Le Maire Vagbama Tambla: « Nous pouvons rêver Mankono…il faut l’améliorer »

5 min read
63 / 100

La Mairie de Mankono a tenu, le samedi 23 décembre 2023 au Foyer des jeunes de la commune sa 3è session du Conseil municipal. Au cours de cette réunion plusieurs annonces ont été faites par le Maire Vagbama Tambla dont la réduction du coût de la taxe de bornage et l’augmentation du budget de la commune à la suite de plusieurs décisions. Et ce, en présence du Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté.

mankono conseil municipal maonkono

Plusieurs informations ont été données par Vagbama Tambla pendant cette cette session du Conseil municipal. Notamment, les travaux de bitumage de certains artères de la commune, l’implication de municipalité dans la lutte contre le travail des enfants,

la première édition de l’Arbre de Noël organisée par la Mairie pour les meilleurs élèves et les enfants vulnérables, la participation du Maire Vagbama Tambla au Salon des Mairies de Paris pour la recherche des partenariats pour le développement de Mankono et le constat d’un délit d’initié dans la passation de marchés publics par l’ancienne équipe municipale.

De toutes ces informations, c’est celle relative à la réduction de la taxe municipale de bornage qui a fait hurler de joie les populations sorties massivement pour assister à ladite réunion. Dorénavant, cette taxe passe de 1000 à 750 FCFA par mètre carré.

Par conséquent, le lot de 500m² majoritairement prisé dans les lotissements à Mankono, passe de 500 000 à 375 000 FCFA. Ensuite, le budget primitif de la Mairie, anciennement, à 273 millions est passé à 700 millions de FCFA pour l’année 2024 dont 232 758 000 FCFA pour le fonctionnement et 485 523 000 FCFA pour les investissements.

mankono conseil municipal maonkono1

Plusieurs décisions de la municipalité ont milité en faveur de l’augmentation de ce budget de l’année 2024 dont les autorisations et permis de construire qui passent de 20 milles à 40 milles dans les quartiers résidentiels et de 10 milles à 20 milles dans les autres ;

une taxe d’hygiène de 5000 FCFA pour les hôtels; la location des magasins du marché (84) de 12 milles à 15 milles sans ignorer qu’il y a des individus qui sous-louent ces magasins aux commerçants à 20 ou 35 milles FCFA et les copies intégrales, en moyenne 100 actes signés par jour seront établies désormais à 2000 FCFA par acte au lieu de 2500 FCFA ailleurs.

« Nous pouvons rêver, le rêve où Mankono éclot. Mankono a été citée comme une des mairies où il n’y a pas de recettes fiscales. Il faut l’améliorer. Nous avons procédé par des réaménagements et des réajustements de taxes.

Il y a de ce qui est de fond et ce qui est de forme. Par exemple, ce qui est de la copie intégrale, l’État a fixé l’établissement de cet acte à 2500 FCFA. Et à Mankono, il était à 500 ou 1000 FCFA selon la tête du client. Il fallait corriger cela quand nous savons qu’il y a un minimum de 1000 copies demandées dans le mois à Mankono.

mankono conseil municipal

Il y a aussi le fait que le coût du terrain était excessif par rapport à la bourse du citoyen à Mankono, 500 mille francs voire 1 million FCFA pour une population  qui n’a pas 200 mille FCFA d’épargne annuelle. Alors, nous avons décidé de fixer le mètre carré à 750 FCFA au lieu de 1000 FCFA avant notre arrivée.

À cette session, nous sommes honorés par la présence du Président Conseil régional, mon frère Dogomo Kanaté. Une présence qui s’inscrit dans la collaboration efficace et efficiente entre collectivités locales afin que nous allions vers notre lumière, la lumière du développement de Mankono et du Béré », a expliqué Vagbama Tambla, Maire de la commune de Mankono.

Cette prouesse de la hausse budgétaire a été possible grâce aux orientations avisées du Maire Vagbama Tambla, lui-même, juriste de formation et, alors, administrateur des services financiers au sein de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire. Une dextérité dans cet aménagement positif du budget de la commune qui n’a pas laissé, sans voix, le Secrétaire Général de la Préfet, représentant le Préfet de région, préfet du département de Mankono, Gouesse Jules. 

« Je voudrais féliciter monsieur le Maire Vagbama Tambla pour ses conseils avisés sur le réaménagement du budget de la Mairie de Mankono.

I

mankono conseil municipal maonkono12

l s’est reservé d’étaler sur la place publique beaucoup d’insuffisances dans les dossiers de l’ancienne équipe.

Alors, il faut que nous nous inscrivons dans la droite ligne de cette dynamique pour l’accompagner », a déclaré Adiko Rodet, Secrétaire Général de la Préfecture de Mankono.

Le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté qui était l’invité de cette 3è session du Conseil municipal de Mankono a promis l’appui du Conseil régional dans les travaux de réhabilitation du Foyer des jeunes de Mankono à hauteur 60 à 75 millions FCFA.

Il a également, fait l’annonce que le Conseil régional fera un forage à l’abattoir municipal et reprofiler des voies de certains villages de la commune. Une visite de la logistique destinée auxdits travaux, a été effectuée, dans les locaux du Conseil régional, par Vagbama Tambla et Dogomo Kanaté.

Ledebativoirien.net

H.KARA, envoyé spécial

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur