FPI-Dr. Florentine Fahé : «Le peuple Wê réitère sa confiance au Président Laurent Gbagbo, un fils, un père, un leader pour le peuple»

4 min read

Dr. Florentine Fahé est membre du central du FPI et présidente du mouvement ‘’Deux millions de filles pour Gbagbo’’. Elle revient de la rencontre de Laurent Gbagbo avec les populations Wê, samedi 28 août 2021 à Mama, village natal de  l’ex-chef d’Etat ivoirien. Ledébativoirien.net l’a rencontrée. Dans  une interview exclusive et livre sa pensée sur cette visite qui a fait couler  beaucoup de salive, notamment  dans les rangs des cadres de  l’Ouest de  la Côte d’Ivoire. 

Ledébativoirien.net : Les populations WE viennent de rendre une visite historique au président Laurent Gbagbo. Quels sont vos sentiments ?  

Dr Florentine Fahe admirative de Laurent GbagboDr. Florentine Fahé : Merci pour l’occasion que vous donnez de m’exprimer via votre journal  ledebtivoirien.net. Les populations Wê ont effectivement rendu visite au président Laurent Gbagbo ce samedi 28 août 2021. Mes sentiments à la suite de cette rencontre sont la joie, et la reconnaissance, car entre le président Gbagbo et le peuple Wê, c’est une relation naturelle. Mais aussi des sentiments de soulagement parce qu’il faut le souligner. Le président Laurent Gbagbo, injustement déporté à La Haye en 2011, jugé lors d’un procès de façade, de honte, qui a duré 8 années durant, a été acquitté définitivement par la Cour de justice internationale. Le président Gbagbo a fait la prison inutilement parce que ce procès n’avait aucune base juridique, mais politique. Il est donc une victime d’un système. Il a été annoncé qu’il ne reviendrait plus. Mais, comme il l’a dit: «Je suis là». Nous sommes donc soulagés qu’il soit de retour chez lui. Nous rendons grâce à Dieu.

LDI : Quel sens donnez-vous à ce geste désavoué par certains cadres Wê ?

Je ne ferai pas de commentaire à ce sujet. Je voudrais juste vous faire savoir que cette rencontre est à l’initiative du cadre fraternel, qui est une association regroupant tous les cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI). Le FPI Gbagbo Ou Rien du grand ouest. Le président Laurent Gbagbo déroule un programme depuis son retour. Il était prévu qu’il vienne nous rendre visite dans le pays Wê. Mais nous avions décidé de le laver de toutes souillures avant qu’il ne vienne chez nous.

FPI-Dr. Florentine Fahé : «Le peuple Wê réitère sa confiance au Président Laurent Gbagbo, un fils, un père, un leader pour le peuple» ledebativoirien.netNous avions décidé de le faire conformément à la culture Wê. Nous sommes allés dire : ‘’Bohi’’ yako en Wê au président Laurent Gbagbo pour la souffrance endurée ces 10 dernières années. Il est donc normal que nous rendions visite à un frère, un fils, un père, un leader, un ancien président de la République qui sort de prison. Nous avions donc suivi ce que dit la culture africaine en général, et Wê en particulier. N’en déplaise aux soi-disant cadres frustrés et instrumentalisés par le régime en place. Mais nous les comprenons. Le peuple a toujours su contourner ces méthodes rébarbatives pour préserver sa dignité et sa confiance au président Gbagbo.

Ledébativoirien.net : le peuple WE reste-t-il engagé aux côtés de Laurent Gbagbo ?

Dr. Florentine Fahé : Cette question ne devrait pas avoir lieu. Il n’y a aucune controverse. Le peuple Wê réitère sa confiance au Président Gbagbo. Cette visite au président Laurent Gbagbo traduit parfaitement la situation. Nous sommes allés à Mama sans contrainte et avec amour. Nous sommes engagés auprès du président Laurent Gbagbo qui est un frère, un fils, un père, un leader pour le peuple Wê. Le président Laurent Gbagbo aussi est engagé auprès du peuple Wê parce que nous avions payé le lourd tribut des crises de 2005 et de 2010-2011. Il viendra chez nous pour échanger, pleurer avec nous.

 FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur