Yamoussoukro-lutte contre le gaz à effet de serre: Danho Paulin réclame 22 milliards de dollars Américains pour la côte d’ivoire pour une réduction de 30,41%

4 min read
67 / 100

 

Gaz à effet de serre-la Côte d’Ivoire parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques

  Yamoussoukro-lutte contre le gaz à effet de serre: Danho Paulin réclame  22 milliards de dollars Américains pour la côte d’ivoire pour une réduction de 30,41%  ledebativoirien.netLe président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Danho Paulin a annoncé, le vendredi 14 avril à Yamoussoukro que, classée 144è sur 169 pays pour son indice NDGAIN (Notre Dame Global Adaptation Index), la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques.

Et ce,  du fait de sa situation géographique, de sa structuration économique et de sa faible préparation à faire face aux effets néfastes des changements climatiques.

Le pays  cherche à réduire de 30, 41 % ses émissions de gaz à effet de serre avec un montant global de 22 milliards de dollars américains. Pour atteindre l’objectif,  l’Union Européenne a décidé d’appuyer la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM) pour la mise en œuvre du projet. Pour réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) la Côte d’Ivoire a besoin d’un montant global de 22 milliards de dollars américains. Ladite convention aura sélectionné cinq communes ivoiriennes pour la mise en œuvre dudit projet.

Yamoussoukro-lutte contre le gaz à effet de serre: Danho Paulin réclame  22 milliards de dollars Américains pour la côte d’ivoire pour une réduction de 30,41%  ledebativoirien.netIl s’agit Abengourou, Ferkessédougou, Man, San Pedro et Yamoussoukro. Ainsi un programme d’appui technique pour accroître l’accès à l’énergie durable et soutenir l’action climatique de ces collectivités locales est mis sur pied pour une durée d’un an (12mois). L’objectif c’est d’améliorer le cadre institutionnel, les compétences techniques et la capacité de mobilisation des ressources des autorités locales, de favoriser l’appropriation politique des enjeux climatiques et énergétiques.

La convention appuyée par l’Union Européenne s’engage donc à faire réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre.  Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Danho Paulin a rappelé la faiblesse de la Côte d’Ivoire à faire face aux effets néfastes du changement climatique. Il a ainsi fait l’état d’un besoin pressant pour y remédier.

Yamoussoukro-lutte contre le gaz à effet de serre: Danho Paulin réclame  22 milliards de dollars Américains pour la côte d’ivoire pour une réduction de 30,41%  ledebativoirien.net » Classée 144è sur 169 pays pour son indice NDGAIN (Notre Dame Global Adaptation Index), la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques du fait de sa situation géographique, de sa structuration économique et de sa faible préparation à faire face aux effets néfastes des changements climatiques » a-t-il révélé. Il a aussi indiqué que face à ce constat, la Côte d’Ivoire a entrepris, dans le cadre de ses Contributions déterminées au niveau national révisées ;

 »de rehausser ses objectifs d’atténuation, de renforcer sa résilience d’adaptation et d’accélérer les réformes forestières, foncières, énergétiques pour contribuer de manière efficace à la lutte contre la pauvreté. Et d’ajouter,  »Son ambition actuelle est de réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre (GES), pour un coût global estimé à 22 milliards de dollars américains » a-t-il souligné. Il n’a pas manqué d’insister que ce projet profitera aux autres villes situées aux alentours des communes sélectionnées.

Yamoussoukro-lutte contre le gaz à effet de serre: Danho Paulin réclame  22 milliards de dollars Américains pour la côte d’ivoire pour une réduction de 30,41%  ledebativoirien.net L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro  d’Ivoire a fait comprendre que l’Union Européenne soutient plusieurs initiatives pour le développement durable des villes, tels que le Réseau de développement urbain, les villes intelligentes ainsi que la Convention des maires pour le climat et l’énergie. Elle a ensuite rassuré que l’Union européenne n’aménage aucun effort pour soutenir des projets comme celui-ci.

 »L’Uniuon Européenne qui soutient le développement urbain durable à l’échelle mondiale, a consenti à financer la mise en œuvre de ce projet. Il va apporter un appui technique aux Collectivités territoriales pour l’élaboration de plans de développement locaux qui privilégient la protection de l’environnement’’, annonce-t-elle.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur