Promotion des investissements au Cameroun: réussite totale pour l’API à Abidjan et annonce ‘‘Cameroon Investment Forum’’ en avril 2024 à Douala

4 min read
63 / 100

La première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire organisée par l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun, le mercredi 17 janvier 2024, a été un succès total.

CAN CAMEREOUN

Les chefs d’entreprises ivoiriens et étrangers basés en Côte d’Ivoire ont répondu nombreux, à l’invitation de l’API du Cameroun et de l’ambassade de ce pays en terre ivoirienne.

La salle choisie pour abriter la journée économique du Cameroun a refusé du monde.

Dans son allocution à cette rencontre, S.E Marie Yvette Koloko, la représentante de Paul Biya auprès d’Alassane Ouattara a salué l’excellence des relations commerciales et économiques entre les deux  pays. La diplomate a souligné l’importance pour les pays africains à accroître la coopération régionale pour être résilients face au contexte global actuel marqué par la baisse des investissements directs étrangers (IDE).

« Il nous appartient, aujourd’hui, de regarder au-delà de ces contraintes et de transformer ces dernières en opportunités. Certains facteurs nous y encouragent et méritent d’être exploités de façon adéquate. Nous citerons, entre autres, l’ouverture de la zone de libre-échange continentale et, antérieurement, la vision de l’agenda 2030 de l’Union africaine… C’est dans cet esprit que le Cameroun se réjouit, aujourd’hui, de se servir de la visibilité qu’offre la CAN pour organiser une journée économique en terre ivoirienne », a-t-elle suggéré.

WhatsApp Image 2024 01 18 at 12.16.56 7c3b645e

Le Directeur général par intérim de l’API du Cameroun, Boma Donatus  s’est chargé de vendre la destination Cameroun aux entrepreneurs présents.

« Point d’accès à un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs, le Cameroun est un pays unique en son genre. Classé 10è économie la plus résiliente en Afrique en 2021, il est un des pays les plus diversifiés du continent. Le Cameroun a le 2ème  potentiel hydraulique d’Afrique », explique-t-il etd’ajouter que son pays dispose de 22 millions d’hectares de forêt, de 9,6 millions d’hectares de terres arables et d’importantes ressources minières.

« La stratégie nationale de développement 2020- 2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique et les IDE comme des catalyseurs éminents à ce développement. Nous avons un Code minier parmi les plus attractifs du monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissement de qualité.

J’invite les potentiels investisseurs à prendre part au ‘‘Cameroon Investment Forum’’ et au Marché des Investissement qui se tient du 17 au 19 avril 2024, à Douala », a invité M. Boma.      

L’API du Cameroun et l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire avaient un partenaire dans cette opération de charme en terre ivoirienne. La Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) dont le président, la légende Samuel Eto’o Fils, était présent pour apporter sa contribution à cette initiative de haute portée pour le développement de son pays.

WhatsApp Image 2024 01 18 at 12.16.55 89b41065

« Je salue cette initiative de l’API du Cameroun. Ma présence s’inscrit en droite ligne de ces opérations de charme. C’est le lieu de vous demander de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique », a-t-il achevé de convaincre le public.

Au terme de ce forum, des chefs d’entreprises n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Nous allons maintenant recommander notre pays à nos partenaires. L’API du Cameroun a pris des mesures incitatives pour les investisseurs.

Notamment, l’exonération de plusieurs taxes pour les nouveaux venus non camerounais tout comme pour les camerounais venus d’ailleurs. C’est une bonne nouvelle. Nous qui sommes de la diaspora réfléchissons déjà à retourner au pays pour investir », a déclaré Vincent Bilal Kamini Edmond.      

Ndé Christian, investisseur camerounais dans le domaine de l’immobilier et de l’énergie est tout aussi enthousiaste : « Cette journée économique est une bonne initiative. Nous sommes vraiment séduits par l’investissement au Cameroun. Dès le mois prochain, après la CAN, nous allons faire une descente sur le terrain pour voir dans quel secteur nous allons nous positionner pour rehausser l’économie du Cameroun », s’est-il réjoui.

WhatsApp Image 2024 01 18 at 12.16.59 cdf2b8da

Les autorités ivoiriennes étaient présentes à la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire.

Le Directeur général du Commerce extérieur Dr Sylla Kalilou représentait le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba et la Directrice générale adjointe, Carole Versteeg, la Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia.

Ledebativoirien.net

 Stéph.  Beti

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur