PDCI RDA-les 10 obstacles de la course de haies pour Tidjane Thiam : ‘‘C’est trop flagrant’’ Thierry K.

10 min read
65 / 100

Thierry Kouamé, Cadre Actif du PDCI-RDA, Membre du Bureau Politique, Membre du Grand Conseil, Combattant pour la survie dudit Parti, dresse ici, le parcours de haies pour le militant Tidjane Thiam. Il est engagé dans la course à la présidence du  parti du président Henri Konan Bédié. Il est fait donc partie de la longue listes candidats à  ce  poste avec d’autres prétendants dont Akossi Bendjo, Me Blessy ou encore Kacou Guikahué. C’est partie, la course à haies bien rythmée par Thierry Kouamé, pour  l’international financier Tidjane Thiam. Suivez Le Debat Ivoirien.net.

VOICI LES 10 RAISONS DE TIDIANE THIAM FACE A LA PRÉSIDENCE DU PARTI ET À LA CONVENTION POUR LE CHOIX DU CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2025

1- RAPPEL

TIAM TI 1H

Il est bon que les militants du PDCI sachent qui est vraiment Tidiane Thiam afin d’en juger par eux même. Thiam est parti de la Côte d’Ivoire après le coup d’état de 1999 et a décidé de ne plus y remettre les pieds, c’est connu de tous. D’où vient-il que subitement il se découvre un nouvel amour pour ce pays qu’il a quitté depuis 23 ans ?

Je vous explique. Thiam n’aime pas et n’a jamais aimé la Côte d’Ivoire ni le PDCI sinon tout Ivoirien qui aime son pays a toujours l’envie d’y retourner, même nos frères immigrés qui vivent en Occident où partout ailleurs dans le monde, dès qu’ils ont leurs papiers ou une opportunité, leur première intention est de rentrer au pays ne serait-ce que pour y passer quelques jours. Aucun obstacle ne se présentait à Thiam,  aucun mandat d’arrêt, personne ne le recherchait, il avait la possibilité de venir mais il a choisi l’Europe.

2- IL CRAINT POUR SA SÉCURITÉ

Nul n’est sans ignorer que Thiam a dit à qui voulait l’entendre qu’il craignait pour sa sécurité, c’est l’une des raisons de sa longue absence du Pays. Quelqu’un qui a peur, c’est lui qui pourra assurer la  sécurité du Pays ? Comme si ceux qui sont ici ne sont pas des hommes, mais bon.

Il a même eu l’outrecuidance de demander à l’état de Côte d’Ivoire de lui mettre à disposition un dispositif sécuritaire avant sa première visite en Côte d’Ivoire son propre pays. Les autorités lui ont répondu tout simplement : toi tu es qui ? Vous auriez dû remarquer qu’il est venu par jet privé avec des garde-corps blancs.

3- IL ÉTAIT FAROUCHEMENT OPPOSÉ À BEDIÉ

telechargement 2

Thiam n’a jamais aimé Bédié. Depuis 1999, c’est seulement en 2020 c’est à dire 21 ans plus tard qu’il a appelé le Président Bédié pour la première fois, juste pour lui annoncer le décès de son fils aîné Bilal. Ce jour-là, les témoins dont un des fils de Bédié a dû supplier son père de réponde à l’appel. Ceux qui étaient présents ce jour-là souviennent de la réaction du Président Bédié après cet appel.

En plus Thiam a dit que Bédié est un Leader inadéquat et un mauvais Chef et qu’il a pris la décision de ne plus jamais suivre ce type de personne, interview  paru dans le journal Américain Financial Times du 22 janvier 2007 réalisée par André Felsted. C’est lui-même qui l’a dit. D’où vient-il donc qu’il se découvre un amour fou pour Bédié après son décès  Arrêtez de salir la mémoire du Président Bédié, sa famille en souffre et se réserve le droit de répondre à tout ça.

Pour le respect de la veuve nous allons nous arrêter là mais sachez qu’elle parlera parce qu’elle n’acceptera pas ce grossier mensonge orchestré par Thiam et ses suiveurs.

4- COURAGE POLITIQUE

Les sbires de Thiam s’emploient à faire croire qu’il est le seul qui peut affronter politiquement Ouattara. Quelqu’un qui n’a jamais été élu président de quartier a quelle expérience des élections ? Quelqu’un va me dire que Ouattara lui-même n’avait jamais été élu, mais Ouattara a fait 18 ans d’opposition, il était là avec les Ivoiriens, il a vécu les crises en Côte d’Ivoire, il était au fait des réalités des Ivoiriens. Thiam lui-même sait qu’il n’est pas un courageux politique, il sait qu’il ne peut pas s’opposer à Ouattara.

telechargement 4

Nous savons comment il est parti de la Côte d’Ivoire en prenant la décision de ne plus y revenir. Thiam lui-même a dit sur sa page lors de sa dernière visite en Côte d’Ivoire (‘’ il vient en visite’’) que lorsqu’il est descendu de l’avion il est allé directement saluer le Président Ouattara. Même Gbagbo, Blé Goudé, Bendjo, les prisonniers politiques, les exilés  qui avaient toutes les raisons de le faire ne se sont pas comportés ainsi. Les gens ont perdu leurs emplois, leurs droits…même pas un mot de compassion à leur endroit…

Aujourd’hui nous connaissons leur démarche. Utiliser le pays Baoulé en faisant croire que la survie du Parti en dépend, ça encore ça ne gêne pas trop ; mais le peuple Baoulé a de vaillants cadres capables de diriger et tenir le Parti parce qu’ils ont une expérience des élections et sont des courageux politiques. La seconde méthode est de distribuer de l’argent aux jeunes du Parti à travers sa sœur Yamousso qui s’est érigée en distributeur automatique….

5- LA FRANCE

Thiam s’intéresse plus aux intérêts de la France qu’à ceux de la Côte d’Ivoire. Il a osé dire dans l’une de ses interviews que l’avenir de la France, c’est l’Afrique. Où se trouve donc l’avenir de l’Afrique qu’il dit tant chérir ? En plus, sa toute première activité politique qui concerne la Côte d’Ivoire, il va la faire en France le 25 novembre prochain, pendant que ses amis sont ici à Abobo, Yopougon, Daloa et autres.

Et quand tu demandes à ses sbires, ils te répondent que Thiam a des relations Internationales, il est l’ami de Macron et ici, il est l’ami de qui ? Aujourd’hui le monde est en train de changer, les occidentaux eux même sont en train de revoir la nature de leur coopération avec les Pays Africains….

6- IL N’AIME PAS LA CÔTE D’IVOIRE

telechargement 3

Même dans relation à distance, le gars appelle sa fiancée de temps en temps pour lui dire qu’il l’aime, qu’elle doit l’attendre parce qu’il reviendrait…Toi,  dès que tu es parti, tu t’es marié même. Elle est restée dans son coin, elle a souffert, elle s’est débattue seule, et puis un matin, 23 ans plus tard, tu reviens à nouveau. Toi-même, il faut voir,  Premier gaou n’est pas gaou. Jeunes de PDCI et d’ailleurs, faites votre travail.

7- SA CANDIDATURE  

Les gens de Thiam savent très bien qu’il n’est pas éligible mais ils sont en mission pour l’implosion du parti, ils veulent faire du forcing mais ça ne marchera jamais. Sinon les textes sont clairs, l’une des raisons de sorties du BP est l’absence prolongée et n’était plus au BP depuis 2000. Il le sait lui-même et ses gars le savent. Sinon si tu es dans un BP et puis on prend un décret pour te remettre dedans et tu ne dis rien ? M. « Lettre fermée » veut justifier ça aussi, il oublie qu’au PDCI il n’y que des intellectuels. Comme il ne comprend pas bien on va lui dédier un chapitre sur le sujet.

8- IL N’A JAMAIS ÉTÉ SOCIABLE

Avant hier aux funérailles du Général Ouassenan on dit Thiam a fait une petite contribution, les gens ont commencé à rire. Il est devenu subitement sociable, sinon les gens sont ici depuis des années au PDCI on n’a jamais vu faire des dons aux funérailles et au cours d’autres activités du parti….

henri konan bédié LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est trop flagrant. Même ses amis du Lycée vous disent : ‘‘Oui c’est vrai il était intelligent mais il n’était pas sociable, il y avait toujours un chauffeur qui l’attendait, dès qu’il est l’heure, il monte dans le véhicule et hop, il est parti, au point où il ne connaissait pas les prénoms des gens de sa classe. Il était méprisant’’. Diawara peut en témoigner, Dr Balou Euphrem,  Konaté de la Sotra également et j’en passe.

9- AVEC SES PROPRES PARENTS

Est-ce que vous savez que son propre grand frère Daouda Thiam qui l’a porté, aidé et orienté est décédé, il n’est pas venu ? Quelles que soient les raisons, ça ne se fait pas, nous sommes en Afrique. Pis, quand celui-ci était malade il était en France, même bonjour grand frère il n’a pas fait. Sa propre sœur N’deye est décédée on ne l’a pas vu et aujourd’hui il se joue les solidaires opportunistes.

Bon, en même temps on me dira ce n’est pas nos oignons, c’est une affaire de famille. Mais, moi ce qui m’embête dans tout ça, c’est que quelqu’un qui n’est pas capable de se réconcilier avec sa propre famille, c’est la Côte d’Ivoire il pourra gérer et réconcilier ? Et puis on a entendu les propos de son propre grand frère Augustin Thiam ici hien, la vidéo est encore sur YouTube.

10- LE PDCI-RDA

Le PDCI a traversé beaucoup d’épreuves et d’humiliations depuis 1999, jamais on a entendu Thiam soutenir le parti, jamais on l’a vu soutenir le Président Bédié et les militants. D’où vient-il qu’il se découvre subitement un amour avec ce parti qu’il a tant méprisé ?

PDCI RDA-les 10 obstacles de la course de haies pour Tidjane Thiam  LEDEBATIVOIRIEN.NET

Les gens se sont battus pour le parti ici au prix de leur vie…chacun des membres en a payé le prix fort : Billon, les impôts inimaginables ; Bendjo, l’exil et la justice ; Guikahué, la prison et attaque à son domicile. Les militants ont été arrêtés, certains ont perdu leurs emplois. Jamais il n’a adressé un mot de compassion à militants victimes. Jamais il n’a soutenu le PDCI. D’où vient-il qu’il se découvre aujourd’hui un amour fou pour ce parti ?

Donc ceux qui sont ici qui se sont battus pour la survie du Parti sont-ils bêtes ? Il dit que ses activités professionnelles lui imposaient un droit de réserve. Dites-lui que Thiam n’est pas le premier Ivoirien à travailler dans ce genre d’Institutions financières. La banque avait bloqué ses téléphones, elle lui avait même interdit de mettre les pieds dans son pays? Donc qu’il arrête ses frappes sinon il aura sa réponse. Je vous le dit et je le répète ».  Par  Thierry Kouamé Cadre Actif du PDCI-RDA Membre du Bureau Politique  Membre du Grand Conseil Combattant pour la survie du Parti

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur