L’historique rencontre des 2 hommes forts
Journée exceptionnelle dans le ciel de Mankono, région du Béré, au nord de la Côte d’Ivoire. Et pour cause. Beaucoup de salives et d’encres ont coulé depuis l’article de notre rédaction sur les relations entre les deux hommes forts de la commune de Mankono. Le ministre et coordonnateur régional RHDP Moussa Dosso et le délégué communal Vagbama Tambla se sont finalement et enfin parlé, le vendredi 26 juin 2020.
L’atmosphère est à la détente à Mankono, ville natale des deux cadres «J’ai, ce jour, été reçu par le ministre Moussa Dosso, Coordonnateur régional du RHDP dans le Béré. Nous avons fraternellement échangé. Merci au ministre Cissé Bacongo pour son entregent » a lâché le délégué communal Vagbama Tambla au sortir de la rencontre. Très, ravi chaussé d’une paire de « maracana » blanche ou « lèkè », nous avons pu voir un ministre et un coordonnateur régional prêt à aller au charbon pour la redynamisation de la mobilisation et la sensibilisation des populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale dans la région. Derrière désormais des deux cadres le nuage emporté par le vent de la paix et la réconciliation, voire de la consolidation des relations et vision pour le Béré.
Il fallait aplanir de vieilles divergences. Une rencontre saluée dans la région du Béré et même au sommet de l’État
Tout est parti d’un article à polémique de la rédaction ledebativoirien.net sur le leadership du ministre Moussa Dosso à la tête du RHDP dans la région du Béré. Notre article a fait le constat qu’il y’ avait des incompréhensions sur le terrain dans la bataille du RHDP pour la victoire sans appel du candidat du RHDP Amadou Gon Coulibaly dans le Béré.
Notamment dans la commune de Mankono. Ainsi, depuis la publication de l’article, des grincements de dents, des accusations de dénigrement et de fauteurs de trouble entre les deux cadres ont fait surgir des écrits et des propos de bon nombres de personnes ayant ou non un intérêt pour l’union des deux cadres, c’est-à-dire Moussa Dosso et Vagbama Tambla.
Des réactions même au plus haut sommet de l’État se sont fait entendre. Du coup, une obligation d’union s’est imposée aux deux fils de la commune de Mankono qui se sont retrouvés pour montrer à la face du monde que ce qui les unie depuis est plus fort que ce qui pourrait les diviser. Par conséquent, la fumée blanche qui est sortie de cette rencontre tant attendue par les fils et filles de Mankono a été beaucoup appréciée.
Enfin, Moussa Dosso et Vagbama Tambla ont aplani leurs divergences d’opinions et ils marcheront désormais main dans la main pour le bonheur de leurs parents de Mankono et également pour une victoire écrasante du RHDP dans le Béré. Une rencontre cordiale entre les deux cadres a été visible par les différentes publications sur les réseaux sociaux. Le délégué communal Vagbama Tambla n’a pas caché sa joie de retrouver son grand frère et beau-frère, le Coordonnateur régional Moussa Dosso ce vendredi 26 juin 2020 dans la résidence du ministre des ressources animales et halieutiques à Mankono.
H.KARA, envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.