Région du Béré: plus d’1 milliard FCFA investi dans le développement d’infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022

4 min read
67 / 100

 

La 1ère  Session ordinaire 2023 du Conseil régional du Béré  a affiché  un Compte Administratif excédentaire avec le  président Dogomo Kanaté et plus d’un milliard FCFA investi dans le développement d’infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022.

Région du Béré: plus d'1 milliard FCFA investi dans le développement d'infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022-Ledebativoirien.netLe Conseil régional du Béré qui a tenu le samedi 18 mars 2023 au Foyer des jeunes de Mankono, sa 1ère  Session ordinaire de l’année 2023, a procédé à l’examen et à l’adoption du compte administratif du président du Conseil régional du Béré pour l’exercice 2022. Mais aussi à l’autorisation d’exécution du budget primitif pour l’exercice 2023 et le point des réalisations du Conseil dans le département de Mankono.

Il ressort que le compte administratif du président du conseil régional du Béré au titre de l’exercice 2022 est excédentaire de six cent quarante-cinq millions cinq cent onze milles cent dix-sept francs (645 511 117) CFA. Quant au budget modificatif N° 1 de l’exercice 2023, il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2 837 524 000 FCFA. Après le rapport financier et les recommandations des conseillers régionaux, quitus a été donné au président Dogomo Kanaté pour poursuivre le mandat à lui confié par le Ministre, Gouverneur Moussa Dosso.

Région du Béré: plus d'1 milliard FCFA investi dans le développement d'infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022-Ledebativoirien.netLe président du Conseil régional a exprimé sa gratitude à l’ensemble des conseillers régionaux pour ce quitus accordé à sa gestion des ressources dudit Conseil régional.

Poursuivant son adresse, le président Dogomo Kanaté a informé l’assistance qu’un milliard trente-quatre million deux cent trente-neuf mille six cent onze (1 034 239 611) FCFA a été investi, de 2019 à 2022, dans des projets d’équipements et d’infrastructures communautaires de base dans la sous-préfecture de Mankono, dont 425 022 065 F CFA dans le secteur de la santé avec en prime les dépenses de construction d’un bâtiment de radiologie et d’acquisition d’appareil d’échographie et de radiologie de dernière génération pour l’hôpital général de Mankono et 465 535 072 FCFA dans les infrastructures scolaires.

Région du Béré: plus d'1 milliard FCFA investi dans le développement d'infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022-Ledebativoirien.net«Le bâtiment devant abriter le service de la radiologie est quasiment achevé et attend la certification de l’agence de contrôle de la sécurité nucléaire pour être opérationnel. Mieux l’acquisition d’un appareil de radiologie est déjà disponible. Les attentes sont évidemment nombreuses. Mais c’est à petits pas que nous marchons pour être sûr que rien n’a été laissé en cours de chemin », a-t-il fait savoir.

Il a également annoncé que le Conseil régional a pu acquérir un camion de forage pour être plus efficace et efficiente dans la réalisation des projets hydrauliques. Aussi, a-t-il salué et exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement de grande envergure qui auront lieu dans la région.il s’agit notamment des travaux de bitumage de l’axe Bouandougou–Dianra-village en passant par la sous-préfecture de Marrandallah.

Pour la mise en œuvre de ce Projet de Connectivité Rurale (PCR-CI), le Conseil régional du Béré bénéficiera d’un vaste programme de réhabilitation d’entretien de pistes rurales de plus de 325 kilomètres de la réhabilitation des écoles et centres de santé situés sur les axes des zones d’intervention dudit projet grâce à un financement de la Banque Mondiale .

Région du Béré: plus d'1 milliard FCFA investi dans le développement d'infrastructures à Mankono S/P de 2019 à 2022-Ledebativoirien.netAu terme de cette 1ère session ordinaire de l’année 2023, le président Dogomo Kanaté a salué la grande sollicitude du Ministre, Gouverneur Moussa Dosso pour les conseils avisés dans sa mission à la tête du Conseil régional du Béré. Le président du Conseil régional a profité de l’occasion pour s’exprimer sur la sempiternelle question de la zone de compétences du Conseil régional par rapport aux Mairies à l’effet d’éclairer les populations sur la capacité et la mission de cette collectivité territoriale.

« Je voudrais faire une précision à mes parents en ce qui concerne nos compétences dans la région. Selon notre feuille de route, le Conseil régional ne peut et ne doit intervenir dans les villages qui sont du ressort des mairies. Les mairies également ne doivent pas agir au-delà des villages qui sont dans leur territoire communal. Raison pour laquelle vous n’apercevez pas nos actions dans les communes », a indiqué le Président Dogomo Kanaté. C’est dans une ambiance de gaité et de satisfaction que les populations ont regagné leurs domiciles.

Ledebativorien.net

H.KARA, Envoyé spécial

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur