L’affaire fait gros bruit sur les bords de la lagune ébrié. C’est comme cela qu’elle est appelée, cette belle eau qui ceinture Abidjan, la capitale économique ivoirienne, mais elle n’est pas encore digne des olympiades. Mais de petits faits déroutants s’y produisent au quotidien. Dame TRABOULSI, s’exhibait aux côtés du ministre des Eaux et Forets, initiatrice du projet SEEDBALLS CI. Elle ne savait pas encore ce qui se passait sous le crane du ministre Alain-Richard Donwahi.
Quelques temps plus tard, le projet qu’elle porte et présenté est purement et simplement d’un autre côté avec ruse dans le sac, 600 milliards de francs pour reboiser 20% du territoire ivoirien. Il sera réalisé avec la technique de la dame. Comment supporter une telle mésaventure. Elle se rebelle et crie dans tous les sens.
Cependant, le ministre Donwahi informé de l’accusation annonce par ses services, un gros déballage dans l’accusation ‘‘de vol de projet’’, très bientôt. Mais en attendant, voici le coup fumant dans la forêt reboisée de Côte d’Ivoire du ministre, fils de la Nawa.
C’est l’affaire Sarah Traboulsi
Doit-on, rappeler encore l’importance des forêts pour la Côte d’Ivoire et son rôle moteur de la forêt dans le secteur écologique et socio-économique? Elles représentent un puits de carbone et un réservoir de biodiversité pour les générations actuelles et futures. C’est ce qui pousse ce pays à s’engager à reconstituer son patrimoine forestier, et à procéder à sa gestion durable, ainsi qu’à une bonne planification de l’utilisation des terres. L’Etat de Côte d’Ivoire a adopté une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension, de la forêt, d’un coût de plus de 600 milliards de francs CFA.
Belle initiative écologique et là, tout commence.
En mai 2019 selon les voisins au projet, une jeune entreprise ivoirienne, la société SEEDBALLS CI, créée par Sarah TRABOULSI a initié en Côte d’Ivoire pour la première fois, une technique innovante pour le reboisement des forêts. Technique basée sur le semis sauvage de minuscules balles de terre. Et ce, après une formation personnelle intense auprès de SEEDBALLS KENYA.
En juin 2019, la technique est présentée au Ministre des eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, puisque c’est dans son département qu’elle ne peut qu’être réellement opérationnelle. En janvier 2020, la dame, selon elle signe, avec ce même ministère un contrat de partenariat faisant de SEEDBALLS CI, un partenaire privilégié, jusqu’en janvier 2022. Pour la fourniture de mini balles de reboisement, SEEDBALLS. Il est dans ce processus de collaboration ou de partenariat demandé à l’entreprise de transmettre sa connaissance, sa technologie au ministère en créant des mini sites de production dans les différentes directions régionales. La jeune entreprise ne peut qu’accepter cette proposition. Elle rêve déjà !
A la suite de l’accord, il est demandé à dame TRABOULSI, en Février 2020, un dossier technique pour l’implantation d’un site pilote. Heureuse de voir ses recherches connaitre un début de réalisation, un intéresser un ministre du gouvernement du président Dr Alassane Ouattara quel privilège ! Avec fierté, TRABOULSI s’exécute. Mais, après cela, va s’installer un profond silence, voire même un profond sommeil au ministère. C’est se méprendre sur le réveil !
Un matin de plusieurs mois de silence, la dame saute de son tabouret. Elle découvre que le Ministre des Eaux et Forets de Côte d’Ivoire le fils de la prestigieuse région La Nawa, a créé dans sa région, une nouvelle entreprise, NAWA BIO ENERGY. Quelle ingéniosité ! Copie conforme et intégrale, trait pour trait, le dossier du site pilote monté par TRABOULSI. Le plus beau, c’est qu’il écarte complètement celle qui a initié les SEEDBALLS en Côte d’ivoire.
Aujourd’hui c’est NAWA BIO ENERGY qui est le fournisseur du Ministère en ‘‘mini balles’’ de reboisement à qui l’Etat de Côte d’Ivoire aurait octroyé 600 milliards de francs de budget pour recouvrer 20% du couvert forestier ivoirien. Utilisant exactement selon la plaignante, sa technologie de Seedballs, « mini balles de terre ». Pour bien faire, le gérant de la société Nawa Bio Energy serait naturellement un proche du ministre dont il aurait été même témoin de l’heureux mariage.
Pour parvenir au mauvais coup
Traboulsie indique avoir testé pendant plus d’un an une technique d’épandage par drones. Pour y arriver, elle s’est rapprochée de la société SKT Aero, une start-up ghanéenne qui a conçu le drone, pour sa structure.
Sa surprise sera encore grande, quand des médias internationaux annoncent cette solution qui va être implantée en Côte d’Ivoire. Le matériel de SKT Aero, est aujourd’hui opérationnel grâce aux nombreux tests et Seedballs qu’elle a fournis. Le partenaire ghanéen bien malin, que de revenir vers sa cliente partenaire a plutôt pris la direction du ministère. Autant se rapprocher directement de la ruche à miel. Il ne faut jamais douter de la loyauté du ghanéen, on en parle beaucoup à Abidjan.
Cette dame n’a-t-elle pas accepté de partager sa technologie sans déposer de protection, en proposant même d’offrir des centaines de milliers de Seedballs à ceux qui souhaitaient reboiser même leur village? Les voisins s’écrient toujours: «Pourquoi, alors que tout semble prêt pour l’exécution du projet que la star up est éjectée du navire reboisement ? ». Plus qu’un partage léonin, pourquoi le ministre se serait-il adjugé tout, au profit de la Nawa sa région d’origine avec la société NAWA BIO ÉNERGIE qui s’est totalement inspirée des différents slide envoyés par dame Traboulsie, lors des négociations avec le ministère?
Contactés pour en savoir davantage, les services du ministre Alain Richard DONWAHI, ont déclaré et annoncé fermement, un gros déballage, hier lundi 8 novembre 2021. «Faux et faux, nous allons vont donner la vraie version du dossier», excellents propos fermement soutenus par les services du ministre. Jusqu’à la publication de ce fait, la rédaction de ledebativoirien.net attend encore sa version. Effets ‘‘mini balle de terre’’. La forêt ivoirienne tremble ! Si cette affaire est vraie…
HERVE MAKRE
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.