Côte d’Ivoire-Education Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau

5 min read
72 / 100

 

Education Abidjan 3- « C’est inacceptable, ces fausses accusations! » le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice

Côte d'Ivoire-DRENA Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau etdénonce des allégations diffamatoires Ledebativoirien.netDRENA Abidjan 3-Des accusations dans une ambiance des épreuves sportives scolaires ! Mais aussi la dénonciation d’une cabale et de dénigrment sans fondement! C’est que, la rédaction de Ledebativoirien a été saisie par une  note des membres de la plateforme Afrique Impact,  portant accusation contre la Direction Régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 3 (Yopougon), dirigée par Monsieur Coulibaly Apa Patrice.

La plateforme Afrique Impact,  souligne qu’avant les examens blancs de mars 2023, le Directeur Régional aurait exigé à chaque candidat dans sa Région,  le  paiement de la somme de  1000 francs CFA. Elle parle alors d’extorsion indue de fonds. «Faux et insensé. Ce sont des accusations  inacceptables parce que fausses», rétorque le mis en cause, ce vendredi 28 avril 2023 !

Ce que dit la noite: «Avant les examens blancs de mars 2023, le DRENA Abidjan 3 Coulibaly Apah Patrice a demandé à chaque candidat dans la DRENA Abidjan 3 de payer chacun la somme de 1000 francs CFA. (…) de plus, il  n’a rien  donné aux fondateurs et responsables d’établissements scolaires pour organiser les examens blancs qui sont resté à leur charge. Actuellement, les fondateurs d’établissements et responsables  sont mécontents et murmures…Il a demandé que chaque Établissements scolaires secondaires lui verse une somme de 100 francs CFA par candidat afin qu’ il confectionne lui-même les fiches d’EPS qu’il a encore  empoché pour son compte personnel.

Côte d'Ivoire-DRENA Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau etdénonce des allégations diffamatoires Ledebativoirien.netMonsieur Coulibaly Apa Patrice et Monsieur Kobena Hilaire sont réputés pour frustrer les agents de la Direction Régional qui ont demandé en grand nombre depuis son arrivée en octobre 2021 des mutations…Le plus déplorable est qu’il a plusieurs fois été interpellé au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour ces comportements, mais il s’en sort parce qu’il leur verse de l’argent en contrepartie..»  Voici ce qu’écrivent  les responsables de la  plateforme Afrique Impact dans leur publication.

Des accusations qui ne manqueront  pas de surprendre plus d’une personne, tant dans  le  milieu des enseignants que cemui des  parents d’élèves, dans  la région Abidjan 3 avec pour siège la commune de Yopougon. Pour en savoir davantage Ledebativoirien a contacté le mis en cause, des administrateurs scolaires et des parents d’élèves.

Réaction du DRENA Abidjan : «Accusé le Cabinet de corrompu sans preuve …»

«Pour un organe qui se veut sérieux, il serait bon qu’il ait le point de vue de la partie accusée. C’est une véritable insulte à l’honorabilité du Cabinet de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation connue pour sa rigueur. Accusé le Cabinet de corrompu sans preuve, c’est très grave comme faute. La lutte contre la fraude est son leitmotiv…», réagit de prime abord, le Directeur régional Coulibaly Apa Patrice, avant d’être plus clair:

Côte d'Ivoire-DRENA Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau etdénonce des allégations diffamatoires Ledebativoirien.net«Seuls les professeurs proposés par les Directeurs des Études et les Chefs d’Établissement sont retenus pour les examens. Aucun professeur ne vient en DRENA de lui-même pour obtenir une convocation comme par le passé.

Tous les changements mêmes positifs ont leur mélancolie car ceux qui trouvaient leur compte dans les anciennes pratiques ne voient pas ces réformes d’un bon œil. Aucunement il n’a été question de recouvrement de fonds dans cette direction régionaleCe sont de fausses accusations et insensées. C’est inacceptable…», soutient le Directeur Régional Abidjan 3.

Lire aussi: https://www.ledebativoirien.net/2023/04/cote-divoire-education-nationale-coulibaly-apa-patrice-drena-abidjan-3-pourquoi-nous-avons-lance-les-epreuves-deps-session-2023/

Autres réactions

Toujours pour saisir la gestion des affaires dans la direction régionale, Ledebativoirien a contacté des collaborateurs du premier responsable. L’un d’entre eux s’exprime ici, en respectant son vœu de l’anonymat. «Vous savez monsieur le  journaliste, l’arrivée du nouveau directeur régional Patrice Apa Coulibaly a véritablement changé beaucoup de pratiques dans notre région. Et cela ne plaît pas aussi beaucoup.

Côte d'Ivoire-DRENA Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau etdénonce des allégations diffamatoires Ledebativoirien.netPour preuve, pour comparaison, de près de 4000 cas de fraudes au BACCALAURÉAT en 2021, il est passé à 1400 cas à la session 2022. Aujourd’hui, les enseignants évaluent les candidats de façon professionnelle sans exiger quoique ce soit », soutient l’un des collaborateurs du DRENA Abidjan 3.

Un autre collaborateur du DRENA, préservant aussi son identité  a tenu à  ajouter ceci: «Il est claire que ceux qui portent ces accusation sans vérification, certainement  à dessein, se trompent de cible, car ce DRENA depuis son arrivée à la tête de cette structure, a mis tous les agents au travail.

Figurez-vous qu’avant son arrivée, des agents pouvaient faire des semaines voire des mois sans mettre pied au service. Mieux, le nouveau DRENA a créé des conditions de travail idoines pour les collaborateurs à telle enseigne que beaucoup d’entre eux restent tardivement au bureau pour travailler. Ce qui n’était pas le cas auparavant…».

Côte d'Ivoire-DRENA Abidjan 3: le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice monte au créneau etdénonce des allégations diffamatoires Ledebativoirien.netDes parents d’élèves interrogés devant la supposée escroquerie ou paiement de 1000F ont noté leur surprise. « Bon, moi je n’ai pas souvenir que j’ai payé quoi que ce soit depuis  les droits payés dès la rentrée scolaire en septembre 2022…» explique Thocffy, un parent d’élève vivant à Yopougon. Ils sont  plusieurs comme lui  à tenter  de saisir  les  motivations des accusations  contre  le Directeur Régional Abidjan 3.

Face à ces accusations sans réels fondement, la rédaction de Ledebativoirien a contacté la direction de  la plateforme Afrique Impact pour savoir si l’accusé avait été rencontré ou, si elle disposait de preuves desdites accusations. Jusqu’à la mise sous presse, la rédaction n’avait pas encore reçu la réponse à sa requête. I

l est clair à l’observation que, les changements opérés  au sein de  la direction de la région Abidjan 3  par monsieur Coulibaly Apa Patrice sont porteurs de grincement de dents. Il attend réserver son droit de saisir les tribunaux devant cette diffamation.

Ledebativoirien.net

H. Makré

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur