PDCI-élections-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?»

11 min read

 

Dans une chronique, un Membre du Bureau Politique, s’interroge sur  la stratégie de ‘’monsieur élection’’ au PADCI-RDA,  à l’heure du débat sur la composition de  la nouvelle CEI-Commission Electorale Indépendante. Pour Petrouce Pierre Nicaise Gnagne, le Professeur Niamkey Koffi Robert, Secrétaire exécutif chargé des élections ne fait pas assez pour garantir le succès de la formation politique de Bédié, dans  un environnement  dominé par les défaites aux partielles dernières. Suivez ce Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.

   Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.net

‘‘Le gâchis du système électoral Pdci-Rda, immobilisé et hors circuit?’’

« Loin de nuire à ce brillant universitaire, car le professeur a été le premier enseignant noir recruté par le département de philosophie de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en 1974. Il est très utile de rappeler que ce département de philosophie de l’Université Félix Houphouët dans un environnement dominé par les expatriés français et européens de l’époque, le jeune maître de conférences trouve rapidement ses repères et affiche une parfaite connaissance de la philosophie européenne.

Parler politiquement d’une fonction politique aussi stratégique que celle de Monsieur élections du Pdci-Rda. Il s’agit de faire le bilan-inventaire d’un an plus tard, car on ne devient pas ‘’ministre de l’Intérieur ‘’ qui veut au Pdci-Rda. C’est pourquoi je refuserai de caresser dans le sens du poil, de celui qui porte cette lourde responsabilité de faire gagner le Pdci-Rda à toutes les élections. Il est donc évident de mettre en place ce que l’on appelle la  » machine électorale Pdci-Rda « , une structure organisationnelle qui fonctionne à tous les niveaux territoriaux du système électoral ivoirien.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netQuelle scène de nomination déplorable, quel gâchis C’est une véritable honte pour le Pdci-Rda qui met à la retraite anticipée un érudit électoral et un manitou électoral. Oui, Roland Adiko a fait ses preuves et a fourni au Pdci-Rda des renseignements exclusifs lors des élections pour désigner des personnes par le vote du public.

Roland Adiko, un éminent électoraliste, un habile anticipateur d’élections, un cerveau et un obsessionnel électoral que le mauvais esprit politique a malheureusement mis dans un garage précoce et pourtant… !

Alors, a-t-on mesuré l’énorme gâchis du système électoral Pdci-Rda bloqué, coincé, immobilisé et hors circuit si tôt après son départ ?

Adiko Roland loin des élections au Pdci-Rda ? C’est une personne-ressource à la hauteur d’un expert électoral et de tout un système et régime électoral que le Pdci-Rda est en train de perdre irrémédiablement.  Nous sommes à l’heure de l’évaluation d’Adiko-Niamkey, ce dommage serait irréparable pour le Pdci-Rda maintenant la question qui se pose aussi est comment réparer ce qui est irréparable avant 2023 et 2025. Adiko Roland absent des élections au Pdci-Rda ? C’est une situation malheureuse et invraisemblable qui aurait pu être évitée en prenant de meilleures décisions pour maintenir une personnalité qui maîtrise tout l’appareil électoral ivoirien.  Adiko Roland, ce technocrate des élections qui a même construit un empire électoral pour le Pdci-Rda.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netC’est pourquoi je demande instamment réparation en invitant le professeur Niamkey Koffi Robert à faire amende honorable en démissionnant de sa fonction politique de secrétaire exécutif chargé des élections en revenant à la fonction de secrétaire exécutif pour la formation, car cela vaudrait mieux pour vous que de vous donner des palpitations politiques et l’affection qui accompagne une exposition chronique aux risques professionnels politiques pour un travail qui est plus grand que vous parce que ce que vous ne savez pas le Pdci-Rda joue son suivi d’existence qui nécessite de différents types de personnel expérimentés et de niveaux de ressources pour les élections de 2023 et 2025.

Vous n’aimez ou n’appréciez peut-être pas mon style d’écriture, mais je vous conseille de garder l’esprit de mes écrits sans aucun scrupule ni état d’âme.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netJ’ai beaucoup observé, examiné attentivement pour savoir ce qui constitue, pour ne pas dire le summum ou l’élémentaire des constituants avec une analyse profonde et fondamentale de ce qui a motivé cette nomination au portefeuille ministériel du Pdci-Rda de M. Niamkey Koffi Robert comme secrétaire exécutif chargé des élections en lieu et place d’Adiko Roland ?

Malheureusement, nous ne nous rendons pas compte que dans un avenir proche, il y aura un péril électoral et une catastrophe qui tuera politiquement certains candidats du Pdci-Rda, par rapport aux élections de 2023 et 2025, car être candidat est une question d’âge. Le Pdci-Rda a aujourd’hui à la tête de son promoteur électoral, une personne qui ne contrôle ni ne maîtrise le puissant appareil électoral du Rhdp, qui écrase tout sur son passage avec ses propres stratégies électorales régulières ou irrégulières, puisque le Pdci-Rda a choisi de se livrer à des querelles internes plutôt que de s’unir pour préparer les prochaines élections.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/10/abidjan-revolte-au-pdci-non-je-ne-me-tairai-pas-lechec-du-bureau-politique-est-larrogance-et-le-mepris-dune-secte-petrouce-pierre-nicaise-gnagne/

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netM. Niamkey Koffi Robert, avec tout le respect que je vous dois, mes propos peuvent vous choquer, mais c’est ce que vous êtes, ce poste est comme un costume qui flotte sur vous, vous le portez par erreur, ce n’est pas votre taille et votre forme de fonction politique s’il vous plaît excusez-moi si personne ne vous l’a jamais dit courageusement.

Il était très important à mes yeux de placer à ce poste stratégique une personne de longue expérience, surtout en cette période cruciale pour le Pdci-Rda, qui lutte depuis 23 ans pour reconquérir démocratiquement le pouvoir d’État, hier face à un Front populaire opportunément perché dans le palais présidentiel et aujourd’hui face à un Rhdp confortablement installé dans le palais présidentiel.

Qu’attendons-nous d’un Pdci-Rda avec Monsieur Élections, Pr Niamkey Koffi Robert sans l’art des élections et incapable de fournir une énergie militante et électorale au Pdci-Rda, dont beaucoup ne savent même pas voter, refusant d’initier la formation des électeurs du Pdci-Rda et attendre les derniers jours pour faire une apparence de formations des accesseurs.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netLe Pdci-Rda doit établir des plans pour affronter les idées électorales sur le terrain politique où le Rhdp ne veut rien céder au vu des dernières élections partielles ? Torpiller pour gagner un poste, quel gâchis. Quel gâchis pour une étrange nomination !

Je ne peux pas croire qu’un parangon de stabilité électorale, en l’occurrence Adiko Roland, puisse être remplacé par un incognito dépourvu de stratégie et de diplomatie électorales, d’une incompétence électorale colossale, qui conduira inévitablement à l’échec des candidats du Pdci-Rda aux élections municipales combinées de 2023, régionales et présidentielles de 2025.

En un mot, le Pdci-Rda a besoin d’une personnalité ayant le sens pour assurer la perception des stimuli mécaniques électoraux qui permettraient de localiser les problèmes électoraux dans l’espace de l’appareil électoral de la commission électorale indépendante pour éviter tous les pièges électoraux au Pdci-Rda.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netLe Pdci-Rda a besoin d’une personnalité qui proposera un plan d’action à travers une cartographie électorale et territoriale systématique qui prendra en compte tout le personnel politique et les militants de base, mettre en place une organisation de stratégie électorale pour les jeunes, les femmes et les hommes, un plan pour intéresser les Ivoiriens à voter Pdci-Rda en 2023 et en 2025,

de rechercher des ressources financières pour rendre indépendante le secrétariat en charge des élections avec un budget dédié aux opérations électorales sur trois ans de 2022 à 2025 pour la coordination des opérations électorales des militants, dans le but d’atteindre un seul objectif : Porter le Pdci-Rda démocratiquement au pouvoir en 2025, voilà le profil de la personne dont le Pdci-Rda a besoin pour mener les prochaines élections.

Le  »ministre » des élections du Pdci-Rda : Secrétaire exécutif en charge des élections :

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netLe poste de Secrétaire exécutif chargé des élections a été créé dans le cadre de la loi sur les élections locales et présidentielles, en grande partie pour mettre fin aux défaites électorales régulières du Pdci-Rda de manière quasi-parallèle et pour initier et arracher à la commission électorale indépendante un processus électoral fiable, démocratique et pacifique dans le cadre d’un mandat électoral décisif. Il est clair qu’on ne devient pas secrétaire exécutif en charge des élections qui veut au Pdci-Rda, je le précise une fois pour toutes. Tuer dans l’œuf pour remplacer un génie électoraliste comme Roland Adiko ? C’est un terrible gâchis que d’écarter d’emblée quelqu’un comme lui.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/10/abidjan-un-revolte-au-pdci-suite-2-et-fin-fini-la-bicephalite-guikahue-et-ezaley-un-esprit-politique-incompatible-non-je-ne-me-tairai-pas-petrouce-pierre-nicaise-gnagne/

Qu’est-ce que, précisément, M. Niamkey Koffi Robert a innové depuis sa nomination ?

Le rôle et la structure d’Élections: Coordonnateur Général du Comité de Gestion et de Suivi des Élections (CGSE) : L’appel à manifestation d’intérêt relatif à la sélection des candidats à la tête de liste du Pdci-Rda pour les élections municipales et régionales de 2023, lancé le 13 juin 2022, a fait l’objet d’un rejet politique dans l’esprit et physiquement ce que je pourrais qualifier de mauvaises fortunes politiques.

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netC’est aussi l’inexpérience d’une décision, de l’absence d’analyse dans un contexte politique d’un événement inattendu lancé, qui n’est pas de la tradition politique du Pdci-Rda. C’est une décision politique spectaculaire qui n’a pas rencontré le succès escompté des candidats présumés. Il est concevable que les candidats à l’exécutif du parti ne fassent pas confiance au nouveau M. élection Niamkey Koffi Robert, successeur immérité d’Adiko Roland.

Décision n°0033-2022/ pp/ cab du 27 juillet 2022 portant nomination des membres des commissions de sélection charges des élections sur la base de la cartographie politique et électorale du PDCI-RDA :

Professeur Niamkey Koffi Robert, d’où sortez-vous, avec cette inspiration politique contraire à la démocratie interne? Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié? Quelle est cette étrange procédure anti-démocratique que reflètent ces commissions de sélection des candidats ? L’arbitre est à la fois joueur et arbitre ?  Vous n’êtes pas sans savoir que « La démocratie n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité », disait Albert Camus, écrivain français (1913-1960) ?

Voulez-vous imposer au Pdci-Rda un club d’amis des futurs élus qui ont peur d’aller aux primaires où il y a pléthore de candidats ? Si oui et pourquoi ?

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netProfesseur Niamkey Koffi Robert, voulez-vous astreindre des candidats indésirables à la base militante qui est notre électorat sûr? Professeur Niamkey Koffi Robert, si vous persistez à rester à Abidjan précisément à la maison du parti à Cocody pour désigner les candidats aux élections locales et régionales de 2023, la base militante n’ira pas voter, ce sera une défaite programmée et présumée d’avance et vous en supporterez les conséquences historiquement si vous n’avez pas encore mesuré les désagréments je vous préviens.

C’est pourquoi il vaudrait mieux régler les nombreux problèmes de personnes dans nos délégations et laisser la démocratie interne à triompher en organisant des élections primaires si possible afin que le candidat qui a perdu dans la transparence démocratique puisse soutenir le candidat victorieux pour économiser les multiples candidatures indépendantes, car James Freeman Clark ne nous a-t-il pas prévenus que :  » La différence entre le politicien et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération « .

Élections sénatoriales et législatives partielles du dimanche 04 septembre :

Pdci-CEI-un militant interpelle: «Quand cesserez-vous de tromper le président Henri Konan Bédié?» ledebativoirien.netLe Pdci-Rda a remporté l’un des quatre sièges dans la circonscription n°150 (Gnamangui, Méagui et Oupoyo, Communes et Sous-Préfectures), c’est la liste PDCI conduite par le candidat N’dri Yao qui arrive en tête avec 55,86%. Dans la circonscription nº 057 (Bodokro, Lolobo et N’Nguessankro, commune et sous-préfecture, Marabadjassa, sous-préfecture), vous êtes resté à Abidjan abandonnant Mangoua Koffi Saraka Jacques seul à se battre contre tous et même avec des candidats indépendants artificiels du Pdci-Rda, vous n’avez pas levé une petite sanction, il n’a pas non plus reçu d’aide de votre part.

Alors si pour une élection partielle de quatre postes d’élus vous n’avez pas aidé nos candidats du Pdci-Rda à se faire élire et pire, vous n’étiez pas sur le terrain restant cloué et immobile comme un avion à Abidjan pour avoir les résultats au téléphone qu’attendons-nous de vous en 2023? », termine Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique.

ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur