Abidjan-média : Victorine Soko et l’OFREP-CI annoncent une Exposition photo baptisée: ‘‘La SODECI hier et aujourd’hui’’

4 min read
56 / 100

Une première en Côte d’ivoire dans  les rangs des femmes des médias. C’est que les actrices dans  les médias de l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI) avec  à leur tête, Victorine Soko ont  procédé au lancement officiel du journal en ligne « Femmeinfos.com » , le mercredi 13 juillet 2022 à Abidjan avec  comme parrain le Directeur Général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, représenté  par monsieur Coulibaly Damas, Directeur Régional de la SODECI. Une grande exposition vernissage liée à la SODECI  a été annoncée pour 2023.

SODECI FEMME INFO 2Le thème qui a soutenu cette  présentation a été : «L’eau et la femme pour le développement et l’épanouissement social».  Cette cérémonie  a surpris plus d’un observateur eu égard  à la qualité des invités, mais aussi à la forte  mobilisation du public, composé de journalistes, d’ONG et des responsables de  la société civile. Fait marquant  à cette rencontre, c’est l’engagement  total de  la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire-SODECI au projet de l’OFREP-CI à travers la création du média en ligna femmeinfos.com.

Cette organisation n’a pas manqué d’annoncer une grande exposition- vernissage en  2023 baptisée : «LA SODECI D’HIER A AUJOURD’HUI». Laquelle exposition  mettra en lumière le rôle déterminant  joué par les femmes dans cette entreprise citoyenne au service des populations. Le représentant du parrain, M. Coulibaly Damas et Mme Koffi Léontine, Directrice Régionale à la SODECI Abidjan Sud,  ont déclaré le partenariat de la Société et de l’OFREP-CI,  cette organisation des femmes dans les médias.

il a été présenté  à la cérémonie  les activités 2022-2023 entre autres :

sodeci vUn Programme de renforcement de capacité des membres de  l’OFREP-CI sur  le numérique; la 2ème édition en 2023 Journée Nationale des Femmes des médias et dans les médias-JNFM ; une EXPOSITION photo sur  la femme et le  développement et l’Enfant du littorale ; la 1ère EDITION de la  Journée du Leadership Féminin et le Développement en Côte d’Ivoire ; La Marée  BLANCHE : Caravane pour  la paix et  la cohésion nationale; une EXPOSITION photo baptisée: ‘‘La SODECI hier et aujourd’hui’’.

«Le service citoyen de la SODECI  est une motivation supplémentaire pour l’OFREPCI de choisir cette entreprise qui place au cœur de son action, le bien-être de la population et spécialement celle de l’enfant et de la femme. Avec le partenariat  SODECI-OFREP-CI, l’Eau coule pour faire jaillir la vie  pour toujours», déclare  la présidente Victorine Soko

SODECI YOP1.jpg6La SODECI une entreprise  citoyenne qui contribue et participe au développement de la société africaine et ivoirienne, singulièrement. Et d’ajouter que l’OFREP-CI avec son journal femmeinfo.com  entend accompagner un acteur citoyen au cœur de  la vie des  populations en leur permettant de disposer d’eau potable…

L’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire est une association de droit ivoirien regroupant la quasi-totalité des femmes dans les  médias. L’Organisation des femmes Reporters et Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI) créée le 25 octobre 2013 à Abidjan a pour  présidente Victorine Kadja Diekouehi.

Elle agit  dans  le photojournalisme. Photoreportage- Expositions-Tournée de sensibilisation. Dans l’organisation de séminaires de  formation, de colloques, dans  la prestation de services dans  la promotion de  la politique du genre dans les médias et au sein de  la société…

FEMME SOCDIAu titre des activités majeures, une a particulièrement marquée le 30-31 Mars 2022 à l’ISTC Polytechnique d’Abidjan-Cocody, elle a  organisé la 1ère édition de la Journée nationale des femmes des médias et dans  les  médias (JNFM).

Une initiative du Réseau des Femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI) et l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI), en partenariat avec le FSDP.

Grace Ozhylly

© 2022 – 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur