Abidjan-Touré Alpha Yaya attaque les propos de Mamadou Koulibaly sur le taux de pauvreté galopant sous Ouattara : « Je le savais gueulard, mais je ne le savais pas malhonnête….»

4 min read

 

C’est cette affaire de taux de pauvreté augmentant en Côte d’Ivoire et non maitrisé par l’actuel  locataire du palais  présidentiel selon des accusateurs au rang desquels se trouve en  bonne  place,  l’ex président de  l’assemblée  nationale, Mamadou Koulibaly. Il vient de se faire remonter les bretelles par le député Touré Alpha Yaya,  un des  défenseurs de la politique socioéconomique   du président  ivoirien, Alassane Ouattara. Suivez sa charge…

toure alpha yaya attaque mamadou koulibaly 1 « Le taux de pauvreté augmente parce que Monsieur Ouattara ne s’est pas occupé des conditions de vie des populations. Il s’est occupé juste de faire gonfler les chiffres. Or, en économie, plusieurs méthodes existent pour faire gonfler les chiffres». Voilà en substance l’opinion de Mamadou Koulibaly sur la problématique de la redistribution des fruits de la croissance économique obtenue par Alassane Ouattara de 2011 à 2022. Un commentaire qui a fait bondir Touré Alpha Yaya de son siège de député-maire RHDP de la circonscription de Gbon. Il répond à l’ex maire d’Azaguié qui se bat actuellement dans le but de capter une part de la croissance pour sa rente viagère.

Touré Alpha Yaya parle à Mamadou KOULIBALY

«Qu’est-ce que Mamadou Koulibaly entend par le taux de pauvreté augmente, car le Président Alassane Ouattara ne s’est pas occupé des conditions de vie des populations…? Je le savais gueulard, mais je ne le savais pas malhonnête….

Je suis député d’une circonscription au Nord de la Côte d’Ivoire qui est composée de 27 localités depuis avril 2016. Avant 2011, il n’y avait que 11% de villages électrifiés, contrairement à aujourd’hui où on a atteint un taux de 97%. La différence est énorme et elle se traduit en termes d’amélioration des conditions de vie des populations impactées par l’accès à l’électricité.

toura alpha et alassane ouattaraLa majorité de mes parents buvait l’eau de marigot à cause du manque de châteaux d’eau mais aujourd’hui, 87 % de ces localités bénéficient de l’adduction en eau potable. C’est un élément significatif en termes d’amélioration des conditions de vie des populations. Il n’y avait pas de centre de santé dans les villages et les parents, surtout les femmes en état de grossesse souffraient énormément. Aujourd’hui, tout cela n’est plus qu’un vieux souvenir.

Les conditions de vie des populations étaient très précaires dans ma région, mais aujourd’hui même si nous n’avons pas tout, en revanche, nous avons retrouvé notre dignité. Puisque les populations ont le minimum avec l’eau, l’électricité, les centres de santé, les écoles, etc.

Il faut être aveuglé par la méchanceté, la haine, l’orgueil, la mauvaise foi pour soutenir que Ouattara ne s’est pas occupé des conditions de vie des populations. Certains politiciens ne rêvent qu’à leurs intérêts… L’intérêt général ne fait pas partie de leur quotidien, seul leur confort compte.

toure alpha yaya attaque mamadou koulibaly 11Les grands chantiers, notamment, le bitume qui recouvre désormais de nombreuses routes qui relient les départements de notre pays, le reprofilage lourd et léger des pistes, la construction des universités, de milliers de salles de classes, la réalisation de milliers forages, tout cela est certainement fait pour améliorer la vie des animaux, si je m’en tiens aux propos méprisants du sieur Koulibaly Mamadou.

C’est tellement triste qu’un homme de son rang tienne des propos aussi nuls. Mais, comment s’en étonner de la part de nos opposants visiblement en panne de propositions et qui ont fait de la médisance et de la provocation un projet de société?», explose en puncheline Touré Alpha Yaya, Député RHDP à l’Assemblée nationale et Maire de la Commune de Gbon.

Ledebativoirien.net

H.Kara

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur