Dans la main courante de la cérémonie officielle de la Fête du Travail se tenant, le jeudi 1er mai 2025, à la primature de l’Etat de Côte d’Ivoire, au Plateau, le président de l’Union des Fédérations des Chauffeurs de Cocody (UFESC-CO), Soumahoro Raymond, s’est appesanti sur la situation de leur secteur d’activité.

Ce, en relançant le sujet de la convention annexe sur le transport. Un projet rédigé selon lui depuis 2009 sous instruction des trois ministères du Transport, de l’Artisanat et celui de l’Emploi, mais qui jusque-là n’a pas connu de suite.
« En fait, je veux m’appesanti sur le sujet de la convention annexe sur le transport routier qu’on a rédigé depuis 2009. Après une quinzaine d’années. Rien n’est fait dans le sens de faire évoluer les choses dans notre secteur d’activité. Nos travailleurs, nos mandants sont dans une précarité de telle sorte que vraiment, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
On les sensibilise matin, midi et soir sur le code de la route, sur le civisme routier. Mais tant qu’ils sont animés par le stress, ils sont dans la précarité, ils n’ont pas de droit, de congés, leurs temps supplémentaires de travail ne sont pas rémunérés. Et qu’ils sont livrés à eux-mêmes, les problèmes seront toujours de façon récurrente.

Donc, c’est un cri de cœur que je veux lancer, en cette fête du 1er mai 2025. Je lance un appel à Son Excellence le président de la République, au Premier ministre et son gouvernement pour que les gens puissent jeter un œil sur cette convention annexe afin de pouvoir nous trouver des solutions avec le patronat selon les résultats de ces assises.
Ce, de telle sorte que les conditions de vie de ces milliers de travailleurs soient régularisées et qu’ils se sentent impulsés », a-t-il déclaré. Tout comme Soumahoro Raymond, plusieurs autres acteurs du secteur du transport routier interviewés à l’occasion de la Fête de Travail posent la question de savoir, « A quand la signature de cette convention annexe »?
Ledebativoirien.net
Djibril Parker
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.