec ces décisions  prises courageusement par le président Alassane Ouattara s’ouvrent devant les Ivoiriens. La célébration le 7 août chaque année tiendra donc en haleine désormais, la Côte d’Ivoire.

ledebativoirien.net

H. Makré

© 2022 – 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur