Abidjan-clôture de la 7è édition de l’ACOA-le ministre Adama Coulibaly aux experts comptables: «Vos résolutions permettront de dynamiser la profession comptable»

5 min read
67 / 100

 

ACOA- Adama Coulibaly :  » Vous avez pu satisfaire à notre attente »

Abidjan-clôture de la 7è édition de l'ACOA-le ministre Adama Coulibaly aux experts comptables: «Vos résolutions permettront de dynamiser la profession comptable» Ledebativoirien.net   ACOA-Comment l’Expert-Comptable peut-il aider à la transformation et au développement de l’économie dans le monde ? Des pistes de réponses consignées dans le rapport de restitution des travaux des panels de l’ACOA 2023, tenus  à  Abidjan le lundi 15 et mardi 16 mai 2023 ont été livrées.

Et c’est sur ces résultats de réflexions des congressistes que le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a déclaré close avec un total satisfecit, la 7è édition de l’Africa Coungress Of Accountants, le mardi 16 mai 2023 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. La première dans  un pays subsaharienne francophone.

Plus de 1500 délégués venus d’une cinquantaine de pays du monde, avec en invités et soutiens spéciaux dans l’organisation du congrès, les Etats comme le Canada, la France, les Etats Unis, la Grande Bretagne et l’Inde. Ils ont pu réfléchir sur le thème : «Transformation structurelle et croissance des économies africaines». Et les panels inhérents aux sous-thèmes du thème central ont permis au comité scientifique de l’ACOA 2023 de produire un rapport et un livre blanc remis solennellement au ministre de tutelle des experts comptables, Adama Coulibaly.

Quel rôle, le professionnel de la comptabilité, peut jouer dans la transformation structurelle des économies africaines?

Abidjan-clôture de la 7è édition de l'ACOA-le ministre Adama Coulibaly aux experts comptables: «Vos résolutions permettront de dynamiser la profession comptable» Ledebativoirien.netEn ce qui concerne la Côte d’Ivoire, les membres de la PAFA ont pu se rendre compte des réformes structurelles et sectorielles entreprises par le gouvernement ivoirien sous le leadership du Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Cependant, plusieurs pistes de solutions ont été proposées à la Côte d’Ivoire à l’effet d’impacter positivement la mobilisation des ressources économiques, la gestion desdites ressources et du capital humain. Toutes ces recommandations visent à améliorer l’action gouvernementale en faveur des populations. Ainsi, l’Expert-Comptable se présente comme un partenaire indispensable dans la transformation et le développement de l’économie d’un pays.

L’Ougandaise Keto Nyapendi Kayemba de l’ICPAU est, maintenant, la nouvelle présidente élue de la Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA), en remplacement de Cosme Goundete de l’OECCA-Bénin. Elle s’est adressée pour la toute première fois aux congressistes. « Nous avons été honorés de la présence du Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly et bien d’autres membres du gouvernement ivoirien lors de la cérémonie d’ouverture de l’ACOA. Que nous manque-t-il en Afrique pour libérer notre potentiel ? Notre voyage s’annonce grand avec notre détermination», a annoncé Keto Nyapendi Kayemba.

Abidjan-clôture de la 7è édition de l'ACOA-le ministre Adama Coulibaly aux experts comptables: «Vos résolutions permettront de dynamiser la profession comptable» Ledebativoirien.netDevant la réussite de ce Congrès en terre ivoirienne, le président de la compagnie nationale des experts comptables de la France Yannick Olivier a affiché une satisfaction et un optimisme. «La profession comptable traite des sujets à dimension sociétale. Elle ne peut être ignorée dans l’accompagnement du fonctionnement des économies. C’est pas les économies qui ont besoin de nous mais c’est la planète qui a besoin de nous », a-t-il fait savoir.

Le ministre de tutelle, Adama Coulibaly, par ailleurs, Commissaire aux comptes du gouvernement ivoirien, est revenu sur l’intérêt du gouvernement ivoirien dans l’organisation de ce congrès en Côte d’Ivoire. «Vous avez pu satisfaire à notre attente. Vos résolutions permettront de dynamiser la profession comptable. Pour ma part, j’attends le livre blanc. Et j’éprouve une grande satisfaction dans l’organisation de cet évènement. Le ministre Sangafowa Coulibaly, l’a dit hier, les meilleurs CEO viennent de la profession comptable. Alors, je déclare clos les travaux du 7ème congrès des experts comptables africains», conclu Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances.

Côte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays » La Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA) est reconnue par la Fédération Internationale des Comptables, comme la représentation centrale Africaine des différentes associations et ordres Africains. La PAFA a été créée en mai 2011 à Dakar au Sénégal sous l’impulsion de l’Ordre des experts comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale. Elle compte 56 associations professionnelles comptables de 45 pays Africains ainsi que 5 membres affiliés au niveau international. Ce sont plus de 120 000 comptables professionnels en Afrique, tous des agents potentiels de transformation et de croissance des économies Africaines.

Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail. La vision de la PAFA est la création de valeurs au bénéfice des citoyens d’Afrique. Elle œuvre à cette mission en renforçant la capacité et l’influence des comptables professionnels en Afrique par l’amélioration des échanges, des services de qualité et la consolidation des institutions. La PAFA a son siège basé à Johannesburg en Afrique du Sud. Son conseil d’administration reflète les différentes régions de l’Afrique avec une équipe professionnelle sous le leadership d’un directeur exécutif en charge de la gestion des activités.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur