Côte d’Ivoire-bioéthique et covid-19: experts et scientifiques appellent à faire reconnaître pédagogiquement le bien-fondé de la vaccination afin de lever les doutes et les idées reçues de la doxa

6 min read

Côte d’Ivoire-bioéthique et covid-19: experts et scientifiques appellent à faire reconnaître pédagogiquement le bien-fondé de la vaccination afin de lever les doutes et les idées reçues de la doxa ledebativoirien.netL’importance du projet vaccinal, comme solution alternative plus évidente pour sortir de la crise sanitaire de la Coivid-19 est, toujours au centre des réflexions. Celles menées, les 20 et 21 octobre 2021 à l’UAO, en Côte d’Ivoire par experts et scientifiques au séminaire international sur la bioéthique et pandémie de covid-19 ont produits d’importantes recommandations. Un séminaire organisé par  la Chaire UNESCO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. C’est en collaboration avec la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO et le bureau multisectoriel de l’UNESCO à Abuja (Nigéria), et le bureau de l’UNSCO à Abidjan. 

Ayant réuni divers experts institutionnels et scientifiques, ce séminaire international, sur le thème «Bioéthique et Pandémie de COVID-19 : principes bioéthiques et construction d’une diplomatie vaccinale globale», a jeté un réel faisceau lumineux sur les justifications des mesures restrictives face aux chiffres sans cesse croissants des victimes de la pandémie. Faisant, alors surgir des recommandations en termes de perspectives de survie et de sortie de la pandémie, à l’endroit des gouvernements de tous les continents en vue de d’aider  à développer les meilleurs comportements et pratiques fondés sur la transparence, la démocratie, la solidarité et la responsabilité.

A savoir : « Faire reconnaître pédagogiquement le bien-fondé de la vaccination contre la Covid-19. Développer la communication et l’information suffisante des populations sur les vaccins contre la Covid-19 afin de lever les doutes et les idées reçues de la doxa. Renforcer les dispositifs de contrôle et de sécurisation des circuits de distribution des vaccins pour éviter la corruption et la distribution de doses de vaccins périmés et de vaccins non homologués pouvant accentuer la vulnérabilité à la Covid-19.

Renforcer la légitimité de l’OMS par l’implication solidaire, responsable et  transparente des États membres de manière à faire respecter par ces États et d’autres acteurs, ses règles et ses décisions imposant la reconnaissance légale des vaccins comme des biens publics mondiaux en contexte pandémique.  Renforcer la solidarité et la coopération entre les États pour réduire les inégalités vaccinales. Cela devrait permettre de distribuer équitablement les vaccins sur la base d’un accord de coopération mondiale dans lequel les pays à revenu élevé apporteraient un plus grand niveau de soutien financier à l’initiative mondiale. 

Côte d’Ivoire-bioéthique et covid-19: experts et scientifiques appellent à faire reconnaître pédagogiquement le bien-fondé de la vaccination afin de lever les doutes et les idées reçues de la doxa ledebativoirien.net  Restaurer la relation de confiance entre gouvernements et citoyens de manière à garantir le respect de la dignité humaine dans les tendances diverses des politiques vaccinales. Développer et encourager les initiatives locales de prévention et de traitement de la Covid-19. Impliquer l’expertise des Institutions, Chaires et Comités consultatifs nationaux de bioéthique dans la réflexion et la production de normes pour encadrer les choix décisionnels dans la construction de la diplomatie vaccinale », a ressorti la rencontre de Bouaké.

Cependant, il a été relevé divers problèmes à dimension éthique suscités par la mise en œuvre des politiques de gouvernance mondiale de la pandémie de Covid-19. En effet, sous l’éclairage du référentiel des valeurs et principes normatifs de l’UNESCO, les conférenciers ont mis en relief les altérations éthiques du rapport à la personne humaine et les atteintes aux fondements des sociétés démocratiques et de la coopération internationale induites par les mesures restrictives et les politiques d’accès aux vaccins.

Il s’agit, à l’explication des conférenciers, des atteintes à la dignité humaine comme principe matriciel du respect des droits de l’homme, du non-respect des principes du consentement, de l’autonomie, de la vulnérabilité humaine et du recul éthique d’une coopération internationale marquée par les stratégies comportementales et les inégalités d’accès aux vaccins. Ce constat pourrait être surmonté par la mise en action des recommandations faites.

COVID VACCIN PROF POAME UNESCO1Ce séminaire, a enregistré la présence des  animateurs scientifiques de la Chaire UNSECO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara-Bouaké, les Responsables du Bureau multisectoriel de l’UNESCO à Abuja (Nigeria), les Enseignants-chercheurs des Universités ivoiriennes (Félix Houphouët-Boigny et Péléforo Gon Coulibaly), des Universités de la sous-région ouest-africaine (Abomey-Calavi au Bénin et Lomé au Togo).

Mais également la participation, par visio-conférence, des experts de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences de l’UNESCO, du Comité international de bioéthique (CIB),de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST), de la Délégation Française au Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO et des Enseignants- chercheurs des Universités du Nigéria.

Le discours du professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs, Présidente de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, a été lu par Dr. N’Golo Aboudou Soro, le Secrétaire Général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO.   Le professeur Lazare Poamé, Titulaire de la Chaire UNESCO de bioéthique prononcé la conférence inaugurale portant sur le thème: «Les principes axiologiques de l’UNESCO et la quête d’une diplomatie vaccinale bio-éthiquement galbée».

Six sessions ont constitué le cadre de réflexion du Séminaire : L’accès aux vaccins et les nouveaux défis de la coopération internationale ; Les Déclarations du CIB et de la COMEST sur l’éthique de la Covid-19 ; La bioéthique et les déterminants de la diplomatie vaccinale ; La pandémie de Covid-19 et la gestion des responsabilités ; La Covid-19 et l’appropriation du projet vaccinal ; La Covid-19 et les politiques de santé publique.

COVID VACCIN PROF POAME11La prise en compte et l’application des recommandations du séminaire seront salutaires pour les  populations. Les  gouvernements devront alors se  montrer pédagogues en soulevant le bien-fondé de la vaccination à l’effet de lever les doutes et les idées reçues qui dominent très fortement dans les sociétés.

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur