Côte d’Ivoire: Sangouiné (ouest) tient la 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme

3 min read

La 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme lancé le weekend à lancé à Sanguiné connaitra plusieurs innovations notamment: la formation des femmes paysannes en leadership, formation en élevage de grenouilles, d’abeilles, la visite des sites touristiques et bien d’autres. C’est ce qu’a révélé le commissaire dudit festival Flan Fréderic et président de l’ONG Eco-tourisme Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire: Sangouiné (ouest) tient la 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme ledebativoirien.netN’Guessan Dieudonné, sous-préfet de Ziogouiné,  à l’occasion au nom du préfet de région a félicité et encouragé cette initiative de l’ONG  Eco-tourisme. Il note qu’en dépit des efforts consentis par l’Etat ivoirien, la situation des femmes paysannes est encore précaire car celles-ci subissent chaque fois toutes sortes de violences. «Une femme autonome, c’est une femme qui donne des soucis positifs à son époux. Elle participe à subvenir aux besoins de la famille» a-t-il indiqué.

Côte d’Ivoire: Sangouiné (ouest) tient la 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme ledebativoirien.netIl a profité pour inviter tout le monde à s’approprier le festival qui se tiendra du 25 au 27 Novembre prochain. Notons que le thème retenu cette année est «l’accès de la femme paysanne aux financements».

C’est que la question de la femme paysanne est au cœur des grands débats en Afrique en général et en particulier en Côte d’Ivoire. Celles-ci sont confrontées à plusieurs maux qui empêchent leur autonomisation dans la société.

Pour participer à éradiquer ceux-ci, l’ONG Eco-tourisme Côte d’Ivoire a lancé le samedi 22 octobre 2022 au foyer polyvalent de Sangouiné la 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme. Ledit festival selon le commissaire général, Flan Fréderic vise à ramener le développement en zone rural, lutter contre la pauvreté, le travail des enfants, organiser, animer, former et sensibiliser les femmes en zone rural et bien d’autres.

Côte d’Ivoire: Sangouiné (ouest) tient la 5è édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme ledebativoirien.netPoursuivant, il note  que la femme paysanne vit une situation de droit confisqué notamment, ouvrière, elle est réduite aux travaux de ménage dès sa tendre enfance. Et d’ajouter que celle-ci est privée de l’héritage de la terre à cause des lois coutumières. D’où l’importance de promouvoir ces braves femmes car, elles jouent un rôle très capital dans l’organisation sociale et économique.

«La femme rural prend d’importantes responsabilités. Elle est le moteur d’une famille» explique-t-il. Pour lui, le choix de la commune de Sangouiné n’est pas fortuit car cette localité regorge d’encornes potentialités ou les femmes sont pour la plupart de grandes productrices de manioc. Le festival est donc  attendu du 25 au 27 Novembre 2022 à Sangouiné.

ledebativoirien.net

Dan de San

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur