Grand Bassam, le 28 juin 2025 – Orange Bank Africa (OBA), acteur clé de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest, et la Mairie de Grand-Bassam ont signé un partenariat stratégique visant à améliorer l’accès aux services financiers pour les populations sous-bancarisées, en particulier les femmes et les jeunes.

Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’Orange Bank Africa d’accompagnement des collectivités locales pour favoriser l’intégration des populations dans l’économie formelle en Côte d’Ivoire, avec l’appui d’Orange Money.
Pour la phase pilote de cette initiative, 200 bénéficiaires présélectionnés par la Mairie de Grand-Bassam seront financés par Tik Tak, le prêt disponible en quelques secondes via Orange Money. Chaque bénéficiaire sera éligible à un crédit digital compris entre 100 000 et 501 000 F CFA, pour le développement d’activités génératrices de revenus. Une enveloppe globale de 25 millions F CFA est dédiée à cette première phase.
Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d’Orange Bank Africa, a souligné : « Cette convention avec la Mairie de Grand-Bassam illustre notre engagement en faveur d’une inclusion financière accessible à tous. En soutenant les populations locales, notamment les jeunes et les femmes, par une offre de prêt simple et rapide, nous contribuons activement à leur autonomie économique et à la vitalité des territoires. »

Jean-Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam, a déclaré : « Ce partenariat est une réponse concrète aux attentes des Bassamois. Grâce à Orange Bank Africa, nous donnons à nos populations les moyens de structurer leurs projets et de s’insérer durablement dans le tissu économique local. Nous espérons élargir ce dispositif à d’autres écosystèmes. »
Au-delà du financement, un volet d’éducation financière sera mis en place afin d’aider les bénéficiaires à mieux gérer leur budget, à épargner et à faire prospérer leurs activités. Ce programme ambitionne ainsi de générer un impact social et économique durable pour les populations concernées.
Orange Bank Africa

Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations.
C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles.
Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux clients de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money. Orange Bank Africa s’appuie sur l’expertise du Groupe Orange en matière de services financiers, comme en témoigne le succès d’Orange Money dans plus de 17 pays africains depuis 2008. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange est également présente au Sénégal.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.