Cinquantenaire du marché de la Sicogi: les commerçants, reconnaissants, s’engagent avec Issifou Coulibaly «partout où besoin se fera sentir»

3 min read

Le 1er  adjoint au Maire de Yopougon promet la réhabilitation du marché en février 2022

yopougon avec le maire issouf12À l’occasion de la célébration du cinquantenaire du marché de la Sicogi ce samedi 4 décembre 2021, les commerçants ont honoré Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la Commune de Yopougon pour les efforts consentis en faveur de la pérennisation et du développement de leur espace commercial.

Il a été créé en 1970 et mis en fonction en 1972, le marché de la Sicogi a aujourd’hui 50 ans. Et pour les célébrer, les commerçantes et commerçants qui y exercent leurs activités génératrices de revenus ont choisi comme parrain de l’évènement, Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de Yopougon à l’effet de lui traduire leur reconnaissance pour son implication aux côtés du comité de gestion dans la sécurité et le développement du marché de la Sicogi. Car, il fût un temps, et ce, dans un passé récent, où les commerçants du marché de la Sicogi avaient l’esprit troublé lors des opérations de libération des emprises des voies publiques.

«Nous étions désespérés, voire meurtris à l’idée que nous allions perdre nos investissements (…) mais vous nous avez compris et accepté de nous accorder un sursis, qui, jusqu’aujourd’hui tient la route (…) Nous les commerçants du marché de la Sicogi, nous vous serons reconnaissants à jamais.

yopougon avec le maire issoufVous pouvez compter sur notre détermination à vous accompagner partout où besoin se fera sentir. Vous pouvez compter sur notre engagement auprès de vous en tout temps et en tout lieu», a affirmé Traoré Mariam, vice-présidente du comité de gestion et également présidente du comité d’organisation de la cérémonie.

Honoré par les commerçants du marché de la Sicogi à travers les propos de la présidente du comité d’organisation et les dons en vivres et non vivres qui lui ont été offerts, Issifou Coulibaly a répondu à la gratitude de ses hôtes du jour. «Je voudrais remercier les commerçants du marché de la Sicogi et particulièrement, je voudrais dire merci à la présidente du comité d’organisation qui nous a fait un beau discours. Je remercie également le président du comité de gestion du marché pour les propositions qu’il a eu à nous faire. Car, nous étions dans l’obligation de dégager une partie du marché mais Idrissa Ouattara nous a fait une bonne proposition. Je voudrais remercier également les pionnières et pionniers du marché de la Sicogi qui depuis 1972 sont dans ce marché.

yopougon avec le maire11Ce marché vous a permis d’aider vos maris et faire en sorte que vos enfants soient des cadres qui gèrent ce pays. C’est-à-dire que vos actions ont porté fruits (…) De nos cinquantaines de marché, ici, à Yopougon, le marché de la Sicogi est le deuxième après celui d’Andokoi. (…) Nous prenons l’engagement, au nom du ministre d’État, Gilbert Kafana Koné, que le marché de la Sicogi sera totalement réhabilité pour que vous puissiez travailler dans un cadre adéquat et dans un environnement sain. Et les travaux vont débuter en février 2022 », a-t-il promis. Des diplômes d’honneur ont été décernés aux pionnières et pionniers du marché de la Sicogi, depuis 1972, qui ont œuvré par leur engagement à l’édification et au développement dudit marché.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur