A Paris : Alassane Ouattara dans la cadence de la paix célèbre les 75ans de l’UNESCO

3 min read

 

Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a pris part, vendredi 12 novembre 2021, à Paris, au Siège de l’UNESCO, aux côtés de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, à la célébration du 75e anniversaire de l’UNESCO. Une e cérémonie marquée par plusieurs interventions au cours desquelles les actions de l’UNESCO au service de la paix, de l’éducation, de la science, de la solidarité entre les peuples et de la protection du patrimoine culturel de l’humanité, ont été magnifiées.

v ledebativoirien.netL’UNESCO a été invitée à demeurer un pilier du système des Nations Unies, qui encourage le dialogue et l’entente mutuelle entre les peuples ainsi que les progrès technologiques. L’institution onusienne est encouragée à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui a un impact négatif sur l’économie mondiale, contribue à l’aggravation des inégalités sociales et désorganise notre mode de vie.

Déjà, avant la célébration du 75ème  anniversaire de l’UNESCO, Alassane OUATTARA s’est entretenu, avec la Première Ministre de Tunisie, Mme Najla BOUDEN. Leur entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, notamment dans les domaines pharmaceutique, agro-alimentaire et sécuritaire. Une invitation à prendre part au Sommet de la Francophonie, qui se tiendra, en novembre 2022, à Djerba ainsi qu’une invitation à participer au Sommet de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui aura lieu en septembre prochain en Tunisie, a été remise  à l’occasion au Président ivoirien.

Il était à la cérémonie du Forum, toujours à Paris sur la Paix

ouattara et unseco et tunisieA l’invitation du Président de la République française, Emmanuel MACRON, Alassane Ouattara, a pris part, jeudi 11 novembre 2021, à Paris, aux côtés de plusieurs de ses homologues, à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum de Paris sur la Paix. Ce Forum, qui a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive, a été l’occasion pour les différents intervenants de faire la promotion du multilatéralisme, de la coopération internationale et de l’action collective pour un monde en paix.

Les uns ont exhorté les participants au Forum à trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de COVID-19 et à définir la voie d’une meilleure gouvernance mondiale. D’autres ont appelé au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement.

Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité d’aider les pays en voie de développement, notamment les pays africains, à disposer de doses de vaccins anti-COVID 19 suffisants pour leurs populations.

ouattara et unseco brigitte macronL’accélération des moyens de lutte contre les pandémies sur tous les continents en accordant une priorité à la production de vaccins en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire, a été recommandée. Alassane Ouattara et Dominique OUATTARA, ont pris part, au Palais de l’Elysée, à un dîner offert par Emmanuel MACRON et son épouse, Brigitte MACRON, en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement participants au Forum.

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur