EXCLUSIF-présidentielle 2025 et renouvellement de la classe politique: « Dieu n’a pas écarté Moïse parce qu’il est âgé…que la passation entre les anciens et les jeunes soit pacifique », Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste KANON LUC

7 min read

 

  • «Dieu nous a dit que la Côte d’Ivoire est un pays de paix»

  • «Nous chrétiens célestes, ne sommes pas des fous»

kanon luc avse CHEF DU DIOC7SE DE COTE D4IVOIREInterview exclusif du chef de  l’Eglise du christianisme céleste, diocèse de Côte d’Ivoire, président  du Comité Directeur National, l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste KANON LUC, déploie toute la sagesse d’homme de Dieu au service des peuples. Suivez avec  ledebativoirien.net, l’immense interview accordé au quotidien Le Nouveau réveil.

 L’Eglise du Christianisme céleste vient de distinguer trois (03) grands de la politique ivoirienne à savoir : Les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo pour leur contribution à la paix et la cohésion sociale. Pourquoi ces trois (03) présidents et non Soro, Blé Godé et les autres ?

Ceux que vous venez de citer, travaillent sous la coupole de ceux que nous avons distingués. Nous avons voulu magnifier ceux qui drainent du monde derrière eux et qui ont la capacité de faire basculer les décisions de leurs militants. Nous sommes des chrétiens et nous sommes pour la paix. Aujourd’hui ce sont des hommes politiques qui sont primés demain, on ce sera tour des forgerons, des journalistes, des commerçants etc.

Qu’est-ce qui fait courir Kanon Luc derrière la paix. Est-ce que Dieu vous a envoyé un message et qu’est-ce qu’il vous a mis en esprit de dire aux Ivoiriens ?

En tant que guide religieux, nous avons une mission. Celle de propager la bonne nouvelle, de propager l’Evangile qui repose sur l’amour du prochain. Il faut enseigner cet amour dans nos Eglise. Et aller vers ceux qui de par leurs actes peuvent enseigner cet amour. Gbagbo, Ouattara et Bédié peuvent faire haïr mais ils peuvent également semer l’amour vrai que Dieu nous demande.

Est-ce que Dieu vous a donné un message pour la Côte d’Ivoire, pour les Ivoiriens ?

PRIX SBJ OSHOFFA ALANCE PAR AVSE KANON  LUC? LEDEBATIVOIRIEN.NET
Prix SBJ OSHOFFA pour la PAIX, initié par l’ECC avec l’AVSE Kanon Luc, Chef du diocèse de Cote d’Ivoire (ledebativoirien.net)

Dieu nous a dit que la Côte d’Ivoire est un pays de paix. La preuve cette récente crise postélectorale n’a pas duré. Dieu a toujours la main sur la Côte d’Ivoire. Le prophète Oschoffa nous répétait  que la Côte d’Ivoire est un pays de paix. Il nous a toujours dit que le président Houphouët Boigny est un homme de paix. Il faut rappeler à tous ceux qui ambitionne diriger la Côte d’Ivoire que le pays est d’abord un pays de paix et qu’ils doivent montrer à travers leurs actes qu’ils sont des hommes épris de paix.

Est-ce ce message que vous aviez voulu véhiculer à travers cette cérémonie de distinction ?

Ce message, nous le retrouvons dans les actes que posent les trois (03) lauréats. Le Christ nous demande de nous aimer les uns les autres. Le président Ouattara et Laurent Gbagbo à travers leur rencontre, montrent le chemin. Nous les encourageons à aller loin.

A vous entendre, vous êtes en train de préparer les esprits pour 2025. Est-ce que vous avez des craintes ?

Non nous ne craignons pas pour 2025 parce que notre Dieu ne se dédit pas. Ouattara, Bédié et Gbagbo viennent de recevoir le prix SJB Oschoffa pour la recherche de la paix. Ils feront en sorte que la paix continue de s’installer en Côte d’Ivoire. Ouattara, Bédié et Gbagbo vont s’accepter mutuellement. Ce prix va les unir davantage. On attend dire qu’ils sont âgés mais il faut qu’ils nous laissent un héritage, un pays de paix.

Justement des Ivoiriens veulent les écarter pour 2025, quelle est votre position sur ce sujet. On parle même d’une nouvelle génération qui doit être au pouvoir ?

L’Eglise n’écarte personne. Dieu n’a pas écarté Moïse parce qu’il est âgé. Les écarter, c’est les obliger à partir. Or il faut que la passation entre les anciens et les jeunes soit pacifique. C’est Dieu qui donne le pouvoir. Si la passation n’est pas pacifique on va assister à des combats.

Avez-vous des relations personnelles avec le président Bédié ?

kanon luc prime bédié, gbagbo et ouattara ledebativoirien.net2Non il ne m’a jamais reçu. Le président Gbagbo également. Le président Alassane Ouattara ne m’a jamais reçu. Nous hommes de Dieu, sommes dans le peuple et prions pour la paix.

On va perlez un peu de votre Eglise, l’Eglise du Christianisme céleste. D’aucuns pensent que c’est une Eglise mystique ?

L’Eglise du Christianisme céleste n’est pas ténébreuse. Peut-être qu’on ne nous comprend pas. C’est dans ce sens que des gens peuvent dire que notre Eglise est mystique. Lors de la cérémonie de distinction, j’ai dit dans mon prêche que quand on voit un chrétien céleste en costume descendre d’une belle voiture sans chaussure on pense qu’il est fou. Nous chrétiens célestes ne sommes pas des fous. La Bible dit que celui qui ne pratique pas l’Evangile de la croix croit que celui qui la pratique est fou. L’ Eglise du Christianisme céleste n’est pas une Eglise des fous. C’est une Eglise de sages, une Eglise qui certifie, qui purifie. Sachez que le plat du pied c’est le front.

Comment ça expliquez ?

C’est la science qui le dit. C’est vous dire que ce n’est pas parce que quelqu’un marche sans chaussure que son front est sale. Non pas du tout. On ne peut pas dire que l’Eglise du Christianisme céleste est mystique mais l’Eglise du Christianisme céleste est incomprise.

Vous êtes le chef du diocèse de Côte d’Ivoire, représentant légal du pasteur mondial qu’est-ce que cela veut dire ?

Quand on parle de représentant légal du pasteur mondial, cela veut dire c’est celui que le pasteur a nommé. Je ne suis pas un autoproclamé pour commander l’Eglise. Le pasteur a envoyé une lettre d’accréditation, de nomination pour dire celui-là, est mon représentant en Côte d’Ivoire. Tout ce que je fais, engage le pasteur. Quand j’agis, c’est le pasteur qui agit. Mais je demande toujours l’autorisation avant d’agir.

L’Eglise du Christianisme céleste est-elle une et indivisible en Côte d’Ivoire ?

kanon luc avse1De toutes les façons dans toutes les congrégations, il y a toujours des brebis galeuses. Dans la Bible, des gens sont allés contre Moïse. Ce n’est pas seulement l’Eglise du Christianisme céleste qui est divisée. Les protestants étaient tous des Catholiques.

Pour terminer, quel est le message particulier que vous avez à l’endroit des Ivoiriens ?

Féliciter les trois (03) lauréats. Remercier Dieu d’avoir donné cet esprit à l’Eglise du Christianisme céleste pour leur dire qu’on leur reproche peut-être des choses mais ils ont dans leurs parcours posé des actes positifs. Ce sont ces actes positifs que nous avons retenus. Nous leur demandons de les développer dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. A travers ce prix, Oschoffa démontre qu’il est pour tout le monde même ceux qui ne sont pas chrétiens célestes.

Ledebativopirien.net

Par Djê KM, in Le Nouveau Réveil, octobre 2021

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur