Côte d’Ivoire-hommage de Petrouce au général Gaston Ouassenan Koné : « Ô mort, encore toi, pourquoi nous as-tu encore frappés ? »

6 min read
67 / 100

 

hommage de Petrouce, après la mort du général Gaston Ouassénan Koné, coordinateur des vice-présidents du Pdci-Rda

hommage de Petrouce ledebativoirien.net

hommage de Petrouce- « J’ai appris une leçon : La vie est le chemin de la mort, la mort est le chemin de la vie, la vie et la mort sont complices dans une ponction respiratoire sur la vie terrestre qui les lie dans un contrat depuis la naissance de chacun de nous, un point, une ligne, car nous allons tous partir, certainement pas de la même manière, pas au même âge, pas au même endroit, pas au même moment, pas à la même date, et chacun d’entre nous partira avec son propre destin terrestre.

Ah, la mort, tu es sans pitié et tu es l’ennemi de tous les êtres vivants, car tu ne veux laisser personne sur terre pour toujours !

Au moment où nous pleurons la grande perte, le grand choc de la mort subite du président de notre famille politique, le Pdci-Rda, je sais combien notre famille politique souffre en ces jours sombres, parce que nous avons tous été terriblement choqués par la mort brutale du Président de notre chapelle politique, qui a donné sa vie non seulement pour protéger économiquement le peuple ivoirien avec ses gigantesques projets d’intérêt national pour le bonheur des Ivoiriens, mais aussi pour donner à la Côte d’Ivoire l’espoir d’un meilleur avenir par la paix, sans oublier le Pdci-Rda, sa famille politique, qu’il a refusé de faire disparaître et qu’il a au contraire renforcée en prolongeant sa vie politique pour toujours.

Côte d’Ivoire-hommage de Petrouce au général Gaston Ouassenan Koné : « Ô mort, encore toi, pourquoi nous as-tu encore frappés ? » LEDEBATIVOIRIEN.NETLe Pdci-Rda ne mourra plus jamais, et voilà qu’une semaine jour pour jour, la mort emporte une autre de nos figures de proue, celui que j’appelle affectueusement « le technocrate militaire aux multiples fonctions ». Le Général Gaston Ouassénan Koné était un rare et exceptionnel serviteur de l’État, qui a également excellé dans toutes les hautes fonctions de la République qui lui ont été confiées, tant à l’étranger qu’à l’intérieur de notre pays.

   Au Pdci-Rda, nous avons compris que les deux expériences que tous les êtres humains ont en dénominateur commun sont la naissance et la mort.

Au Pdci-Rda, nous avons aussi compris que la compréhension et l’interprétation de la mort par les commentaires et les réactions des uns et des autres peuvent varier selon leur foi ou leur croyance et c’est pourquoi au Pdci-Rda, nous disons Oh Père, console-nous en apaisant nos cœurs et en fermant nos oreilles à tout ce qui se dit et s’entend autour de nous après la mort de nos illustres disparus.

Au Pdci-Rda, nous disons aussi que c’est Toi, Dieu, qui nous a donné Son Excellence Henri Konan Bédié et le Général Gaston Ouassénan Koné, et c’est toi qui les a repris. À cela, nous devons dire que nous ne sommes pas ingrats au Pdci-Rda, nous Te remercions, Notre Père Céleste, parce que tu as laissé Henri et Gaston te revenir, après une vieillesse heureuse pour chacun d’eux, forts de leur âge et rassasiés de jours sur terre.

Côte d’Ivoire-hommage de Petrouce au général Gaston Ouassenan Koné : « Ô mort, encore toi, pourquoi nous as-tu encore frappés ? » LEDEBATIVOIRIEN.NETChers militants du Pdci-Rda, soyons forts et prenons courage, car perdre son « père » et son « oncle » en l’espace d’une semaine, surtout à l’aube des batailles politiques, n’est vraiment pas facile, puisque notre « oncle » a eu moins d’une semaine pour nous consoler et nous laisser orphelins en ces temps de stratégie politique où nous avons grandement besoin d’eux pour gagner ces élections régionales et municipales, puis les élections présidentielles de 2025. Mais Henri et Gaston continueront à multiplier les stratégies, les Bureaux Politiques et les Meetings au Pdci-Céleste avec Félix, et le Pdci-Terrestre recevra l’onction politique dont il a besoin pour se présenter et gagner les élections Régionales et Municipales, puis l’élection Présidentielle en 2025.

C’est pourquoi, chers candidats, militants et militantes du Pdci-Rda, mettons-nous dans la tête que la mort ne détruit ni ne flétrit, encore moins n’assèche la famille, elle la transforme, une partie d’elle passe dans l’invisible. Nous croyons que la mort est une absence, alors qu’elle est une présence discrète. Nous croyons qu’elle crée une distance infinie, alors qu’elle supprime toute distance, ramenant à l’esprit ce qui était dans la chair.

La famille biologique du Général, Ministre Gaston Ouassénan Koné, Coordonnateur des Vice-présidents du Pdci-Rda, nous partageons votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux à l’égard de son épouse et de ses enfants, sans oublier son « héritier politique », Jean-Louis Billon, qui devient de facto le premier responsable politique du Pdci-Rda dans la région du Hambol, ainsi, tout comme le successeur de Thomas d’Aquin Ouattara, Gaston Ouassénan Koné, a pris soin de cette grande région de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest, Jean-Louis Billon emboîtera le pas au Monument et Baobab du Hambol mort les armes à la main.

Côte d’Ivoire-hommage de Petrouce au général Gaston Ouassenan Koné : « Ô mort, encore toi, pourquoi nous as-tu encore frappés ? » LEDEBATIVOIRIEN.NETGaston Ouassénan Koné, héros soldatesque survivant de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, est parti avec une mission terrestre bien accomplie.

Ainsi s’achève la vie d’un homme et d’un officier qui était un penseur créatif exceptionnel avec un large éventail d’intérêts dans la planification et le développement régionaux, et qui a accompli de grandes choses en tant que soldat, administrateur civil et homme politique.

A Dieu, mon Général, mon Vice-Président, mon Honorable… la distance ne pourra jamais séparer votre âme de l’âme de la Côte d’Ivoire et de l’âme du Pdci-Rda, même la mort rendra plus intime votre union avec la Côte d’Ivoire et le Pdci-Rda. Que Dieu, Patron et Propriétaire du Ciel et de la Terre, vous loge dans l’une des plus belles casernes célestes aux côtés de votre frère le Ministre Albert Tiapani et des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.

May GOD blesses you and we thank you for the services you have rendered to Côte d’Ivoire and the Pdci-Rda- (Que Dieu vous bénisse et nous vous remercions pour les services que vous avez rendus à la Côte d’Ivoire et au Pdci-Rda). Amen ».

Par Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE-Membre du Bureau politique du Pdci-Rda

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur