Au micro de Ledebativoirien.net Docteur Yamé Valéry KOUAO, le porte-parole, du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR), après deux années de lutte menée par des centaines de docteurs sans emploi fait une grosse sortie en dénonçant: « Des réflexes scandaleux sapent aujourd’hui la crédibilité des notes attribuées au cours des auditions ».
.
Votre constat dans le processus du recrutement des docteurs non encore recrutés de Côte d’Ivoire…
Dr Yamé Valéry KOUAO porte-parole : Depuis le mois d’octobre 2021, les Docteurs ivoiriens formés aussi bien dans nos universités qu’à l’extérieur du pays au prix d’énormes sacrifices, ont décidé de se mettre en collectif afin d’attirer l’attention des autorités compétentes sur la question cruciale de leur insertion dans le tissu socioprofessionnelle.
Après deux années de lutte, il faut noter d’une part, la création d’un cadre de dialogue avec les Docteurs Non Recrutés qui a permis la suppression des candidatures multiples au profit de la candidature unique et la création d’un centre unique pour le concours de recrutement des assistants. D’autre part, il faut relever l’augmentation du nombre de postes budgétaires qui a permis le recrutement de 1251 docteurs dans les fonctions d’assistant, d’assistant chef clinique et d’attaché de recherche. C’est l’occasion pour nous de saluer le Ministre Adama Diawara pour son engagement personnel dans la résolution de la crise des docteurs.
Qu’en-est-il du dernier concours ?
En ce qui concerne la session passée dont les résultats ont été proclamés depuis le 28 Juillet 2023, sur 700 postes budgétaires, 600 ont été satisfaits. Cependant, tout reste à refaire. Cela est d’autant si important que les Docteurs non recrutés veulent interpeller le Ministère de tutelle sur des faits qui sapent la crédibilité du concours des assistants.
A l’évidence, toutes les tentatives d’innovation en vue de la transparence dans l’organisation du concours des assistants buttent paradoxalement sur son échec. Des réflexes scandaleux sapent aujourd’hui la crédibilité des notes attribuées au cours des auditions. Après plusieurs témoignages et enquêtes menées, les docteurs ont constaté :
Un système de parrainage très sophistiqué qui consiste à donner les meilleures notes à son filleul afin qu’il soit en bonne position même s’il ne le mérite pas. Les témoignages sont légions en la matière. Nous pouvons citer, la violation fragrante du secret des auditions, la participation et l’admission de certains candidats après à peine deux mois de leur soutenance, ce qui est impossible car ils ne peuvent disposer de leurs diplômes, pendant que des personnes, dans les mêmes disciplines présentent le concours depuis plus de 5, 6 voire 7 ans et ne sont jamais admis. Nous apprenons aussi l’admission de candidat bègue. La liste est très longue…
Donc d’énorme irrégularités ALORS que le ministère fait des efforts…
Oui, ces irrégularités battent en brèche toutes les tentatives de transparence que souhaite le Ministère. En conséquence, les Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire demandent au ministère Incarné par le Professeur Adama Diawara de prendre toutes ses responsabilités. Depuis le changement de paradigme dans l’organisation du concours des assistants, l’on assiste à une injustice sans précédent dans les auditions. Surtout depuis 2021 à aujourd’hui. Les Docteurs veulent que cela cesse.
On peut et doit simplement noter que l’organisation du concours par auditions et par écrits a montré ses propres limites. Et d’ailleurs, aucune raison n’est assez suffisante pour justifier ce modèle de concours dans la mesure où le Doctorat est le produit de plusieurs années d’évaluations et de tests validés par des éminents Professeurs et certifié par les conseils scientifiques des Universités autonomes de Côte d’Ivoire. Tout porte à croire que l’insistance dans le modèle du concours de recrutement actuel des assistants soit un déni intellectuel ou doctoral à l’endroit des Docteurs de Côte d’ Ivoire. Cela n’est pas normal et doit cesser.
Quelle réforme entend votre Collectif ?
Pour nous, Vu que les Unités de Valeurs ou Unités d’Enseignement une fois validées ne peuvent plus être remisent en cause, vu que le Doctorat une fois validé par un Conseil scientifique d’université autonome est reconnu par le CAMES ; vu que le Doctorat est le diplôme suprême universitaire qui atteste de l’excellence et du quotient intellectuel de son détenteur ;
Vu que dans l’espace CAMES tous les détenteurs du Doctorat, pour évoluer dans l’enseignement supérieur passent par l’analyse de dossiers ; vu qu’en Côte d’Ivoire les recrutements se faisaient sur la base de l’analyse des dossiers ce qui respecte les principes du CAMES ; vu que la Thèse Unique répond aux normes internationales, ce qui stipule que son détenteur est passé au crible des évaluations reconnues par le système académique universel ;
Vu que le cycle doctoral est le plus long de toutes les formations académiques, ce qui veut dire que le Docteur a déjà sacrifié assez de temps dans et pour les études ; les Docteurs Non recrutés de Côte d’ivoire exigent la suppression pure et simple du concours des assistants dans sa forme actuelle.
Que proposez-vous alors ?
Nous proposons que le recrutement des Docteurs se fasse désormais sur la base de l’analyse des dossiers. Dorénavant, il faut faire le recrutement sur la base des disciplines et non des spécialités, car tous les docteurs sont généralistes une fois recrutés pour être assistants.
En ce qui concerne l’année 2023, les docteurs réclament l’organisation d’une deuxième session de recrutement des assistants avant la fin de l’année en augmentant considérablement le nombre de postes budgétaires et ce, dans toutes les disciplines.
Les Docteurs demandent au Ministre Adama Diawara de formaliser ses promesses faites le 03 février 2023 à travers la constitution d’une base de données des Docteurs en attente d’un recrutement en vue de leur insertion professionnelle.
Un appel au ministre de l’Enseignement Supérieur ?
Les Docteurs demandent au Ministre Adama Diawara, de peser de tout son poids pour que le Président de la République, le Champion en chef du Développement de la Côte d’Ivoire Post Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara, qui a placé 2023 sous le signe de la promotion de la jeunesse, leur accorde un décret de recrutement exceptionnel.
Les docteurs sont reconnaissants au chef de l’Etat pour son programme de gouvernement qui fait une part belle à la jeunesse. Mais ils demandent une mesure exceptionnelle d’insertion professionnelle afin qu’on en finisse une fois pour toute avec cette situation qui n’honore pas notre pays.
Les Docteurs, à l’unisson, s’inscrivent dans le dialogue à caractère horizontal et constructif pour que cette crise ne soit plus nommée d’ici la fin de l’année 2023». Voici ce que déclare au micro de Ledebativoirien, Dr Yamé Valéry KOUAO, porte-parole, du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR).
LEDEBATIVOIRIEN.NET
Hervé MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.