Don de sang : la communauté indienne en Côte d’Ivoire appuyée par la 17è promotion du lycée Mamie Adjoua sauve des vies

3 min read
73 / 100

Un important don de sang a été fait au centre de transfusion sanguine Treichville par l’association de la communauté  indienne en Côte d’ivoire accompagnée de la 17è promotion du lycée  mamie Adjoua de Yamoussoukro le weekend derrnier.

IMG 20240608 113837 157

Dr Rajesh Ranjan, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire continue de  motiver la communauté hindoue à offrir du sang pour sauver des vies humaines. L’opération se fait chaque année dans différents centres de santé.

Cette année, le samedi 8 juin 2024, cette communauté en compagnie de l’ambassadeur a fait don de sang, au centre de transfusion sanguine Treichville, avec la participation de l’association de la 17è promotion du lycée Mamie Adjoua Yamoussoukro et d’autres jeunes Ivoiriens qui ont participé à cette importante opération.

Dr Rajesh Ranjan satisfait de cette opération, a fait comprendre que donner son sang, est un geste humanitaire qui sauve des vies humaines. C’est ce qui le pousse   chaque année à motiver sa communauté vivant sur le sol ivoirien et ce, dans toutes les régions, à participer à cette opération de don gratuit de sang.

don de sang

Pour lui le sang n’a pas de couleur, « l’importance, c’est de sauver vies. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, chaque année, nous faisons au moins deux dons de sang.

Donc on rassemble au moins 100 personnes pour pouvoir faire le don de sang chaque année, avec la collaboration d’autres structures.

Nous sommes aujourd’hui avec les amies de la 17è promotion du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro », a-t-il précisé.

Pour atteindre un nombre important de personnes, chaque année des campagnes de motivation sont faites, afin que la communauté hindoue sorte pour pouvoir faire des dons de sang. Il est heureux de constater la participation des jeunes Ivoiriens avec les indiens pour cette opération.

 »Comme vous le constatez, cette année, il y a des ivoiriens qui se sont joints à nous pour pouvoir donner leur sang. Ça fait partie d’une des activités que nous menons chaque année en collaboration avec des associations indiennes, parmi les activités de l’ambassade de l’Inde.

IMG 20240608 113637 849

Nous remercions les associations qui se joignent à nous pour faire ces activités qui ne coûtent rien. Le don de sang n’est ni lié à une communauté, ni à une religion, ni à une nationalité  » a-t-il manifesté.

L’ambassadeur invite la  population ivoirienne à la célébration de la journée internationale du Yoga prévue le 16 juin 2024 à Abidjan.  »Le Yoga, c’est pour la paix et l’amour aujourd’hui le don de sang rentre dans la même dynamique » a-t-il annoncé.

Biolo modeste thomas, Docteur du centre de transfusion sanguine de Treichville a, au nom du ministre de la santé et du directeur général de son établissement, manifesté sa reconnaissance à l’ambassade de l’Inde pour l’initiative. Il a ensuite remercié la communauté indienne pour sa disponibilité de contribuer à soigner les malades en Côte d’Ivoire.


IMG 20240608 110337 992

Codys Kalou Carol de la 17è promotion du lycée Mamie Adjoua Yamoussoukro, a loué le geste de l’ambassade que son association accompagnait au centre de transfusion sanguine, pour offrir son sang.

C’est pour elle, un privilège et un grand honneur d’être aux côtés de l’ambassadeur de l’Inde pour participer à l’autosuffisance en produits sanguins en Côte d’Ivoire. Elle a invité les autres communautés à se joindre à eux pour cette opération salvatrice.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur