Côte d’Ivoire-DigiFemmes : un programme lancé en présence du  ministre Amadou Coulibaly pour renforcer des femmes entrepreneures

3 min read

Le nouveau programme DigiFemmes Academy permettant aux femmes de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et d’acquérir des compétences dans le domaine de l’analyse des données et du numérique, afin de favoriser la croissance des entreprises a été lancé jeudi 3 novembre 2022  à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA). Une activité qui a enregistré la présence effective du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.

 Côte d'Ivoire-DigiFemmes : un programme lancé en présence du  ministre Amadou Coulibaly pour renforcer des femmes entrepreneures ledebativoirien.net  Financé pour une durée de 3 ans et d’un montant de USD 3 Millions, le programme DigiFemmes est mis en œuvre par les partenaires du consortium SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu 01, Empow’Her Côte d’Ivoire et Dalberg. C’est un programme d’assistance technique holistique visant à renforcer la capacité des femmes en Côte d’Ivoire à diriger et à développer des entreprises prospères en tirant parti des compétences numériques et de l’analyse des données en vue de rendre leurs entreprises plus performantes et profitables.

plus d’1millier de cheffes d’entreprises accompagnées

Ce sont 600 femmes entrepreneures qui seront formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PMEs dirigées par des femmes  recevront des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l’écosystème seront sensibilisés aux objectifs de genre à Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et Bouaké.

Côte d'Ivoire-DigiFemmes : un programme lancé en présence du  ministre Amadou Coulibaly pour renforcer des femmes entrepreneures ledebativoirien.netAujourd’hui, avec nos partenaires USAID et Microsoft et en collaboration l’ENSEA et le gouvernement de Côte d’Ivoire, nous lançons le programme Digifemmes pour donner aux petites entreprises détenues par des femmes et aux entrepreneures aspirantes, les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans l’économie numérique en plein essor ! Nous sommes ici pour célébrer la première cohorte de plus de 200 femmes sélectionnées par concours parmi plus de 9000 candidates. Nous leur souhaitons de profiter au maximum de cette opportunité” soutient, Katherine Ntep, directeur adjoint des opérations sectorielles du MCC.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/cote-divoire-digifemmes-contribue-a-lautonomisation-des-femmes-grace-a-lentrepreneuriat-et-aux-competences-numeriques/

Et d’ajouter: «Le programme Digifemmes combine plusieurs priorités du MCC parmi lesquels, le développement numérique mené par les pays et l’inclusion des femmes.Côte d'Ivoire-DigiFemmes : un programme lancé en présence du  ministre Amadou Coulibaly pour renforcer des femmes entrepreneures ledebativoirien.net

Il est important de noter qu’il s’aligne également sur les piliers du renforcement des compétences et de l’entrepreneuriat de la Stratégie nationale de développement du numérique 2021 de la Côte d’Ivoire élaboré par le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de mise en œuvre SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu01, Empow’Her et Dalberg – et d’autres sur ce projet unique ».

Au cours de l’année 2019, le Guichet des Services aux PME de l’Agence CI PME a reçu 33% de femmes entrepreneures et porteuses d’idées de projets.  «C’est un privilège d’être aux premières loges de ce qui s’annonce être un programme révolutionnaire et innovant.

Côte d'Ivoire-DigiFemmes : un programme lancé en présence du  ministre Amadou Coulibaly pour renforcer des femmes entrepreneures ledebativoirien.netNous sommes ravis de pouvoir participer de manière active à l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire à travers le programme DigiFemmes avec MCC, l’USAID, Microsoft et le consortium avec en tête de file SAFEEM, chargé de faire de cette initiative une expérience inoubliable pour toutes les participantes», ajoute Dr Kouadio, Directeur de l’ENSEA. Le  ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly se félicite de cette action saluée par le  gouvernement  ivoirien.

ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur