Fête nationale Suisse-1er août 2023 : le poignant message de l’Ambassadeur Anne Lugon-Moulin au 732è anniversaire de la Confédération helvétique au peuple ivoirien

7 min read
63 / 100

 

Fête nationale Suisse-A l’occasion de la célébration, le  1er août 2023 à Abidjan du 732è anniversaire de la Confédération helvétique,  la Fête Nationale de la Suisse, l’Ambassadeur Anne Lugon-Moulin de Suisse en Côte d’Ivoire a rappelé la solide coopération et l’amitié qui lient ces deux nations  depuis longtemps.

Fête nationale Suisse-1er août 2023 : le poignant message de l'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin au 732è anniversaire de la Confédération helvétique au peuple ivoirien LEDEBATIVOIRIEN.NETUn important message délivré en présence d’un parterre de personnalités dont la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du Président du Conseil Economique, Sociale, Environnemental et Culturel, Eugène Aouélé Aka,  des Ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques ;

ainsi que des organisations internationales à Abidjan. Face aussi  à ses  compatriotes, l’ambassadeur fier  et tout sourire livre quelques aspects de cette belle amitié entre le Suisse et la Côte d’Ivoire.

 Des signes de la bonne santé de la coopération Ivoiro-Suisse,

« Au plan économique, la Côte d’Ivoire continue sa progression phénoménale et les réalisations y afférentes se remarquent chaque jour. Bien implantées dans le pays, les quelque 40 entreprises suisses présentes apprécient la capitale économique ivoirienne pour son rôle de hub régional. Des délégations de plusieurs grandes entreprises helvétiques furent présentes à l’Africa CEO Forum. Et comme « les nouvelles sont bonnes », je suis fière d’annoncer que le commerce entre nos deux pays, dont la balance commerciale est largement en faveur de la Côte d’Ivoire, a augmenté de 500 millions de CHF/EUROS en 2022, pour se monter à 936 milliards de FCFA, classant la Suisse désormais au rang de 3ème  importateur.

Fête nationale Suisse-1er  août 2023 : le poignant message de  l'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin au 732è anniversaire de la Confédération helvétique  au peuple  ivoirien LEDEBATIVOIRIEN.NETLes progrès économiques ne sont possibles que si la stabilité politique règne. Dieu sait si, dans cette région côtière, aux portes d’un Sahel en proie aux coups d’Etat militaires à répétition, la dynamique positive ivoirienne est très encourageante et mérite d’être renforcée », a dévoilé Anne Lugon-Moulin. Plusieurs entreprises suisses membres de la Swisscham sont implantées en Côte d’Ivoire entre autres : Barry Callebaut, HPW Fresh and Dry, Lafarge Holcim, Movenpick, MSC/Medlog, Nestlé, Novartis, SGS, Sicpa, Sisag etc…

Et de poursuivre qu’en soutien au cercle vertueux sécurité-paix-développement que la Côte d’Ivoire a su enclencher, « la Suisse a lancé plusieurs grands projets de coopération au développement cette année, qui ciblent en particulier l’employabilité des jeunes au Nord, et la lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa.

Ils complètent un portefeuille déjà bien garni, comme, par exemple, le soutien à la faîtière SKBo, la gestion des frontières dans l’espace CEDEAO, la formation et l’équipement des douanes en fraude documentaire, des échanges en matière de formation professionnelle, plusieurs actions pour favoriser le commerce de bétail dans la région. Au plan sécuritaire, nous sommes devenus partenaires de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme et avons formé plusieurs agents ivoiriens en PEV. La Suisse félicite chaleureusement la Côte d’Ivoire pour sa stratégie de développement et d’émergence, et, surtout, pour sa capacité à la mettre en œuvre, en plus d’être un pilier de stabilité et de cohésion dans une région troublée ».

La Suisse et sa tradition du dialogue, du compromis et du respect de ses minorités

Fête nationale Suisse-1er  août 2023 : le poignant message de  l'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin au 732è anniversaire de la Confédération helvétique  au peuple  ivoirien LEDEBATIVOIRIEN.NET L’ambassadeur se réjouit de la très vieille démocratie de son pays et d’en dévoiler le secret face aux crises qui repose essentiellement sur le dialogue, le compromis et le respect des minorités: «  Mes ancêtres ont délibérément défini un modèle de gouvernance de morcèlement du pouvoir, caractérisé par de nombreuses prérogatives et compétences décisionnelles données aux entités décentralisées et à la population elle-même, et ce, en misant sur la stabilité de ce système. Conscients de cet héritage, nous avons intégré, pour la première, fois le Conseil de Sécurité de l’Onu en tant que membre non-permanent. Nous sommes heureux de prendre notre part de responsabilité dans la gouvernance mondiale, alors que la séquence actuelle voit se superposer des guerres abjectes, des catastrophes climatiques et des crises migratoires sans précédent, pour lesquelles seules des solutions multilatérales fortes seront efficaces ».

Au cours des derniers mois, la bonne coopération et longue amitié Ivoiro-Suisse ont permis plusieurs visites ministérielles en Suisse a fait remarquer l’Ambassadeur. « Le Ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, s’y est rendu en novembre 2022 pour s’imprégner du système de formation professionnelle duale. Il a visité trois cantons, qui sont les entités aux commandes du système.

Les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que des Eaux et Forêts, Adama Diawara et Laurent Tchagba, étaient tous deux en Suisse à fin juin. Durant la mission du premier, plusieurs entités importantes de la recherche en Suisse ont affirmé leur soutien à la Côte d’Ivoire. Ainsi, le prochain Global Research Council, rencontre internationale de premier plan, sera organisé conjointement par le FONSTI et le Fonds National de la Recherche suisse. De son côté, le Ministre Tchagba a eu l’occasion de s’assurer de soutiens financiers pour la protection des forêts et de présider plusieurs panels aux côtés de ses homologues helvétiques.

Fête nationale Suisse-1er  août 2023 : le poignant message de  l'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin au 732è anniversaire de la Confédération helvétique  au peuple  ivoirien LEDEBATIVOIRIEN.NETEnfin, Bâle-Ville a invité le Ministre d’Etat Gilbert Kafana, maire de Yopougon, dans le cadre du jumelage qui unit les deux municipalités. En retour, le Président de Bâle-ville Beat Jans est venu à Yopougon il y a un mois à peine pour inaugurer plusieurs infrastructures ».

Ces visites pour l’ambassadeur Suisse en  Côte d’Ivoire illustrent le foisonnement et la diversité des dossiers qui lient ces deux pays. Ceux-ci ont d’ailleurs été passés en revue avec succès lors du dialogue politique mené à fin janvier à Abidjan par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et la Secrétaire d’Etat adjointe à l’Afrique du DFAE.

« Les jeunes ivoiriens ont aussi marqué notre histoire récente. En effet, il semble que le sol suisse soit favorable aux victoires ivoiriennes : l’équipe féminine du 4x100m a remporté la médaille d’or du meeting d’athlétisme de Lausanne, se qualifiant ainsi pour le Championnat du monde. Et le Championnat du monde du Scrabble, qui eut lieu tout récemment en Suisse, a vu l’équipe de Côte d’Ivoire se hisser tout au sommet du podium…A l’occasion de sa Semaine de la Francophonie, le festival Montreux Comedy, soutenu par le DFAE, a mis l’humour de la jeunesse africaine à l’honneur… ». C’est dire que la Suisse et la Côte d’Ivoirien auront encore une longue amitié entre ces deux pays, pour le bien et le bonheur des peuples.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur