Confrérie Dozo de Côte d’Ivoire-Dosso Sory (président national) : « Les barrages ne sont pas l’initiative des dozos. Nous voulons des élections apaisées »

5 min read
66 / 100 Score SEO

Dans l’interview que DOSSO Sory Président national des confréries Dozo de Côte d’Ivoire a accordée à l’équipe de ledebativoirien.net, il donne le rôle que jouent les dozos dans la société traditionnelle. Il  invite les prétendants candidats à l’élection présidentielle de privilégier la paix.

Confrérie Dozo de Côte d’Ivoire-Dosso Sory (président national) : « Les barrages ne sont pas l’initiative des dozos. Nous voulons des élections apaisées »; Ledebativoirien.net

LDI: Présentez vous à nos lecteurs

Je m’appelle DOSSO SORY, le pDozoba National et Président de la FENACODOCI qui est; la Fédération nationale des confréries dozos de Côte d’Ivoire.

Une institution de la société civile culturelle dozos, par ailleurs Ambassadeur de la Paix Universelle et Président de l’Union des Dozos d’Afrique. Nous œuvrons pour la consolidation du l’unité du tissu national et aussi de la sous-région.

Quelle définition donnez-vous à dozo et quel est son rôle dans la société ?

Il faut dire que le Dozo est quelqu’un qui est initié au Dangun, c’est-à-dire, l’endroit où on prête serment devant les ancêtres. Tout le monde peut devenir dozo, mais tout le monde n’est pas fait pour être dozo.

Dans la société traditionnelle le dozo est le gardien de nos us et coutumes, et traditions. Il a des connaissances de la nature qui lui confère des aptitudes dans la médecine traditionnelle, la psychologie et la spiritualité. Le dozo protège contre tous les mauvais esprits dans son environnement.

Aujourd’hui certains barrages sont tenus par des dozo à travers le pays. Qu’en dites-vous ?

Confrérie Dozo de Côte d’Ivoire: ledebativoirien.net

Il faut préciser que les barrages ne se font pas à l’initiative des dozos. Certaines situations font que la population et le chef de village de la localité sollicitent les dozos comme gardiens sur le lieu où le besoin est. Cela sert pour la prévention pour les autorités compétentes, le chef de village et sa population.

Vous avez parlé du dangun. Qu’est-ce que c’est réellement ?

Le Dangun est l’endroit sacré où le dozo prête serment devant les ancêtres. Il sert d’école de la vie, car nous venons de la terre et retournerons à la terre. Il sert à corriger les mauvais comportements de certains individus, pour une société meilleure. Le Dangun a beaucoup d’interdits pour le comportement négatif de l’être humain. Par exemple :

Interdiction de toute forme de violence physique, verbale ou psychologique. Respect de la vie humaine ; Interdiction de toute discrimination ; Respect de l’intégrité physique et morale ; Interdiction de toute atteinte à l’intégrité physique ; Respect de l’honneur et de la réputation ; Respect de la vie privée et bien d’autres

Quelles sont les actions que vous avez menées en faveur de la paix en Côte d’Ivoire ?

Confrérie Dozo de Côte d’Ivoire-Dosso Sory (président national) : « Les barrages ne sont pas l’initiative des dozos. Nous voulons des élections apaisées »; Ledebativoirien.net

Depuis le 22 décembre 2024, la FENACODOCI mène une tournée de sensibilisation pour promouvoir des élections apaisées, s’adresser à ses membres et les encourager à adopter des comportements citoyens.

Partout, le Dozoba National, soucieux de l’image de son organisation, a insisté sur le fait qu’aucun membre de la confrérie ne devrait être impliqué dans des violences électorales. Les Dozos ne sont ni policiers, ni gendarmes, ni militaires, et la sécurité de la campagne présidentielle relève des forces de l’ordre.

Il est essentiel que le nom des Dozos ne soit pas associé à des actes négatifs avant, pendant ou après les élections. Nous sommes une confrérie amie de la population et non ses ennemis. Notre mission est de renforcer la cohésion sociale partout en Côte d’Ivoire. Lors des tournées, les Dozos sont reconnus par la population, comme des acteurs majeurs de la cohésion sociale et du développement en Côte d’Ivoire.  Nos cérémonies ont toujours eu pour Thème : ʺAppel pour des élections apaiséesʺ.

Confrérie Dozo de Côte d’Ivoire-Dosso Sory (président national) : « Les barrages ne sont pas l’initiative des dozos. Nous voulons des élections apaisées »; Ledebativoirien.net

La FENACODOCI a organisé 336 Cérémonies de sensibilisation et de Formation de ses membres au Civisme, à la Citoyenneté et aux Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, en plus de 26 cérémonies de sensibilisation et de formation, hors de la Côte d’Ivoire.

Soit un Total, à ce jour de 362 cérémonies de sensibilisation pour la recherche de la paix et la cohésion sociale, préalable à tout développement, en 14 ans. Il faut noter que dans chaque localité, La FENACODOCI installe un Comité de Veille, pour poursuivre la sensibilisation. Car Pour la FENACODOCI, la paix ce n’est pas des mots, mais de bonnes actions.

Avez-vous une adresse pour les politiciens?

Le conseil que nous donnons à tous les candidats prétendants, est de ne pas faire une politique tribaliste. Notre souhait est d’avoir des élections apaisées. Tous les candidats prétendants doivent adopter un comportement apaisé pour une paix durable en Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

Dan De San


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur