Élaborer une feuille de route en vue de renforcer le rôle des syndicats d’enseignants dans la lutte contre le travail des enfants. C’est cette volonté qui a motivé plusieurs centrales syndicales en Atelier de réflexion du 18 au 20 janvier 2023 à Jacqueville autour de la thématique : «Le rôle et la responsabilité des syndicats de l’enseignement en matière d’éducation et de lutte contre le travail des enfants.»
Ar terme des travaux, le porte-parole du Comité Intersyndical de Lutte Contre le Travail des Enfants (CILTE), Soro Mamadou, précise la mission: «Il faut d’abord noter que les centrales syndicales sont membres de l’organisation internationale du travail et par cet truchement deux instruments majeurs existent, la convention 138 et 182 qui nous impulse de pouvoir lutter contre le travail des enfants.
Et que la Côte d’Ivoire a ratifié ces deux instruments juridiques et qui sont à la disposition des cinq centrales syndicales pour valablement faire campagne et éradiquer le phénomène du travail des enfants. Les chefs de villages, les chefs religieux et les responsables des communautés seront sensibilisées et former sur le que la place d’un enfant est à l’école et non dans une plantation.
Nous allons travailler pour que le plan de développement stratégique du ministère de l’éducation nationale puisse mettre un programme dynamique en matière de construction d’école afin qu’il y ait une proximité entre l’institution école et le lieu d’habitation» a-t-il indiqué pour l’atteinte de l’objectif fixé.
Katia Paredes Moreno spécialiste du Bureau internationale du travail a invité la pleine implication, les organisations syndicales qui ont un rôle vital à jouer en tant que partenaire afin de construire un système éducatif pour que tous les enfants aient une bonne éducation de base. Elle a souligné que le BIT (bureau international du travail) accompagne les organisations syndicales dans leur renforcement de capacité et à élaborer des stratégies pour qu’ils puissent mieux agir.
Ledebativoirien.net
Martial Tahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.