Côte d’Ivoire:  Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat dans  le soutien aux PME

2 min read
63 / 100

 

A l’occasion de la 5e édition des Awards du financement, qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a rappelé les initiatives du gouvernement en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises (PME).

Côte d’Ivoire:  Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat dans  le soutien aux PME ledebativoirien.net  Parrain de cette cérémonie qui vise à récompenser les banques et institutions financières qui se sont le mieux distinguées dans le financement des PME, le Chef du gouvernement a ainsi souligné la mise en place de structures, telles que le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) ou encore le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).

Le Premier Ministre a par ailleurs assuré que l’Etat ivoirien entend poursuivre ses efforts en faveur du développement des entreprises. « Quelle que soit la hauteur des défis pour nos PME, nous devons avancer », a indiqué Patrick Achi.

Côte d’Ivoire:  Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat dans  le soutien aux PME ledebativoirien.netAu cours de son intervention, le Chef du gouvernement s’est par ailleurs félicité de l’organisation des awards du financement qui sont une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, à une période où le gouvernement a décidé de renforcer ses efforts en faveur de la jeunesse.

« Le combat du financement, c’est le combat de l’avenir du pays. En 2023, dans cette Côte d’Ivoire qui ne cesse d’accélérer, nous devons accélérer pour notre jeunesse », a-t-il dit.

De son côté, le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le soutien de l’Etat à cette initiative « traduit la détermination du gouvernement à pleinement jouer sa partition dans le développement des PME ».

Côte d’Ivoire:  Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat dans  le soutien aux PME ledebativoirien.netCette 5e édition des Awards qui se tenait dans le cadre de la 6e édition du Forum de « La finance s’engage » a récompensé 3 établissements financiers. Crédit Access a reçu le prix de l’innovation dans le domaine des PME, l’entreprise « FinElle » est repartie avec le prix du meilleur système financier décentralisé pour le financement des PME et Ecobank a été sacrée meilleure banque pour le financement des PME.

Depuis son lancement,  « La finance s’engage » a permis de mobiliser 1300 milliards de Francs CFA au profit des PME.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur