Abidjan, le samedi 29 octobre 2022, a été célébrée à la paroisse St Jean Paul 2 d’Abidjan Cocody, une cérémonie d’action de grâce à Dieu pour l’admission au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) de M. TAYORO Gbotta Blaise, promu au grade de Professeur Titulaire (PT).
Placée sous le parrainage du Professeur NIAMKEY Koffi et sous la Présidence du Professeur POAMÉ Lazare, ex-Président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, elle a été pour le professeur titulaire Tayoro d’exprimer toutes sa reconnaissance à Dieu, à toute la communauté universitaire, parents et amis.
C’est au Professeur POAMÉ Lazare qu’il est revenu l’honneur de remettre solennellement au Pr TAYORO Gbotta Blaise l’insigne du CAMES, marqué de cinq (5) étoiles, indiquant le grade de Professeur Titulaire. Après l’important acte, le Professeur Poamé Lazare a révélé ses liens avec le nouveau promu du CAMES.
Une amitié aux contours de l’excellence
Voisin de palier au Campus ancien de Cocody, condisciple du Département de Philosophie, issu du contingent d’étudiants arrivés à l’Université d’Abidjan en septembre 1981, ami et frère, c’est ce que le Pr Tayoro Gbotta Blaise représentait pour le Professeur Poamé Lazare.
Avec deux autres condisciples qui ne sont plus de ce monde, un groupe dénommé «La Sainte Famille» avait été constitué. Animés par un sens aigu de l’excellence, les membres de «La Sainte Famille» étaient ainsi les quatre meilleurs étudiants du Département de Philosophie.
Dans le même esprit, TAYORO et POAMÉ se faisaient appeler DASEIN, un concept dans lequel il faut voir non pas l’essence de l’homme, mais cette essence qui s’actualise en l’homme.
Enfin, le brillant étudiant d’hier s’est révélé comme un philosophe prophète : il avait prédit, alors qu’ils participaient tous les deux au Congrès mondial de Philosophie qui s’était tenu à Istanbul en 2003, l’élection du Professeur Poamé Lazare au Décanat de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Communication, Milieu et Société (CMS) et son élection à la tête de l’Université de Bouaké en 2009.
L’une des grandes révélations pour les Enseignants-Chercheurs, présents à cette cérémonie, est venue du côté de l’insigne du CAMES qui représente les différents grades des promus, du Maître-Assistant au Professeur Titulaire en passant par le Maître de Conférences (Agrégé).
l’insigne du CAMES
En effet, le Professeur POAMÉ Lazare a révélé que cet insigne est la création de trois personnes : lui-même, son épouse N’GORAN-POAMÉ Léa Marie Laurence, Professeure Titulaire et l’Assistante du Secrétaire général du CAMES, Mme KOURAOGO Pascaline.
C’est en cherchant le meilleur cadeau à offrir aux promus du CAMES de l’Université Alassane Ouattara que l’idée a germé dans l’esprit du Professeur POAMÉ Lazare et de son épouse. C’était en juillet 2015. L’idée ainsi sédimentée a été présentée à l’Assistante du Secrétaire général du CAMES pour la fabrication de modèles-types, en lien avec les différents grades, puis la production en grande quantité de ces insignes de grande qualité, à moindre coût.
Tous les Enseignants-Chercheurs, présents à cette cérémonie, découvraient ainsi l’origine de l’insigne du CAMES qui auréole les toges académiques lors des grandes cérémonies. C’est dans cette ferveur que le Professeur Titulaire 5 étoiles TAYORO Gbotta Blaise flanqué de l’insigne du CAMES a partagé sa joie de la transmission du savoir, avec la bénédiction du Tout-Puissant.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.