Logoualé-soins des fistules obstétricales: l’AIBEF poursuit sa sensibilisation auprès des femmes

3 min read
63 / 100

La fistule obstétricale qui reste une réelle préoccupation pour l’AIDEF  est une lésion résultant d’un travail d’accouchement prolongé. Ce problème de santé est une complication courante qui afflige de nombreuses femmes en Côte d’Ivoire en générale et en particulier dans l’ouest ivoirien.

Logoualé-soins des fistules obstétricales: l’AIBEF poursuit sa sensibilisation auprès des femmes ledebativoirien.netEt fait l’objet d’intenses programmes de sensibilisation en Côte d’Ivoire, notamment à l’ouest de la Côte d’ivoire où l’excision est la plus  pratiquée.

A Soapleu dans la sous-préfecture de Logoualé (ouest ivoirien), l’association ivoirienne pour le bien être familiale(AIBEF) a organisé à l’occasion de la journée internationale de fistule et de la promotion de la santé reproductrice et de planning familial une campagne de sensibilisation de masse le Jeudi 22 Septembre 2022. L’objectif de cette vaste campagne de sensibilisation était selon la sagefemme et par ailleurs coordonnatrice par intérim de l’antenne régionale de Man, Ello Yaba Micheline épouse N’Guessan de sensibiliser la population.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2021/11/18/sante-des-femmes-laibef-lutte-contre-les-fistules-obstetricales-a-sipilou-et-yorodougou/

Logoualé-soins des fistules obstétricales: l’AIBEF poursuit sa sensibilisation auprès des femmes ledebativoirien.netPour renforcer la réinsertion sociale des victimes de fistule obstétricale, d’obtenir l’engagement des autorités administratives et sanitaires locales pour la lutte contre la maladie, sensibiliser la population pour la fréquentation des structures de santé et bien d’autres.

Aussi a-t-elle profité pour encourager les femmes à fréquenter les structures de santé. « Soyez les camarades des hôpitaux afin de suivre les consultations prénatales qui vous permettra de connaitre l’évolution et l’état de santé de l’enfant que vous portez » a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter que plusieurs femmes victimes de cette maladie ont été guéries et insérées socialement et économiquement par les activités génératrices de revenus. Aux chefs traditionnels, elle a invité ceux-ci au repérage des cas dans leurs différentes localités Bamba Droh Emmanuel, adjoint administratif à la sous-préfecture de Logualé Logoualé-soins des fistules obstétricales: l’AIBEF poursuit sa sensibilisation auprès des femmes ledebativoirien.netet représentant le S/P  N’Guessan N’Guesan a insisté sur la multiplication de ces séances de sensibilisation qui permettront de repérer les cas mais aussi dire aux populations que la maladie se guérir définitivement.

Et souhaite que la sensibilisation s’étende dans tous les villages de la sous-préfecture de Logoualé avant d’inviter les populations à abandonner les facteurs néfastes favorisant la fistule obstétricale dans les localités.

Signalons que l’AIBEF bénéficie du soutien financé de l’agence coréenne de coopération internationale (koica)  et le fond des nations unies pour la population(UNIFPA).

ledebativoirien.net

Dan De San

© 2022 – 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur