PDCI-Secrétariat Exécutif-Yapo Valérie, chargée des Communautés se dévoile : «…en 2022, que les prisonniers politiques retrouvent leurs familles pour la réconciliation-Merci au président Bédié, il a maintenu sa parole de faire la promotion des jeunes»
Les 29 membres du Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-PDCI, avec à leur tète, le vice-président du parti, Maurice Kakou Guikahué, ont été installés, le jeudi 9 décembre 2021 au siège du parti à Cocody, par le président Henri Konan Bédié.
Place aux passations des charges. Activité qui a démarré, le mardi 14 décembre et qui se poursuit ce jeudi 16 décembre 2021, toujours au siège du parti à Cocody. Dans cette ambiance de prise de fonction, Yapo Valérie, Secrétariat Exécutif chargée des communautés, après les charges qu’elle a reçues de Mbengue Abdoulaye Racine, exprime sa vision au micro de lebetivoirien.net. Suivez…
«Auparavant j’étais Secrétariat Exécutif chargée de la Culture et de la Francophonie, nommée en 2019. Je pense que c’est une promotion, parce que le Secrétariat Exécutif chargé des communautés est chargé de la masse. Il y a les communautés nationales et internationales à qui, il faut s’adresser maintenant. La Culture et de la Francophonie s’était un pan de la population. Maintenant, c’est toutes les populations, puisque dans toues les régions et dans toutes les communes, il y a des communautés, des groupements ethniques et étrangères. C’est vraiment un pan important de la population que nous allons gérer, maintenant..
Comment percevez-vous cette vague de redynamisation du PDCI ?
C’est une très bonne chose. On a toujours voulu qu’il y ait un changement, une certaine innovation du parti. Au niveau de la nouvelle génération, nous avons toujours quelque chose à dire. Cela nous fait chaud au cœur de savoir que le président Bédié a maintenu sa parole de faire la promotion des jeunes. On pense que c’est pour préparer 2025 et nous sommes fiers d’être dans l’équipe. Je pense que le président Bédié peut compter sur nous. Il nous a fat déjà confiance en nous nommant pour qu’on puisse impulser ce nouveau sang au PDCI et faire avancer les choses.
La première des activités que vous comptez mener…
C’est déjà, rencontrer les vice-présidents pour bénéficier de leurs conseils. Les vice-présidents du parti ont tous été des leaders politiques dans leurs régions. Ils ont été ou ministre, député, maire ou Conseil régional. Et dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, il y a des communautés. C’est de prendre auprès d’eux, des conseils et des orientations. Nous avons eu parmi eux d’éminents ministres, donc j’ai vraiment besoin de ces conseils pour avancer, parce que je sas que le président Félix Houphouët-Boigny s’appuyait sur les communautés pour gagner les élections.
Votre message à toute cette masse de communautés qui vous suit, aujourd’hui !
Je voudrais dire que le PDCI a innové en mettant une femme à la tête des communautés. C’est vraiment un nouveau visage féminin. Et les femmes, c’est la réconciliation, la mère, c’est aller parler à des personnes d’un certain âge. C’est vraiment une innovation que le président Bédié a apportée en mettant une jeune femme à ce poste. Je tiens à remercier le président Henri Konan Bédié et dire aux communautés que le nouveau visage féminin du PDCI est presqu’à leur porte.
Nous sommes déjà en fin d’année, quel est votre message pour 2022 ?
2022, ce que j’aimerais souhaiter à tous les ivoiriens et particulièrement aux militants du PDCI, c’est vraiment la paix dans le pays pour qu’on puisse avancer. S’il y a la paix, tout marche. Etant passée moi-même par la case prison, que tous ceux qui sont en ce moment puissent sortir. Que les prisonniers, les derniers qui restent, si c’est pour la politique et non jugés pour une autre affaire, mon souhait, c’est qu’en 2022, ils retrouvent leurs familles. Pour vraiment un souci de la réconciliation. Parce qu’on ne peut pas passer à la réconciliation, pendant que d’autres sont en exil, et d’autres sont en prison.
Je suis passée par la prison, j’ai fait trois semaines et je connais les difficultés. Et ils vont passer encore une Noël sans leur famille, c’est vraiment difficile. J’aimerais souhaiter qu’il y ait vraiment la réconciliation dans le pays ; et lancer un message au gouvernants du pays, de revoir cet aspect. Et souhaiter une santé de fer aux militants du PDCI, parce que 2022 sera une année charnière pour nous, parce que nous avons notre congrès ordinaire qu’on n’a pas eu, depuis huit ans. Donc une année charnière pour pouvoir amorcer 2025. Merci.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
© 2021, redaction. All rights reserved.