Côte d’Ivoire-le Général Sakho Issa honore les femmes du ministère de la défense et magnifie la ‘‘Super Maman en Or 2023’’

5 min read
66 / 100

 

Général Sakho Issa : «Le ministère est résolument engagé à faire de la lutte contre les violences basées sur le genre, les violences à l’encontre des enfants, une priorité»

  Côte d'Ivoire-le Général Sakho Issa honore les femmes du  ministère de la défense et magnifie la ‘‘Super Maman en Or 2023’’ ledebativoirien.netGénéral Sakho Issa a honoré Loba Solange, Sage-femme au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, désignée, « Super Maman en or » 2023 à la fête des mères du personnel civil du ministère de la Défense. C’est que les femmes de la mutuelle du personnel civil fonctionnaire du ministère d’État, ministère de la Défense ont été à l’honneur, ce jeudi 8 juin 2023.

Et ce, à l’occasion de  la fête des Mères édition 2023  organisée par ladite  mutuelle à la place d’Armes du Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG) du ministère. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara était représenté par le Général de Brigade, Sakho Issa, Directeur Général de l’Administration et des Finances du ministère dont  le  prix de la ‘‘Super Maman’’  porte le nom.

Ce fut un moment inoubliable pour les 300 femmes qui ont pris part à cette célébration. Un sketch sur les violences faites aux enfants dans les foyers a illustré la volonté de ces mères du personnel civil du ministère de la Défense de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). Elles ont reçu comme cadeau de la part de leur ministère de tutelle des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers et des bons d’achat.

Côte d'Ivoire-le Général Sakho Issa honore les femmes du  ministère de la défense et magnifie la ‘‘Super Maman en Or 2023’’ ledebativoirien.netCette 3ème  édition de la célébration de la fête des mères civiles fonctionnaires du ministère de la Défense a connu une innovation. Ahouo Pkanhi Ablan Marie Viviane, vice-présidente de la mutuelle et porte-parole des femmes,  en dit plus. «Pour cette édition, il y a eu des innovations. Nous avons sélectionné les femmes dans les différentes unités des corps du ministère de la Défense. À la suite de cette sélection, nous avons catégorisé les prix à remettre aux mamans. C’est ainsi que nous avons eu les prix « Super maman » et un prix spécial  » Super Maman en Or ».

Nous avons échangé avec les délégués dans les différentes unités. Après, un consensus, ces délégués ont pu sélectionner les femmes bénéficiaires de cette cérémonie. Nous disons merci au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Papa au grand Cœur. S’il y a cette cérémonie aujourd’hui, c’est grâce à ce gentil homme. Enfin, je tiens également à dire merci au Directeur Général de l’Administration et des Finances, le Général de Brigade Sakho Issa », a-t-elle affirmé.

Côte d'Ivoire-le Général Sakho Issa honore les femmes du  ministère de la défense et magnifie la ‘‘Super Maman en Or 2023’’ ledebativoirien.netLoba Solange, Sage-femme au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, est celle qui a été désignée, cette année, « Super Maman en or ». «Je suis très contente et je dis merci au ministre d’État, ministre de la Défense et au Général de Brigade, Sakho Issa. Pour ce prix, toutes les mamans sont aussi méritantes que moi. Comme il fallait porter un choix, c’est ainsi que j’ai été choisie. Ce jour, je voudrais avoir une pensée pour les mamans dans le secteur informel qui se battent sous le soleil et la pluie pour prendre soin de leur famille », a-t-elle confié.

Représentant le parrain de cette cérémonie, le ministre d’État ministre, de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Général de Brigade, Sakho Issa, par ailleurs Directeur Général de l’Administration et des Finances du ministère de la Défense a livré aux mères célébrées le message du ministre d’État. « Je voudrais, d’entrée de jeu, féliciter la mutuelle pour cette initiative heureuse. Et féliciter aussi toutes nos mamans présentes pour leur engagement. Et les encourager à faire de la sorte à chaque fois que l’occasion se présente.

Côte d'Ivoire-le Général Sakho Issa honore les femmes du  ministère de la défense et magnifie la ‘‘Super Maman en Or 2023’’ ledebativoirien.netJe voudrais vous transmettre le regret de monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense, de ne pas pouvoir être présent. Et vous transmettre également son soutien total. Il aurait bien voulu célébré ce moment avec vous mais son calendrier ne l’a pas permis. Ce n’est pas seulement au cours de cette célébration que les femmes, les mamans doivent être magnifiées. C’est tous les jours de notre vie, de notre carrière professionnelle et de nos contacts avec ce personnel féminin. Le ministère d’État, ministère de la Défense est résolument engagé à faire de la lutte contre les violences basées sur le genre, les violences à l’encontre des enfants, une priorité.

Toutes les casernes des forces armées et de la gendarmerie sont instruites à ne faire aucune tolérance pour ce genre de cas. Et les différents chefs de corps s’y engagent. Tous les cas qui sont portés à la connaissance du commandement font l’objet d’une attention très particulière », a-t-il rassuré. Outre les présents offerts aux mères par le ministère d’État ministère de la Défense, le maire de la commune du Plateau a également cadeauté ses femmes avec 40 complets de pagnes.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur