NSIA Banque-CI: ce qui a pesé dans la décision de Kacou Diagou de maintenir Léonce Yacé à la tête du pôle bancaire du Groupe pour 3 ans

2 min read
64 / 100

1er  septembre 2022, une autre date, un autre challenge avec un nouveau mandat jusqu’en 2025, après 2012, période de son entrée à NSIA Banque Côte d’Ivoire en qualité de directeur général adjoint. Le juriste, spécialiste de la gestion fiscale issu de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille-France, Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, est auréolé de la confiance du conseil d’administration du Groupe Nsia. Sous la présidence de Jean Kacou Diagou, elle lui vaut une méritoire reconduction à son poste de Directeur général du pôle bancaire du groupe NSIA pour  trois (3) ans.

NSIA Banque-CI: ce qui a pesé dans la décision de Kacou Diagou de maintenir Léonce Yacé à la tête du pôle bancaire du Groupe pour 3 ans ledebativoirien.netCinq ans après ses premier  pas dans cette banque,  il y devient le Directeur général en 2017. Selon le service de communication de la banque, sous son mandat, NSIA Banque Côte d’Ivoire parviendra à renforcer son portefeuille soldé en  2021 par une croissance moyenne de 10% porté par les engagements avec une croissance de 11%. Une consolidation de la Banque dans le top 5 du marché avec un bénéfice de 10 milliards FCFA fin 2017, à 23,7 milliards FCFA fin 2021. Elle sera alors classée parmi les 30 meilleures banques en Afrique.

NSIA Banque revendique un total bilan de 1.659 milliards de FCFA en 2021. Elle a été notée A+ à long terme avec une perspective stable et AA+ sur le court terme pour l’exercice 2020 grâce à une augmentation du PNB avec la reprise des activités de l’ex-Diamond Bank CI.

NSIA Banque-CI: ce qui a pesé dans la décision de Kacou Diagou de maintenir Léonce Yacé à la tête du pôle bancaire du Groupe pour 3 ans ledebativoirien.netLe DG Léonce Yacé est à la base de la première opération de titrisation de créances d’un établissement bancaire dans la zone UEMOA. Son nouveau plan stratégique «Altitude 2022-2026» projette booster l’activité de la banque et permettra d’atteindre un PNB de 133 milliards FCFA en 2026 contre 76,6 milliards FCFA fin 2021.  Ce qui, à l’analyse pourrait permettre de doubler le bénéfice à 50 milliards FCFA.

Certainement que,  «Altitude 2022-2026» a pesé dans la dernière décision du Conseil d’administration, pour confier encore la direction générale à son titulaire Léonce Yacé. Depuis novembre 2021, il gère  le pôle bancaire du groupe NSIA. Une réelle reconnaissance du travail accompli et des défis relevés et à relever encore.

ledebativoirien.net

© 2022 – 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur