La cérémonie de lancement de la 3ème édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne qui se tiendra à Bouaké du 12 au 13 Juin 2025 a été tenue dans la commune de Cocody.

Et c’est le prestigieux Sofitel hôtel ivoire autre grand lieu de l’histoire culturelle et touristique Ivoirienne qui a abrité l’évènement, le 26 mars 2025 dernier.
Un évènement en présence du directeur de cabinet du ministre du tourisme, Andi Leal Daniel, de Docteur Klo Fagama directeur de l’industrie touristique et hôtelière de côte d’ivoire et d’autres personnalités venues célébrer la cuisine Ivoirienne.
La cuisine qui est un élément important des caractéristiques identitaires d’un peuple revêt un volet hautement significatif dans ce procèss de sublimer la Côte d’Ivoire.
Quoi de mieux donc que les saveurs du palais pour transmettre et célébrer la Côte d’ivoire du territoire au travers des différentes spécialités locales. « Nous célébrons un héritage, nous proclamons la sublime Côte d’Ivoire d’être une saveur vivante et audacieuse…», comme pour signifier l’importance de ce concours qui peut apporter énormément au tourisme gastronomique et stimuler l’économie locale.

En participant à ce concours l’écotourisme s’en trouve valoriser grâce aux mets traditionnels qui sortiront de leurs traditionnelles pour se soumettre à un examen et un concours digne des grands challenges gastronomiques.
Ici, la cuisine de grand-mère aura à subir l’épreuve de ses petits enfants qui dorénavant, reconnus comme des chefs cuisiniers viendront arbitrer les différents concours.
Il faille alors respecter un cadre réglementaire qui définit la cuisine universelle.
De la pincée de sel aux grammes de poisson, tout serra mesuré. Car le but ultime est de permettre à cette cuisine Ivoirienne de prétendre un jour devenir une gastronomie.

Au travers de ce concours la cuisine du territoire pourra être enseignée dans des écoles et si par le plus grand des hasards un chef de Paris ou d’ailleurs souhaite cuisiner du foutou -sauce graine, il n’y aura qu’à suivre la recette et apporter son petit plus.
« La cuisine Ivoirienne riche et variée est le reflet de notre histoire, de nos traditions et de notre savoir-faire ancestral » a renchérit docteur Klo Fagama en attendant du 12 au 13 Juin 2025 à Bouaké
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.