course des masques Dan : le Guebia 2021 remporté par Etoile de Biankouman

2 min read

Lancé le 26 décembre 2021, le Guebia cette course des masques Dan 2021a connu son apothéose ce dimanche 9 janvier 2022 à la mythique place CP1 de Yopougon Sicogi. La grande finale a opposé l’équipe Etokagui de Man à celle de l’Etoile de Biankouman.

geubia1 yop Pour atteindre ce niveau de compétions, ces deux équipes ont affronté d’autres. Pour cette grande finale, le comité d’organisation présidé par Dely Claude a mis les petits plats dans les grands afin de permettre aux populations qui se sont déplacées nombreuses de vivre des moments sportifs intenses. Mais avant l’occasion a donc été donnée à Dely Claude pour remercier les autorités municipales conduites par Issouffou Coulibaly,1er  adjoint au maire, parrain de ladite édition pour leur soutien constant à la culture Dan.

Le Commissaire Bleu Louan Charlemagne représentant le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la Sécurité a félicité les organisateurs pour cette action qui pérennise la culture Dan. Le président de la Fimada a profité de l’occasion pour demander aux chefs de la communauté Dan à contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Quant au 1er adjoint de Yopougon, il a d’abord vanté l’Alliance séculaire qui existe entre les peuples Sénoufo et Dan avant d’exhorter les têtes couronnées à être des ambassadeurs auprès de leurs communautés pour le règne de la paix et la cohésion sociale.

geubia1Concernant la finale, le trophée portant le nom du 1er adjoint au maire de Yopougon, l’ambassadeur Issouffou Couiliba a été remporté par l’Etoile de Man sur un score de 3 à 1. Cette dans une ambiance festive au son du riche répertoire Dan que les autorités présentes ont procédé à la remise des trophées. Course de masques en pays Dan, le Guébia fait partie de la civilisation de ce peuple montagneux de la Côte d’Ivoire. ‘’Gue’’ veut dire masque et ‘’bia’’ veut dire course.

 

 

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur