Concours d’entrée à ENSOA : ça danse dans les poches des candidats avec 23000 FCFA ?

7 min read
70 / 100

Une petite note amère dans une belle ambiance! Ils sont 601 candidats convoqués, le 30 mai 2024 à l’Etat-major des armées dans le cadre du concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active-ENSOA. Un concours qui vise à fournir aux différentes Armées, des Sous-Officiers, ayant déjà acquis des formations professionnelles dans les domaines techniques, technologiques et des sciences infirmières.

ENSOA ledebativoirien.net

Ainsi, peuvent faire acte de candidature, les jeunes garçons et filles titulaires au moins du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), ou de la licence en science infirmière pour les candidats infirmiers. Jusque-là tout va pour les candidats et leurs parents.

L’inscription en ligne sera suivie du dépôt physique après être retenu. Et c’est là que les candidats vont danser, une fois  à l’Etat-major des amées où ils sont convoqués du 21 mai au 31 mai 2024 avec une petite surprise.

Quels sont les composants  officiels du  dossier de candidature ?

Voilà les pièces suivantes :

Un (01) certificat de nationalité ivoirienne (original) de moins d’un an; Un (01) certificat de fréquentation du niveau première pour les candidats généralistes ; Deux (02) extraits d’acte de naissance (originaux) de moins d’un an; Deux (02) photocopies légalisées du diplôme universitaire avec présentation de la copie originale ;

Un (01) Curriculum Vitae avec indication des diplômes détenus et études suivies, établissements scolaires fréquentés et les numéros de téléphone du candidat ; Une (01) attestation à usage administratif (du BEPC, du BAC ou du diplôme équivalent) délivrée par la Direction des Examens et Concours (DECO) ou la Direction des Examens, des Concours, de l’orientation et des Bourses (DECOB);

Quatre (04) photos d’identité couleur de même tirage à effectuer au Bureau Concours contre la somme de deux mille francs (2000 F) CFA; Un (01) extrait de casier judiciaire de moins de six (06) mois ; Une (01) chemise cartonnée à rabats élastiques de couleur orange ; Une (01) photocopie de la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ».

Et c’est tout ? Bien sûr que non. Il y a, ce qui est écrit et ce qui n’est pas écrit. Ainsi donc ce qui n’est pas écrit est écrit. Il y a 23000 francs CFGA à payer une fois sur  le site. Il fallait voir les visages, et des candidats dont les dossiers ont été retenus, et les visages des  parents qui les attendaient, ce  mardi 21 mai 2024. Ils sortent du lieu du dépôt officiel des dossiers abasourdis pour ceux qui n’avaient pas prévus ce scénario. Ils faut déposer la somme de 23000Fcfa qui n’a été mentionée nulle part, sur la table ou sur son dossier physique.

ENSOA1

« Et pourtant, les conditions sont connues. Il n’y a pas de 23000 FCFA à payer. Mais dès que les postulants entrent à l’Etat-major pour déposer les dossiers physiques demandés, on leur demande de payer 23000Fcfa par candidat. Ce n’est pas juste.

On aurait dû, si ce n’est pas pour autre chose, faire figurer dans les dossiers à fournir, ce montant. Un SMS a été envoyé à mon fils qui s’est inscrit en ligne pour déposer son dossier physique, ce mardi 21 mai 2024. Il est arrivé à l’Etat-major comme tous les autres  candidats, mais ceux qui n’ont pas les 23000 FCFA sur place sont retournés. Ils reviendront avec la somme non inscrite dans les conditions de candidature.

Dans tous les concours s’il y a une somme à payer, on demande le reçu de paiement au trésor du montant mentionné dans les dossiers à fournir. Or les dépôts des dossiers prennent fin le 31 mai 2024. Nous demandons que l’Etat-Major soit clair avec les candidats et leurs parents », grognait  un parent de candidat surpris par la bonne  nouvelle.

Bien qu’il s’agisse de la grande muette et que  l’argent n’aime  pas le bruit, cette façon de procéder ne fera-telle pas sonner et trébucher les espèces ?  La sécurité de la nation appelle aussi la transparence et le jeu clair dès le départ. Toutes les conditions d’un concours organisé par l’Etat ivoirien doivent être clairement définies dès le départ.

Que veut-on dévoiler en ne mentionnant pas clairement le montant de 23000 FCFA  à payer dans le dossier pour les  601 candidats retenus ? Il s’agit d’une Ecole Nationale. Tout doit y être clair. 23000FCFA ça ne se cache pas aussi facilement, puisque que ce sont  les poches des contribuables de parents qui subiront l’assaut. Les candidats avaient juste besoin d’avoir cette  information avant tout déplacement  vers le site. Même par SMS. Carton jaune !

Ledebativoirien.net a aussi parcouru les conditions du concours d’entrée à l’« ENSOA » et nulle part ne figure la somme de 23 000FCFA

Voilà aussi les conditions :

ENSOA ledebativoirien.net

Etre de nationalité ivoirienne ; Etre de bonne moralité; Avoir une taille minimale de 1,65 mètre pour les garçons et 1,60 mètre pour les filles ; Etre physiquement et médicalement apte : une visite médicale approfondie sera effectuée pour les candidats admissibles, avant les épreuves sportives, sous la responsabilité de la Direction de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).

Etre âgé de 18 à 24 ans au maximum au 31 décembre 2024 (c’est-à-dire être né entre 2000 et 2006) pour les candidats généralistes, les spécialistes en Génie électrique, civil bâtiment et mécanique, en informatique, électronique, communication-média, musique, hôtellerie et les infirmiers ;

Etre âgé de 18 à 24 ans au maximum au 31 décembre 2024 (c’est-à-dire être né entre 2000 et 2006) pour les candidats sous-officiers mariniers titulaires du Baccalauréat Technique et 26 ans maximum (c’est-à-dire être né entre 1998 et 2006) pour les candidats détenteurs de Licence 1 (L1);

Etre âgé de 18 à 26 ans au maximum au 31 Décembre 2024 (c’est-à-dire être né entre 1998 et 2006) pour les candidats en communication (média, multimédia et audiovisuelle) titulaires du Brevet de Technicien supérieur (BTS) ;

Etre âgé de 18 à 26 ans au maximum au 31 Décembre 2024 (c’est-à-dire être né entre 1998 et 2006) pour les candidats du domaine de la musique titulaires du Baccalauréat H2 ou de tout autre diplôme équivalent (option musique) délivré par un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.

Etre titulaire au moins du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) pour les candidats généralistes ; Etre titulaire au moins du Baccalauréat Technique (BT) ou du Brevet d’Etudes Professionnel (BEP) en Génie électrique, civil bâtiment et mécanique, en informatique, électronique, hôtellerie;

ENSOA12

Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique (C ou D) ou Technique (en science médicale ou électronique) pour les candidats infirmiers ; Etre titulaire au moins du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et présenter un certificat de trois (03) année de pratique d’instrument pour les candidats du domaine de la musique;

Etre titulaire du Baccalauréat Technique ou d’une Licence 1 pour les candidats sous-officiers mariniers ; Etre titulaire du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour les candidats en communication (média, multimédia et audiovisuelle) ; Etre titulaire du Baccalauréat H2 ou de tout autre diplôme équivalent (option musique) délivré par un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Ne pas être enceinte jusqu’au terme de la formation (pour les candidats féminins). Et c’est tout !

La transparence est  à tous les niveaux de la société.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur