Côte d’Ivoire-le DG de l’ONECI Christian Kodia rassure sur l’État civil avec le logiciel Cityweb: « Il est possible aujourd’hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance»

3 min read
62 / 100

 

Cityweb-Côte d’Ivoire et l’État civil – Afin de maximiser le taux de déclaration des faits d’état civil et de produire des statistiques en temps réel, la Côte d’Ivoire compte, à ce jour, 69 centres d’état civil et 269 centres de santé dotés du logiciel national de gestion de l’état civil dénommé Cityweb. Il a été  conçu par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) dont le  directeur général  est Ago Christian Kodia.Côte d’Ivoire-le DG de l’ONECI Christian Kodia rassure sur l’État civil avec le logiciel Cityweb: « Il est possible aujourd’hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance» ledebativoirien.net 

C’est lui  qui livre ces  statistiques à l’occasion de  la 6è  édition de la Journée africaine de l’état civil présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, le jeudi 10 août 2023 à Grand-Bassam.

« En Côte d’Ivoire, le logiciel dénommé Cityweb est déployé de façon progressive dans les centres de santé et dans les centres d’état civil affiliés du pays. Notre objectif est de couvrir l’ensemble des centres d’état civil, de créer des bureaux d’état civil et de les raccorder à tous les centres de santé », a dit Ago Christian Kodia.

Côte d’Ivoire-le DG de l’ONECI Christian Kodia rassure sur l’État civil avec le logiciel Cityweb: « Il est possible aujourd’hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance» ledebativoirien.netÀ en croire Ago Christian Kodia, « il est possible aujourd’hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance à travers l’enregistrement mobile. Cela est disponible à l’hôpital de Grand-Bassam. Les informations collectées sont transférées vers le centre d’état civil dont dépend le centre de santé dès la naissance de l’enfant pour le traitement et la délivrance de l’extrait d’acte de naissance.

Cette innovation technologique permettra de réduire considérablement et progressivement les cas de déclaration de naissance hors lieu », a-t-il assuré.

Pour lui, le projet de modernisation de l’état civil ivoirien est très ambitieux car un état civil efficace, exhaustif et fiable favorise une bonne planification, particulièrement en matière de santé, d’éducation et de protection sociale, de sécurité, de migration, de lutte contre le trafic illicite, etc.

Et la numérisation de tous les registres des centres d’état civil du pays permettra de créer une plateforme où les populations pourront, à terme, faire une demande d’acte d’état civil, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, a annoncé le DG de l’ONECI.

Côte d’Ivoire-le DG de l’ONECI Christian Kodia rassure sur l’État civil avec le logiciel Cityweb: « Il est possible aujourd’hui de déclarer son enfant depuis un centre de santé dès sa naissance» ledebativoirien.netC’est une obligation d’être déclarés et enregistrés à la naissance à l’état civil indique Christian Kodia. Des caravanes d’informations et de sensibilisations sont menées régulièrement par l’ONECI sur l’ensemble du territoire. La Journée africaine de l’état civil est organisée en Côte d’Ivoire par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers l’ONECI et célébrée le 10 août de chaque année par les États membres de l’Union africaine.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur