Côte d’Ivoire : les femmes pénètrent le secteur des mines encore méconnues d’elles

2 min read
15 / 100

 

‘‘Mines: toutes pour Une, Une pour toutes’’ ! En Côte d’Ivoire, tél est le visage du nouveau pari lancé récemment par les femmes des mines en collaboration avec l’ambassade du Canada. C’est que le secteur des mines encore méconnu pour plusieurs où la femme ivoirienne et sous régionale veut pleinement jouer son rôle.

 Côte d’Ivoire : les femmes pénètrent le secteur des mines encore méconnues d’elles ledebativoirien.netPour ce faire, il faut au préalable des  prérequis afin de valoriser la condition féminine dans ce monde très souvent misogyne. Les femmes sont venues de toutes les instances nationales pour prendre part à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir sans tabous ni langue de bois.

 « Il a fallu ouvrir ce dossier épineux et comprendre comment les ronces et les épines pouvaient être intimidantes sans pour autant avoir le monopole et le plein pouvoir de nous étouffer, nous les femmes. Car la résolution de l’énigme nous a été donnée telle une révélation lorsque nous prîmes conscience de la déclaration universelle des droits de l’homme et réaliser le retard qui était le nôtre après une privation des droits lever sous peu»indique l’ambassadeur du Canada.

Lire:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/cote-divoire-secteur-minier-durable-un-symposium-mine-2023-se-prepare-pour-un-secteur-performant/

Côte d’Ivoire : les femmes pénètrent le secteur des mines encore méconnues d’elles ledebativoirien.net«Il est nécessaire d’accorder aux femmes leur plein rôle dans le domaine, pas pour qu’elles surpassent les hommes mais qu’elles jouent pleinement leur participation, pour le bien de tous et le développement du secteur minier », étaye l’ambassadeur.

Ce grand rendez-vous de l’histoire a abouti aux partages d’expérience inter nations et entre locaux…Rien n’est facile tout est sujet à des sacrifices et des efforts consentis pour obtenir ce que de droit alors l’on ne peut réfuter que ces femmes actuelles sont en train d’écrire une grande, belle, sinon l’une des plus belles pages de l’histoire des Mines et de la femme en particulier.

ledebativoirien.net

Céline M’boukou

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur