L’Assemblée Générale élective de l’UVICOCI reportée au 03, 04 et 05 Juillet 2024 à Yamoussoukro-voici pourquoi

5 min read
68 / 100

Le report de l’Assemblée Générale élective de l’UVICOCI a été officiellement annoncée, le vendredi 10 mai 2024, au siège ladite Union à Abidjan-Plateau. A cette occasion,  le Bureau de L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire s’est acquitté d’un devoir, celui de la gratitude et de la reconnaissance au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara pour sa confiance renouvelée à l’endroit des élus locaux en général et des maires en particulier.

L'Assemblée Générale élective de l’UVICOCI reportée au 03, 04 et 05 Juillet 2024 à Yamoussoukro-voici pourquoi ledebativoirien.net

En effet, depuis le vendredi 03 mai 2024, le Chef de l’Etat a  nommé le Ministre Danho Paulin Claude, Député-Maire de la Commune d’Attécoubé, actuel  Président de l’UVICOCI, en qualité de Premier Vice-gouverneur du District d’Abidjan. Avec lui, des Conseillers Municipaux des Communes d’Abobo, de Cocody, de Port-Bouët et de Yopougon ont aussi été nommés en qualité de Vice-Gouverneurs du District d’Abidjan.

Ont été, ainsi, nommés au poste de : 2ème Vice-Gouverneur, Madame Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond, première Adjointe au Maire de la Commune d’ABOBO ;  3ème Vice-Gouverneur, Madame Nassalatou Diaby,  2ème Adjointe au Maire de la Commune de Yopougon ; 4è Vice-Gouverneur, M. Eric Taba, Conseiller Municipal de la Commune de Cocody ;  5è Vice-Gouverneur, Ibrahim Konaté, Conseiller Municipal de la Commune de Port-Bouët.  

Situation liée à l’organisation de l’AGE

Relatif à l’organisation de l’Assemblée Générale Elective, toutes les dispositions ont été prises.  Elle a été, donc, fixée au 15 mai 2024. Pour bien faire les choses et pour outiller les maires, le Bureau sortant a même prévu deux (02) jours de renforcement des capacités de ceux-ci, les 13 et 14 mai 2024.

Le lieu choisi et confirmé pour la tenue de ces deux activités est l’hôtel « Le Président » de Yamoussoukro.  Toute la documentation dont devrait disposer les maires pour une participation efficace aux travaux leur a été envoyée dans les délais statutaires (convocation. rapport moral. rapport financier propositions etc)

 Les contraintes

L'Assemblée Générale élective de l’UVICOCI reportée au 03, 04 et 05 Juillet 2024 à Yamoussoukro-voici pourquoi ledebativoirien.net

Malgré toutes les disposition prises par le Bureau sortant pour faire tenir l’AGE aux dates indiquées plus haut, des contraintes majeures se posent à nous.

1-1l s’agit, entre autres, de : l’organisation des obsèques de l’ancien Président de la République, Aimé Henri Konan Bédié ;

2-la tenue des journées inaugurales des mandats locaux ;

3-la situation judiciaire de Monsieur Gah Arsène, Maire de la Commune de Bangolo.

En effet, plusieurs maires ont demandé au Bureau d’avoir une analyse critique sur les faits qui marquent l’actualité du pays en ce moment pour ne pas s’en soustraire. Et comme nous l’indiquions plus haut : Plusieurs de nos pairs sont, activement, engagés dans l’organisation des obsèques de l’ancien Président de la République, Monsieur Henri Konan BEDIE et c’est une affaire qui concerne l’ensemble du pays ; 

les élus locaux ont pendant longtemps désiré avoir une rencontre avec SEM Alassane Ouattara Président de la République et cette rencontre, selon nos sources, se fera dans un très bref délai, lors des journées inaugurales des mandats. Les maires souhaitent, donc, apprécier collectivement les résolutions et conclusions issues de ces journées.  Enfin, les maires voudraient se donner un temps à l’effet de bien apprécier l’évolution de la situation judicaire du Maire de la Commune de BANGOLO.

Décision

L'Assemblée Générale élective de l’UVICOCI reportée au 03, 04 et 05 Juillet 2024 à Yamoussoukro-voici pourquoi ledebativoirien.net

Au regard de tout ce qui précède et après analyse de la situation, le Bureau Exécutif, réuni en session extraordinaire, ayant pris acte, décide du report de l’Assemblée Générale et la session de formation qui y est rattachée et ce, définitivement, aux dates du 03, 04 et 05 Juillet 2024.

Rappelons que les thématiques retenues dans le cadre du renforcement des capacités sont : la gouvernance, la gestion des projets, la recherche de partenariats et la recherche de financement.

Pour sûr, cette période permettra d’évacuer toutes les préoccupations soulevées par les Maires afin de permettre à tous de participer, sereinement l’Assemblée Générale Elective, dans les conditions fixées aux articles 22 et 25 des statuts de l’’UVICOCI.

Il faut rappeler que le Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan Cissé Ibrahima Bacongo est lui aussi précédemment Maire de la commune de Koumassi. L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), créée le 06 juillet 1983, est une Association Nationale de Pouvoirs Locaux (ANPL). Elle regroupe, à ce jour, l’ensemble des 201 communes de Côte d’Ivoire et a été reconnue association d’utilité publique par décret n° 2015-07 du 14 janvier 2015.

Ses missions sont, entre autres:  d’établir et développer des liens de solidarité entre les communes en vue d’harmoniser leurs actions, de contribuer à l’amélioration de l’Administration locale et;

L'Assemblée Générale élective de l’UVICOCI reportée au 03, 04 et 05 Juillet 2024 à Yamoussoukro-voici pourquoi ledebativoirien.net

à l’épanouissement harmonieux de la vie municipale, de Coordonner les aspirations et objectifs communs et les soutenir auprès des pouvoirs publics, de réaliser son objectif social par tout moyen adéquat.

Le bureau du mandat 2019-2023 a travaillé dans ce sens durant ces 05 dernières années. Ce travail a donné des résultats probants dont :  la restauration du siège ; l’amélioration de la quote-part des impôts reversés :  la suspension du déploiement du Contrôle Financier dans les Collectivités;   l’amélioration des finances de la faîtière, l’amélioration de la visibilité de la faîtière; la consolidation de la solidarité entre les membres ; la multiplication des opportunités pour les communes à travers la recherche de projets et de partenariats.

La durée des mandats au niveau de la faîtière correspond à la durée des mandats municipaux. Nous sommes appelés à organiser l’Assemblée Générale qui permettra, non seulement, de faire le bilan du mandat mais bien plus de renouveler les instances dirigeantes selon nos textes.  Le bureau actuel est dans cette dynamique dans le respect des textes réglementaires de l’UVICOCI.

Ledebativoirien.net

Josué Koffi

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur